Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le lieux très saint

Sommaire
Le lieux très saint

Cette espérance est pour nous comme l'ancre de notre vie, sûre et solide. Elle pénètre, par-delà le voile, dans le lieu Très-Saint

L’auteur de l'épître aux Hébreux précise que l’ancre de l’espérance pénètre dans les profondeurs par-delà le voile, jusqu’au lieu Très-Saint… 

Qu’est ce que cela signifie ? 

Ce texte fait référence au voile qui, dans le temple, servait à séparer le lieu Très-Saint du reste du temple. Le lieu Très-Saint (appelé aussi Saint des Saints) était une pièce où personne ne pouvait se rendre à l’exception du grand sacrificateur qui y pénétrait un fois par an.  Ce voile mesurait environ 18 mètres de haut. La tradition rapporte qu’il avait 12 cm d’épaisseur et que la force de traction combinée de chevaux attachés des deux côtés n’aurait pas suffi à le déchirer. Le livre de l’Exode nous enseigne que ce voile était fait de tissu bleu, pourpre et cramoisi et de fin lin retors.        

Ce voile représente la séparation entre Dieu et les hommes à cause du péché. 

Mais l’auteur de la lettre aux Hébreux nous révèle que notre espérance pénètre, par-delà ce voile, dans le lieu Très-Saint, càd au-delà de ce qui nous séparait de Dieu pour aller s’ancrer dans la présence même de Dieu. 

Comment cela peut-il se faire ? Souvenez-vous que le jour où Jésus est mort sur la croix, le voile du temple fût déchiré en deux depuis le haut jusqu’en bas. Cet événement mystérieux représente notre véritable assurance objective, la raison pour laquelle l’espérance est plus qu’un simple espoir et plus qu’un sentiment de sécurité. 

Dieu a déchiré le voile, afin de nous montrer qu’en Jésus, nous avons un libre accès à sa présence, il n’y a plus de séparation. 

 

Jésus est mort sur la croix afin de briser cette séparation et nous permettre d’ancrer nos vies sur le rocher immuable de ses promesses. Jésus est entré comme précurseur dans le lieu Très-Saint… Le précurseur est celui qui passe avant, qui prépare le chemin… Nous avons cette assurance que “celui qui n’a pas épargné son propre fils, nous donnera toute chose avec Lui”. Proclame avec moi : “JE SUIS ANCRE, JE SUIS ANCRE”.

Hébreux 6.13

Lorsque Dieu fit sa promesse à Abraham, il prêta serment par lui-même, car il ne pouvait pas jurer par un plus grand que lui. 14 Il déclara : Assurément, je te comblerai de bénédictions et je multiplierai ta descendance. 15 Abraham attendit patiemment et c'est ainsi qu'il vit se réaliser ce que Dieu lui avait promis.

16 En effet, les hommes prêtent serment par un plus grand qu'eux. Le serment leur sert de garantie pour mettre fin à toute contestation. 17 De même, voulant donner aux héritiers de ce qu'il avait promis une preuve plus forte encore du caractère irrévocable de sa décision, Dieu a garanti sa promesse par un serment. 18 Ainsi, il nous a mis en présence de deux actes irrévocables, dans lesquels il est impossible que Dieu mente. Ces actes constituent un puissant encouragement pour nous qui avons tout quitté pour saisir fermement l'espérance qui nous est proposée. 19 Cette espérance est pour nous comme l'ancre de notre vie, sûre et solide. Elle pénètre, par-delà le rideau, dans le lieu très-saint 20 où Jésus est entré pour nous en précurseur. Car il est devenu grand-prêtre pour l'éternité dans la ligne de Melchisédek.

Proverbes 10:28

L'attente du juste débouche sur la joie, mais les espérances des méchants seront déçues.


1 Jean 3.1

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 3 Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.