Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Mercredi — Le traître

Sommaire
Mercredi — Le traître

Alors que les trois premiers jours de la semaine ont été assez mouvementés pour Jésus, le mercredi semble s’annoncer, de prime abord, plutôt calme. Mais on va vite se rendre compte que ce mercredi sera « le calme avant la tempête », car bien des choses sombres vont se dérouler entre le lever et le coucher du soleil…

Le complot contre Jésus

Nous avons terminé la journée d’hier en constatant que Jésus a déjoué avec sagesse et autorité les pièges que les chefs religieux juifs lui avaient tendus. À présent, ces derniers n’osent plus l’affronter directement, mais ils vont se rassembler, sous l’impulsion de Caïphe, le Grand Prêtre, pour comploter et tuer le Messie. Ils cherchent alors une occasion pour l’arrêter et c’est pile à ce moment-là qu’un des douze disciples de Jésus, Judas l’Iscariot, se présente devant eux afin de leur livrer Jésus.

Le récit nous apprend qu’avant la venue de Judas chez Caïphe, il était avec Jésus et les autres disciples à Béthanie, dans la maison de Marthe, Marie et leur frère Lazare (des amis proches de Jésus). Là, Marie prit un parfum de grande valeur, le versa sur les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux. Judas s’indigna contre elle en disant que ce parfum valait une grosse somme d’argent et que cette somme aurait pu être donnée aux pauvres. Mais Jésus voit la motivation de Marie : une adoration qui dépasse l’usage rationnel, calculé et optimisé du temps et de l’argent. Et d’autre part, il voit aussi la motivation et le cœur endurci de Judas : il convoitait l’argent de la possible vente de ce parfum, car Judas volait dans la bourse commune des disciples.

L’amour de l’argent : une porte d’entrée pour Satan

L’amour de l’argent ouvre la porte à bien des méfaits dans le cœur humain à l’exemple de Judas, qui semblait irrité par le gaspillage d’un parfum qui avait la valeur d’une année de salaire. Mais nous savons maintenant que c’est la cupidité et la convoitise qui l’animait. C’est dans ce même esprit que Judas se rend chez les principaux sacrificateurs ; ces personnes qui conspirent pour faire mourir Jésus. Judas, le traître, les mènera à Jésus au moment propice, lorsque celui-ci ne sera pas entouré par la foule. Et l’homme avide se contentera de trente pièces d’argent, somme qui, selon Exode 21,32, servait de compensation pour la mort d’un esclave.

À mon tour, je me remémore

Il est fou de réaliser que la cupidité et l’amour de l’argent sont étroitement liés à la trahison de Judas envers le Christ. Qu’en est-il de toi ? Quelle place donnes-tu à l’argent dans ton cœur ?

Vas-tu utiliser ce que Dieu te donne pour t’enorgueillir ou bien pour adorer Dieu et pratiquer ce qui est juste à ses yeux ?

Depuis le commencement du ministère public de Jésus, les disciples l’ont accompagné ; ils ont appris de lui, voyagé avec lui, et servi à ses côtés. Ils ont été ses compagnons terrestres, son réconfort sur la route de Jérusalem où, sans eux, il aurait été bien seul. Mais maintenant, alors que l’heure approche, Jésus doit porter le fardeau seul. Le dernier effort ne peut être partagé en équipe. L’Oint doit continuer à avancer vers son but, même si ses propres amis le trahissent, le renient et se dispersent. Comme le souligne Donald Macleod :« Si la rédemption du monde avait dépendu de la bonne volonté des disciples (ou même de leur capacité à rester éveillés), elle n’aurait jamais été accomplie ».

Versets : Jean 12,1-8 ; Luc 22,1-6

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.