Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L'empathie et la juste distance

Sommaire
L'empathie et la juste distance

Le terme empathie n'existe pas explicitement dans la Bible. Nous savons néanmoins que Jésus a fait preuve d'empathie envers les personnes vulnérables, comme Zachée ou la femme adultère. Jésus allait vers ceux qui en avaient besoin (Marc 2.7), Il n’accusait personne mais conduisait à la repentance, à la délivrance... (Matthieu 4.17 ; Luc 13.12). L'empathie implique une attitude de non jugement, de bienveillance envers son prochain pour l'accompagner au changement.

Qu'est ce que l’empathie ?

C’est entendre objectivement un personne en mettant de côté ses propres croyances, ses jugements de valeurs. Il s’agit ici de ne pas se laisser influencer par ses propres interprétations mais plutôt de les faire taire.  Mettre en silence  ce que nous croyons savoir d’une situation permet beaucoup de choses, c’est un bon exercice à faire ! Cela favorise entre autres, l’émergence de la parole de celui ou celle qui se confie. 

Vous avez dit juste distance ?

Pour être empathique, il convient de rentrer dans l’univers de l’autre, de percevoir les choses avec discernement. C’est la capacité de se mettre à la place de l'autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions, sans pour autant s'en approprier pleinement. L’empathie implique une juste distance avec les situations écoutées. C'est-à-dire avoir la capacité d’être en contact avec une personne qui souffre, tout en sachant bien quelle est notre place: celle d’aidant,  non dénué de sentiments, certes,  mais sachant les objectiver. Cette attitude vise à construire des  relations sérieuses, pas forcément affectives mais avec le souci de bien faire. Par exemple, ne pas être dans l'hyper-défensive ou dans le débordement émotionnel, pour apporter de saines limites dans les rapports, éviter des tensions inutiles.

La confiance et l’espoir

Cette attitude empathique vise à gagner la confiance de la personne écoutée et produit ensuite des changements constructifs. Cela permet d'établir une relation de confiance. Les échanges restent confidentiels. Cela implique une responsabilité envers l’autre, une parole bienveillante et un geste délicat. Cela peut être une relation thérapeutique, si l’on considère que l’on “prend soin”. C’est un moyen d'accéder à la souffrance de l’autre pour l’aider à reprendre courage. D'ailleurs, le mot empathie contient “pathie” (du grec pathos)  qui signifie « souffrance ». L’attitude empathique est ici une relation aidante. Attention ! L’empathie est à double tranchant: elle peut s’avérer manipulatrice quand les intérêts de l’écoutant ne correspondent pas à un objectif biblique : celui d'accompagner une personne fragile dans sa divine Espérance.

Quiz du jour

Répondez par oui ou par non à cette définition : L’empathie signifie vivre les même émotions que la personne écoutée.

Réponse à la fin de la série

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

4 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.