Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le remède à la déception et l’anxiété

Sommaire
Le remède à la déception et l’anxiété

Es-tu troublé  ? Es-tu abattu ? Es-tu fatigué ?  Les choses ne sont pas ce qu'elles devraient être. Les choses ne sont pas ce que tu aimerais qu'elles soient. Les choses ne sont pas comme tu les avais planifiées… 

L’espérance est le SEUL remède à la déception et l’anxiété : 

Dans le Psaume 43:5 David s’interroge : “Pourquoi donc, ô mon âme, es-tu si abattue et gémis-tu sur moi ?  Espère en Dieu, car je le louerai encore! Il est mon salut et mon Dieu”.

Dans une saison de désespoir, de lassitude, de fatigue extrême, la réponse est : “espère en Dieu”. Rappelez-vous que Dieu est votre aide. Il est l’auteur des promesses d'attentions, de provisions, de protections, de consolations, de conseils, de directions. Nous pouvons lui faire confiance pour un avenir meilleur.

Le Psaume 27 insiste à nouveau sur les mêmes choses. “10 Même si mon père et ma mère viennent à m'abandonner, l'Eternel me recueillera. (...) Oh! si je n'étais pas sûr de voir la bonté de Dieu sur la terre des vivants… Espère en l'Eternel! Fortifie-toi et que ton cœur s'affermisse! Espère en l'Eternel!”

Les êtres humains finissent toujours par nous décevoir, mais Dieu est celui en qui nous pouvons espérer sans crainte. 

Espère en l'Éternel dès aujourd’hui : relâche, pardonne, fais confiance à nouveau, aime à nouveau, prie à nouveau, réjouis-toi à nouveau... 

Psaumes 43.1

Fais-moi justice, ô Dieu, et prends en main ma cause contre un peuple infidèle ! Sauve-moi de ces gens menteurs et criminels ! 2 O Dieu, tu es ma forteresse, pourquoi donc me rejettes-tu, et pourquoi me faut-il vivre dans la tristesse, pressé par l'ennemi ? 3 Fais-moi voir ta lumière, avec ta vérité pour qu'elles m'accompagnent et qu'elles soient mes guides vers ta montagne sainte jusque dans ta demeure. 4 Alors j'avancerai jusqu'à l'autel de Dieu, vers toi, Dieu de ma joie et de mon allégresse. Alors je te louerai en m'accompagnant de la lyre. O Dieu : tu es mon Dieu ! 5 Pourquoi donc, ô mon âme, es-tu si abattue et gémis-tu sur moi ? Mets ton espoir en Dieu ! Je le louerai encore, mon Sauveur et mon Dieu.

 

Psaumes 27.7

O Eternel, écoute mon appel car je t'invoque. Accorde-moi la grâce de me répondre. 8 Je pense à toi. Tu as dit : « Tournez-vous vers moi. » Oui, c'est vers toi que je me tourne, ô Éternel, 9  Ne te détourne pas de moi et ne repousse pas ton serviteur avec colère ! Toi qui m'as secouru, ne me délaisse pas ! Ne m'abandonne pas, ô Dieu, toi qui es mon Sauveur ! 10 Si mon père et ma mère devaient m'abandonner, l'Eternel me recueillerait. 11 Enseigne-moi la voie que tu veux que je suive, ô Eternel, et conduis-moi par un sentier égal, puisque mes ennemis me guettent. 12 Ne m'abandonne pas aux projets de mes adversaires lorsque de faux témoins se dressent contre moi, respirant la violence. 13 Que deviendrais-je si je n'avais pas l'assurance de voir l'amour de l'Eternel au pays des vivants ? 14 Attends-toi donc à l'Eternel ! Sois fort ! Affermis ton courage ! Oui, attends-toi à l'Eternel !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.