Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La cybercriminalité et la Bible

Sommaire
La cybercriminalité et la Bible

Le terme -virtuel- existait bien avant l'informatique et signifie "Qui existe sans se manifester". Du latin virtualis, il signifie  signifie puissance . En philosophie, il est «relatif à une faculté de l'âme ». Il est du domaine des représentations, de l'imagination et du fantasme.

Le monde cybernétique est violent. La virtualité s'exprime par un réseau mondial de communication qui n’a pas inventé la criminalité. Les menaces s'y sont, par contre,  amplifiées. Les personnes perverses y ont découvert un eldorado. Il y a le “Dark Web”, un espace sombre où le crime s’est organisé. Les enfants ne sont pas tous armés pour l’affronter dans les meilleures conditions. Ce n’est pas une question d’argent, mais plutôt d’accompagnement, de présence parentale. Cela se traduit par la connaissance des fondements éthiques, spirituels qui font grandir les plus jeunes dans un climat de sécurité. Les membres de la famille partagent-ils  l'enseignement de la Bible ? Comment les adultes peuvent-ils prendre soin des enfants et des adolescents sur le Net ?

Prendre le temps de prier, de parler ensemble, de créer des activités sociales, comme aller à la bibliothèque favorise la construction des repères attendus.... La responsabilité des parents est engagée pour construire des bases solides afin d’aider un enfant à dire NON ou STOP, à prendre du recul, à comprendre sa marge de manœuvre pour respecter les autres, être respecté, déjouer les pièges des manipulateurs et enfin, apprendre à poser les bonnes questions.

Il convient de repérer les facteurs de risques (traumatismes, dépression, tentative de suicide…). Internet est un espace infini cartographié donnant l’illusion d’exister par le lien social qu’il propose. Tout y semble permis. Les géants du Web sont peu réactifs sur ces dangers. Sur qui devons-nous vraiment compter pour protéger nos enfants?

Bien sûr, il n’est pas question de délire paranoïde mais d'éviter d’être naïf. L'enjeu étant de prendre les décisions qui s'imposent, de ne pas appliquer la politique de l’autruche. N'attendons pas qu’il se passe quelque chose pour réagir. La Bible ne mentionne peut-être pas directement la question du flot d’informations qui pollue l’esprit. Adoptons une douce mais ferme attitude préventive. Il faut un permis de conduire pour utiliser une voiture dans le réseau routier, combien plus alors, avons-nous besoin d’un code virtuel pour naviguer sur le Web.

Un code de la route permet de comprendre les dangers de la route. Il pourrait être de même pour naviguer sur les autoroutes de l'information. L’idée est de savoir se protéger. La Bible nous donne des indications intemporelles quant au comportement à adopter selon les circonstances (Psaume 1.1, Proverbe 16.30, 1 Pierre 4.15, Psaume 119. 115, Psaume 14. 4; Psaume 26.5. Psaume 64.2…). La lettre aux Éphésiens (4.14; 5.11-13; 6.1-4....) met l'accent sur le rôle des parents, de la famille et des enfants.  À propos des enfants qui peuvent être des victimes, Jésus à mentionné une phrase qui nous interpelle dans l’évangile de Matthieu (18.6) “Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer”.

Nous savons que le crime ne reste pas impuni devant l’Éternel, mais nous avons le pouvoir d’agir en amont afin de maîtriser au mieux les événements (Proverbe (25.28) et pour instruire nos enfants (Proverbe 22.6) les aider à obéir (Éphésiens 6.1; Matthieu 7.9-11) pour les protéger et mettre en lumière des agissements répréhensibles par Notre Seigneur (Éphésiens 5.11-12) pour agir devant la justice des hommes. Les parents sont les tuteurs (Galates 4.1-2), les enfants ont besoin d'être guidés.  Quand le mal est entré dans une maison, dans un ordinateur, dans l’esprit des plus fragiles, il est important de parler avec compassion pour s’inscrire dans un processus de résilience, de non-jugement pour aider son enfant à construire son identité dans les altérités, l’aider à garder l’espoir avec Jésus.

Quizz du jour 

Répondez par OUI ou par NON : Un code de la route permet de comprendre les dangers de la route et des autoroutes de l'information.

(Réponse au dernier jour du parcours)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.