Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La relation d’aide pour tout le monde ?

Durée : 8 jours
Commencer la série
Pour suivre cette série texte, vous pouvez le faire de deux manières :
Envoi quotidien : chaque jour, vous recevrez par e-mail un texte.
À votre rythme : vous recevez l'étape suivante une fois que vous avez terminé l'étape précédente.

Sommaire
La relation d’aide pour tout le monde ?

La relation d'aide est une expression très vaste. D'une manière générale, cela consiste à adopter une attitude empathique face à une personne en situation de vulnérabilité. Cela implique des techniques de communication pour accompagner des personnes à un moment donné de leur vie. La relation (du verbe relier), et l’aide, impliquent un accompagnement sincère, avec par exemple, une écoute active, à ne pas juger trop vite. 

Cela veut dire : aider une personne à (re) construire de nouveaux repères de vie. La relation d'aide peut avoir comme objectif d'accompagner une personne à comprendre une nouvelle situation de vie. Celui qui accompagne est un écoutant et peut être aussi un aidant (ou une aidante), être une personne désireuse de ne pas blesser l’autre qui souffre, tout simplement ! Cette mini-série n’a pas vocation à se substituer un formation en relation d’aide, il s’agit plutôt de prendre conscience d’une démarche relationnelle aidante , en respectant les personnes écoutées (confidentialité, bienveillance…). Il faut savoir repérer les divers aspects de situations complexes, liées, par exemple, aux addictions, aux blessures du passé et savoir orienter la personne vers une personne formée...

Nos paroles ont un réel impact dans la vie des autres. Être écoutant signifie savoir établir un dialogue entre soi et les autres. Se taire pour laisser émerger la parole de l’autre. Il n'y a pas de relation “dominant-dominé”, aucune supériorité, mais au contraire, une écoute sincère pour conduire la personne vers l’espoir du Seigneur  Jésus-Christ. L’écoutant, qu’il soit homme ou femme, se disponibilise.

Chacun peut apprendre à écouter, sans juger, pour conduire une personne à se libérer de ses fardeaux (Galates 6.2). La relation d'aide éveille le désir d'accompagner son prochain, comme nous aimerions nous même être aidés. Quelles peuvent être concrètement les moyens pour  arriver à être un bon écoutant ?



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Une maman c'est précieux n'est-ce pas ? Elle est une bénédiction dans nos vies... 💝

Le jour spécial dédié à toutes les mamans approche à grands pas (c'est ce dimanche).

Nous avons listé quelques idées d'actions pour l'honorer cette semaine...

Découvrez-les !

4 commentaires
  • Myriam Il y a 2 mois

    Merci pour ce commentaire. Il y a un mois, sur le lien "prions les uns pour les autres," j'ai conseillé à une personne qui se considérait dépressif depuis son enfance,(alors qu'il était retraité depuis peu) et n'être à sa place nulle part, ....de s'orienter vers un chrétien, formé dans la relation d'aide. Et il l'a fait en me remerciant. Trop de chrétiens pensent que Jésus suffit pour guérir. Très souvent une aide guidée par notre Dieu, est aussi efficace.
  • Evains Il y a 2 mois

    Je tiens à remercier de tout coeur tout le personnel de la relation d'aide. Cette initiative est vraiment singulière pour moi. Je persuadé que ma rencontre avec vous est strictement providentielle. Et j'espère que Dieu tâchera d'achever ce qu'il a commencé. Puisse Dieu vous bénir et bénir cette oeuvre !
  • miora Il y a 2 mois

    Merci beaucoup pour cette initiative, ce programme est vraiment important pour moi. Que Dieu vous bénisse
  • Afficher tous les 4 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.