Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

B. Comment comprendre la volonté de Dieu ?

Sommaire
B. Comment comprendre la volonté de Dieu ?

B/ LE SAINT-ESPRIT

Comprendre la Parole, qui s’est aussi incarnée en Christ, n’est pas possible sans l’aide du Saint-Esprit qui est Dieu et qui connait tout de Dieu, qui est Christ et qui connait tout de Christ. 

On peut étudier la Bible des années sans la comprendre : certains professeurs de théologies sont athées. Le lecteur non éclairé lira la Bible comme un livre ordinaire et ne saisira pas la puissance qu’elle contient, ne comprendra pas la vérité qu’elle délivre.

Il y a toujours eu des chrétiens qui ont fait le mal en utilisant la Bible. Les esclavagistes citaient certains versets pour se justifier. Les inquisiteurs torturaient, brûlaient ou emprisonnaient des gens au nom de leur compréhension de la Bible… Toutes les dérives de l’Église prennent leur source dans une mauvaise compréhension de la Parole (voir le plan "Fanatisme et Christianisme").

On peut donc mal comprendre la Bible et s’en servir pour blesser, abuser ou tuer des gens spirituellement, psychologiquement et même physiquement. Seul le Saint-Esprit nous révèle profondément qui est Dieu, il nous montre le Christ et nous permet de passer de la lettre qui tue, à l’Esprit qui donne la vie.

Lorsque je reçois Jésus, il vient vivre en moi par son Esprit. Il veut aussi me baptiser de l’Esprit afin que je sois éclairé de l’intérieur en permanence.

Le Saint-Esprit me conduit dans mes choix de vie : La Bible ne parle pas de tout. Elle me conseille de choisir un conjoint qui aime Dieu par exemple. Mais elle ne me donne pas son prénom. Il va falloir que je demande au Saint-Esprit de me conduire pour bien choisir mon mari ou ma femme. Le Saint-Esprit agit comme un maître intérieur, Christ en moi, Dieu en moi qui m’influence et m’inspire sur ce qui est bon pour moi, pour accomplir sa volonté.

Jean 16.13

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

2 Corinthiens 3.6

Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit ; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.

Jean 16.3

Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.

Luc 12.12

Car le Saint Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.

Psaume 143.10

Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite !

Hébreux 4.12

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Éphésiens 1.16-18

Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Abus sexuel, viol, drogue, divorce, deuil, maladie,  excision, handicap, rejet, violence conjugale… 14 histoires de femmes. 

Drames exceptionnels ou tragédies ordinaires, aventures extrêmes ou péripéties plus légères… Ces 14 femmes ont pour point commun la guérison, la reconstruction, la réconciliation par l'action de Dieu dans leur vie et grâce à leur foi

Téléchargez un extrait de  « C'est leur histoire » en cliquant ici.

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.