Vendredi — Tout est accompli
SommaireC’est vendredi ; le jour le plus sombre de l’histoire de l’humanité. C’est le jour où, Dieu le Fils, le Créateur de l’univers est exécuté au mont du Calvaire. Alors qu’il est cloué à l’un des instruments de torture les plus cruels jamais inventés, Jésus est dans une agonie absolue. Des clous transpercent ses poignets et ses pieds. Au-dessus de lui, une inscription en grec, latin et hébreu déclare : « Le Roi des juifs ».
L’après-midi est bien avancé ; une anxiété pesante règne en raison des ténèbres surnaturelles qui se sont abattues sur toute la terre. Mais les ténèbres que Jésus endure sont d’une horreur sans précédent. Plus que les clous, les épines ou le fouet, c’est le péché de l’humanité qui l’a fait suinter des gouttes de sang dans le jardin. Il ressent pleinement la colère du Père. À ce moment-là, il n’est plus le Béni, mais le Maudit (Galates 3,13). Il est devenu péché (2 Corinthiens 5,21). Son Père, le Dieu trois fois saint, se sépare de son Fils devenu péché pour l’humanité. C’est dans cette douleur infâme qu’il s’écrie: « Éli, Éli, lama sabachthani ? », ce qui signifie en araméen « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Voir Psaume 22,2). C’est la démonstration du plus grand amour, de la plus grande humilité et de la plus grande obéissance jamais manifestés. Expirant, il remet son esprit entre les mains du Père. Le Sauveur du monde est mort et il est placé dans un tombeau.
Jon Bloom souligne que c’est
Le vendredi s’achève… Mais dimanche arrive.
À mon tour, je me remémore
Afin d’honorer ce jour et si ton corps te le permet, consacre la journée de demain à un jeûne et à la prière. Cela te permettra de méditer davantage sur la mort du Sauveur et t’aidera à te préparer pour dimanche, jour de sa victoire et de la nôtre : sa résurrection !
Versets : Matthieu 27,32-61
Theodore Christian Il y a 9 mois, 1 semaine