Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les réseaux sociaux et la génération Girafe

Sommaire
Les réseaux sociaux et la génération Girafe

Les réseaux sociaux se sont multipliés (Snapchat, Instagram, Tik Tok….) en offrant aux enfants l’illusion de faire partie d’une communauté basée sur le partage de données. Les créateurs de ces réseaux deviennent millionnaires en vendant une économie basée sur l’incrédulité des utilisateurs.  Les adolescents y voient l’opportunité de “liker”,  de "retweeter" des propos parfois haineux, ou encore, de publier des humeurs, des images….

Exister dans cette communauté sociale devient un passage obligatoire chez l’adolescent. Au nom d’une intelligence collective, ces réseaux se développent comme des herbes sauvages. Peu de jeunes se préoccupent réellement de leur sécurité, du respect de leur vie privée, des traces laissées dans les bases de données. Il y a bien sûr des aspects positifs à l'utilisation de ces réseaux, comme garder le contact avec sa famille. Mais, il y a des risques, comme l’ingérence dans sa vie personnelle. Ici, tout est librement affiché, tout est partagé, comme les photos "nudes" partagée chez les ados. Le sexting se propage de façon exponentielle....Le cybersexisme est d'ailleurs puni par la loi.

Les médias parlent de lien social, mais de quel lien exactement parle-t-on? Celui de deux personnes qui ne se connaissent pas réellement ? L'espace numérique permet le meilleur comme le pire. Quel est-il? Cela peut être le piratage d’un compte, le vol de photo, le harcèlement…. Harceler, c’est tourmenter. Cela induit un acte malveillant. Il s’agit d’un comportement agressif envers une personne plus vulnérable… Dans la vie, nous distinguons plusieurs niveaux de harcèlement. Il y a celui qui est associé à la violence ordinaire, qui s’installe sournoisement.  Il y a le harcèlement du prédateur qui manipule,  humilie, sans complexe. Les harceleurs génèrent abusivement du stress. Aujourd’hui, il y a les cyber-harceleurs.  En France, quelque 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, dont la moitié de manière sévère. Le cyber-harcèlement sévit depuis les débuts d'Internet, mais s'est fortement aggravé avec l'avènement des réseaux sociaux. En 2019, plus de 40 % des moins de 50 ans ont déjà subi des attaques répétées sur les plateformes sociales en ligne, dont 22 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans. Comment cela se  peut-il?

Nous parlons de  "génération girafe" qui dort peu et surveille particulièrement son environnement. Le problème de cet univers social et virtuel demeure l'enfermement psychologique provoqué par les avis ou les commentaires des uns et des autres.  Si une personne ou  un groupe décide de nuire à un élève jugé trop différent ou dont on est jaloux, il est possible de l’humilier en diffusant des montages photo, en réalisant une vidéo humiliante, en l’insultant... Les réseaux sociaux peuvent être utilisés par des personnes déterminées à déstabiliser des personnes ciblées en usant de violence. C’est le cyberharcèlement. C'est traumatisant. Cela concernerait 15 à 25 % des jeunes connectés.

Plus de 500 000 enfants sont harcelés en France, la majorité d'entre eux sont collégiens…Un jeune harcelé, à l'école ou sur Internet peut perdre le sommeil, devenir anxieux, mélancolique. Cela peut même conduire au geste suicidaire.  Une rupture de dialogue peut s'instaurer, au sein même de la famille. L'enfant est prisonnier de sa solitude et risque d’articuler sa vie autour des réseaux sociaux en s’appuyant sur de fausses valeurs. Les dangers sont nombreux. Les ignorer est dangereux. Il existe par ailleurs des actions de prévention.  

Discuter avec son enfant et s’assurer qu’il partage des activités avec des amis connus peut limiter les dégâts. Sur Internet, n’importe qui peut usurper une identité dans le but de manipuler. Il existe malheureusement des réseaux organisés recherchant des jeunes garçons ou jeunes filles en quête d’amitié dans l’intention de les manipuler, de les abuser...

Quizz du jour 

Répondez par OUI ou par NON : Les cyber-harceleurs sont-ils des manipulateurs ?

(Réponse dans le dernier jour du parcours)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.