Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Premier pas : approprie-toi tes émotions douloureuses !

Sommaire
Premier pas : approprie-toi tes émotions douloureuses !

Lorsque tu ressens une émotion douloureuse et que tu dis : « un tel est responsable de mon mal-être », cette attitude t’enferme dans une prison, car tu fais de l’autre personne le responsable de ce que tu ressens. Il devient celui qui « contrôle » tes émotions et les actions qui en découlent. En raisonnant ainsi, tu te dédouanes complètement et tu attends que quelqu’un vienne te délivrer. Jésus t'apprend à réagir autrement en t' appropriant tes émotions douloureuses au lieu de blâmer les autres. Lorsqu’il a exprimé dans le jardin de Gethsémané : « Mon âme est triste à en mourir » (Mt 26,38), Jésus ne transfère pas la responsabilité de ses émotions douloureuses sur les autres ou sur les circonstances difficiles de sa vie, mais il se les approprie.

Paul Miller fait un contraste saisissant à ce propos : 

« Notre époque est définie par une sorte d’émotivisme, la réponse à « Qu’est-ce que cela me fait ressentir ? » est devenue la mesure de la vérité. Quand quelque chose me fait me sentir mal, je considère que c’est « ce qui n’est pas pour moi ». […] L’émotivisme suggère que tout ce qui nous cause de l’anxiété, de la douleur ou de l’inconfort est mauvais. Mais Jésus s’est laissé, calomnier, moquer, être battu et finalement crucifié par amour. Et, comme il le dit : » Un disciple n’est pas au-dessus de son maître. « À quoi devrions-nous nous attendre en tant que disciples de Jésus ? »

Le psalmiste exhorte l’enfant de Dieu à protéger son cœur plus que tout autre chose (Pr 4,23). Il fait référence aux mauvaises pensées et aux mauvaises émotions qui peuvent s’enraciner dans ton cœur de croyant et te garder dans une prison d’émotions douloureuses. N’oublie jamais que ta joie, c’est ton travail ! 

__________________________________

Et toi, où en es-tu ?

As-tu tendance à mettre la faute sur le dos de quelqu’un d’autre ou bien assumes-tu généralement l'émotion que tu ressens ? 

Prends un temps aujourd'hui pour te repentir de ces émotions douloureux dont tu t'es déresponsabilisé et que tu as mis sur le dos d'autrui. Demande ensuite à Dieu sa grâce pour qu'il t'aide à t'approprier ces émotions.

 

Verset : Matthieu 16,38 

« Mon âme est triste à en mourir »

Verset : Proverbe 4,23 

« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. » 

Verset : Psaume 42,4 - 6 

« Mes larmes sont le pain de mes jours comme de mes nuits. Sans cesse, on me répète : “Ton Dieu, où est-il donc ?” Avec quelle émotion je me souviens du temps où, avec le cortège, je m’avançais, en marchant à sa tête vers le temple de Dieu, au milieu de la joie et des cris de reconnaissance de tout un peuple en fête ! Pourquoi donc, ô mon âme, es-tu si abattue et gémis-tu sur moi ? Mets ton espoir en Dieu ! je le louerai encore, car il est mon Sauveur. » 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
11 commentaires
  • Laurent Il y a 3 mois, 1 semaine

    Apprendre à vivre avec ses émotions, c'est le chemin d'une vie. Agréables ou douloureuses, elles nous racontent aussi qui nous sommes et entourent nos décisions, nos actions, nos attitudes et comportements et font partie de nos expériences et notre vécu personnel. Elles nous confèrent notre singularité et notre valeur à partager avec autrui. Face au défi existentiel de notre condition humaine, seul Jésus, sa Parole et son Esprit Saint restaurent notre âme et renouvellent notre coeur pour nous nourrir de Sa Paix et de Sa Présence. Que DIEU vous console, vous réconforte et vous garde ! Laurent
  • Sarahbi Il y a 3 mois, 1 semaine

    Jésus est Sauveur, notre exemple à suivre. Il a eu des émotions, les a ressenties, acceptées. Je m'interroge sur le fait de caractériser certaines émotions de "mauvaises". Pourquoi ? Les émotions sont des signaux qui nous alertent sur ce que nous ressentons. Même la colère n'est pas caracterisée dans la parole de Dieu comme mauvaise. Ce sujet est très intéressant. Merci de nous partager cet enseignement qui nous pousse à nous interroger et à nous approcher de notre Père. Seigneur, donne-nous le discernement, renouvelle notre intelligence, donne-nous la sagesse pour comprendre ce que tu veux nous dire, pour Te ressembler.
  • Janick Il y a 3 mois, 1 semaine

    Merci pour cet enseignement. Puisse ta parole cheminer en moi pour m'aider à m'approprier mes émotions.
  • Afficher tous les 11 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.