Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Que faire lorsque le mal est fait ?

Sommaire
Que faire lorsque le mal est fait ?

Il existe une nouvelle définition concernant l’addiction aux jeux vidéo avec le terme “Gaming disorder”. Cela en dit long sur la reconnaissance d'un problème réel. L’écran demande toute l’attention de celui qui l’utilise. Il représente un univers infini, un refuge, un miroir aux alouettes. C’est un engrenage, la perte du monde social. Qui pourra aider son enfant à s’en sortir?

L’enfance est la période pour construire des valeurs intrafamiliales. Celles-ci en comprennent l'apprentissage des limites, des rencontres dangereuses. Sans dialogue avec les parents, l’enfant peut devenir lui-même violent ou pourquoi pas, devenir harceleur. Sans sécurité affective, il y a le risque du traumatisme. Dénoncer les contenus illicites pourrait être une bonne chose... Sortir les enfants de l’écran semble être le meilleur moyen de reprendre les choses, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain et surtout, cela nécessite diverses stratégies. Des critères permettent de déceler les états de dépendance. Celle-ci entraîne un comportement compulsif. Il y a la perte de contrôle des émotions, la perte des repères spatio-temporels, l’usure précoce de la vue, la rupture des activités et des liens familiaux. Il y a la baisse des résultats scolaires, les troubles de l'alimentation, de la santé mentale. Il ne faut pas céder à la panique mais plutôt se faire accompagner par une personne compétente pour renverser les mécanismes, les habitudes.N'oublions pas pas d'avoir une vision équilibré, les outils restent dépendant des valeurs que nous leur imposons. Prenons de la distance sur les objets connectés qui sont paramétrés par des humains. Les écrans, les objets, Internet sont dépourvus d'émotions. A nous de veiller à notre santé mentale et spirituelle.

En famille, ilexiste plusieurs solutions comme proposer des sorties familiales, voir un thérapeute ou un conseiller en relation d’aide. Cela  favorise la prise de conscience d’un état Addict (jeux, Internet, drogues…). Il s’agit d'accompagner à la pensée critique, aux sorties culturelles et sociales pour construire des projets de vie. Bien sûr, les parents peuvent aussi s’informer des risques, mettre des logiciels parentaux, mais l'accompagnement reste la clef de la réussite. Être "Geek" ou “Gamer” peut être un atout dans la vie d’un jeune car il va développer des compétences numériques et informationnelles. Mais lui apprendre dès son plus jeune âge à prendre du recul devient le premier enjeu des parents. Montrer de l’intérêt à ce que l’enfant pense est important, il se sentira valorisé, pris au sérieux.

Il est inutile de débrancher Internet ou d'enlever brutalement l’écran du jour au lendemain. Ce serait sans doute mal compris. L’idée est de mettre en place un processus visant une maîtrise de l’outil et du recul sur les contenus librement diffusés sur le Web. Instaurer ensemble des limites ou en parler avec d’autres familles, voici des pistes qui permettront aux enfants de se sentir concernés par la réalité du monde virtuel. Lire des témoignages, regarder des vidéos peuvent faciliter le dialogue pour entreprendre un changement certain. Il y a un temps pour tout, un temps pour jouer, un temps pour travailler, un temps pour étudier, un temps pour le sport. Le planning familial contribuera sans doute à poser un cadre. Si un ado regarde constamment son téléphone pour suivre les notifications de ses camarades, pourquoi ne pas les désactiver? Cela l’aidera à se concentrer sur une autre activité. Dans la maison, pourquoi ne pas instaurer des zones sans écran et faire un affichage de règles de vie? Pourquoi ne pas proposer un jeûne d’écran par mois?

Des gestes préventifs parentaux permettent de renforcer la sécurité sur le Net, comme l’installation d'antivirus sur les ordinateurs ou téléphones, utiliser un VPN (Virtual Private Network), complexifier et actualiser les mots de passe....Je dirais également que les moments en famille sont des temps privilégiés pour se parler, pour prier en Celui qui peut nous guider. Le Seigneur nous a confié la tâche de protéger nos enfants, nous sommes responsables de leur devenir. Le Web est une zone virtuelle où chaque parent devrait être présent pour apprendre aux plus jeunes à bien (se) conduire sur les réseaux du Net.

Quizz du jour 

Répondez par OUI ou par NON : Supprimer Internet réglera le problème de l'addiction

(Réponse au dernier jour du parcours)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.