Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La communication non verbale et para verbale

Sommaire
La communication non verbale et para verbale

Lors d’une situation de communication en relation d’aide, les modes de contacts (les sens, comme toucher une main, par exemple)  et les habiletés sont des éléments importants à maîtriser pour établir un échange de qualité durable. L’écoutant manifeste sa présence rassurante en réponse des confidences de la personne écoutée. Cela peut être le fait de croiser ses bras pour signifier une attention particulière à l’interlocuteur… Il s’agit  de signifier que l’écouté a été bien compris.  C’est un feed back non verbal et/ou para verbal. Toucher la main d’un individu peut rassurer, mais, il faut s’assurer que cela reste naturel et culturellement acceptable. Des personnes perçoivent en effet le toucher comme une agression, d'autres, au contraire, attendent un contact pour rassurer.

La communication non verbale

Ce type de communication concerne le langage du corps, le seul qui soit sincère. Le geste est un vrai indice d’une bonne écoute. L’observation est incontournable. Elle doit être explicite et non interprétée. Ce type de langage se compose des éléments suivants : la distance physique (proxémie), l’expression faciale (Froncement de sourcils, clignement des paupières…), le contact des yeux (fuyant, directif, menaçant…), le contact physique, la posture, les gestes (bras croisés, hochement de la tête…), ainsi que les odeurs et l’apparence, comme les vêtements reflétant une culture différente, les odeurs corporelles  (parfum…).

La communication para verbale

Ce type de communication observe tous les signes comportementaux émis naturellement et culturellement. Ces gestes soulignent l’importance de la gestuelle dans la communication humaine. Les trois piliers de communication sont le regard, la parole et le toucher. La Bible mentionne parfois des gestes associés au pardon, à la réconciliation, à la trahison ... (Marc 5.25-26; Genèse 33.4...).

Quiz du jour

Répondez par oui ou par non à cette affirmation : Je peux toucher une personne qui me confie ses problème.

Réponse à la fin de la série

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Message important : Devenez partenaire de notre mission !

Notre mission, comme vous le savez, est de continuer à annoncer l'Évangile et donner l'espoir à des millions de francophones

C'est grâce à vous, les internautes du TopChrétien que cela est rendu possible. Comment ?

Par vos dons tout simplement 🙂

Vous permettez à la Parole de Dieu de traverser les frontières et de créer un impact dans la vie de personnes qui en ont besoin.

Nous croyons qu'avec vous, accélérer l'annonce de l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, c'est encore possible !

Nous vous invitons à participer selon ce que Dieu vous met à cœur. Parce que les petits dons, unis tous ensemble, forment les grandes rivières... Votre participation est essentielle !

Votre don est indispensable à la poursuite de nos services offerts !

De tout cœur merci !

Avec vous, nous n'avons pas honte de l'Évangilepuissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

5 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.