Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le non jugement

Sommaire
Le non jugement

Le jugement est une démarche intellectuelle qui implique que nous donnons plus d’importance à nos opinions forgées sur des valeurs personnelles dominantes. Cela  peut être un vrai  obstacle pour aider une personne en difficulté. Le jugement implique l'expression de préjugés qui stigmatise les personnes souffrantes. Cette attitude est irresponsable, violente et dominante, bloquant ainsi les possibilités d'agir...

Une responsabilité dommageable

La relation d’aide doit s'établir sans jugement de valeur, dans un climat de confiance pour réduire cette crainte naturelle d’être jugé, surtout si l’écoutant-e est une personne représentante de l’autorité (Responsable, pasteur, conseiller en relation d’aide…). Pour aider la personne à se confier,  l’écoutant peut verbaliser, par exemple des valeurs positives, c’est encourageant. Le non-jugement est l’accueil inconditionnel d’une personne exprimant une confidence. Il convient alors de conserver le climat de confiance instauré, savoir rester discret. 

Acceptation inconditionnelle

Accepter une personne « telle qu’elle est » signifie adopter une attitude chaleureuse ancrée dans le présent et sans jugement. L’écoutant sera ici authentique, c’est à dire qu’il sera cohérent-e entre ce qu’il-elle dit et ce qu’il-elle pense. Il encourage la personne écoutée à identifier ses propres ressources.  (les signes para verbaux trahissent souvent).  Le non-jugement est une qualité de l’écoute propre à la relation d’aide qui conduit l'écoutant à se laisser imprégner de la situation, sans préjugés. Cette attitude repose sur l'acceptation inconditionnelle des personnes écoutées. Cela marque le respect de la dignité des situations, des personnes. La Bible mentionne plusieurs fois les dangers de juger son prochain (Matthieu 7.1; Luc 6.37; 1 Corinthiens 11.31; Jacques 4.11; Colossiens 2.16; Romains 14.10...)

Quiz du jour

Êtes vous d’accord avec cette affirmation : Le jugement est une question de cœur. Moi, je ne juge jamais. 

Réponse à la fin de la série

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
4 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.