Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Jésus dénonce le fanatisme

Sommaire
Jésus dénonce le fanatisme

Guerres de religions, inquisition, croisades, crimes de la colonisation, esclavage, racisme, misogynie, ségrégation, mauvais traitements, terrorisme, etc. Voilà quelques-uns des fruits du fanatisme de gens qui se prétendent être chrétiens.

Il n’est pas étonnant que tant de femmes et d’hommes soient totalement écœurés par l’idée d’un Dieu, d’une foi ou par le christianisme à cause de l’agressivité, de l’intolérance, de la violence de certains chrétiens.

Comment expliquer un tel comportement ?

En fait, l’être humain, lorsqu’il est persuadé détenir la vérité et avoir raison, est capable de tout. Le fanatisme est un dévouement absolu et exclusif à une cause qui conduit à des actes de violence. 

La psychologie moderne a démontré qu’une personne, sans agressivité particulière, est capable de torturer une autre personne avec laquelle elle n’a aucun conflit et qu’elle ne connait même pas, juste parce qu’elle pense agir pour la bonne cause. Lorsque quelqu’un est persuadé détenir la vérité et qu’il n’a pas l’amour de Christ en lui, il peut devenir un fanatique, y compris lorsqu’il se prétend chrétien !

Pourtant, en regardant à ce qu’enseigne le Christ, on ne peut être un vrai chrétien, c’est-à-dire être réellement un disciple du Christ, et être un fanatique.

Un véritable chrétien est sensé imiter le Christ. Or qu’est ce que Jésus a enseigné ?

Jésus déclare : « Le voleur ne vient que pour tuer, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que mes brebis aient la vie. » C’est tout le contraire du fanatisme.

Un jour, Jésus et ses disciples ont été victimes de rejet. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean ont fait preuve de fanatisme : ils ont souhaité la mort de ceux qui refusaient de les recevoir. Ils voulaient commander à la foudre de tomber du ciel sur eux ! Jésus les a repris sévèrement en leur reprochant d’être inspiré par l’esprit du mal, c’est-à-dire par Satan lui-même ! 

Mon ami.e, l’esprit qui pousse à tuer égorger et détruire c’est celui du diable, du mal absolu, pas l’Esprit de Dieu. Lorsque Jésus a été arrêté, Pierre a essayé de le défendre en coupant l’oreille d’un des soldats qui étaient là. Jésus a immédiatement guéri cet homme. 

Jésus est venu donner sa vie, guérir, restaurer, réconcilier, faire du bien et non s’imposer, punir, détruire et opprimer. Le fanatisme et le christianisme s’opposent totalement.

Jean 10.10-11

Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

Luc 9.51  à 56

Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem. Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.

Mathieu 19.19

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Luc 22.50-51

Et l'un d'eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille droite. Mais Jésus, prenant la parole, dit : Laissez, arrêtez ! Et, ayant touché l'oreille de cet homme, il le guérit.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Découvrez la vidéo et, ensemble, bâtissons le Royaume !

Aujourd'hui, une majorité de Français affirme ne pas croire en Dieu. Peut-être êtes-vous troublé(e) et découragé(e) de ne pas voir le royaume de Dieu avancer et de voir, au contraire, la foi du plus grand nombre défaillir...

C’est pourquoi, au TopChrétien, nous avons à cœur d’annoncer l'Évangile et de vous aider en tant que disciple à progresser et à faire d’autres disciples. Nous sommes heureux de vous offrir de nombreux contenus dont les séries textes TopMessages.

Nous croyons que rien ne pourra arrêter un mouvement de disciples en action. Nous sommes à l’aube de vivre le livre des Actes en mode 2.0 !

Pour les années à venir, nous mettons le focus sur l’Amour en action dans notre société et le discipulat. La campagne annuelle de dons débute et nous avons besoin de votre aide pour continuer notre mission et donner vie à cette vision que Dieu a placée sur notre cœur. ❤️

                  JE FAIS UN DON      JE VEUX EN SAVOIR +

Abus sexuel, viol, drogue, divorce, deuil, maladie,  excision, handicap, rejet, violence conjugale… 14 histoires de femmes. 

Drames exceptionnels ou tragédies ordinaires, aventures extrêmes ou péripéties plus légères… Ces 14 femmes ont pour point commun la guérison, la reconstruction, la réconciliation par l'action de Dieu dans leur vie et grâce à leur foi

Téléchargez un extrait de  « C'est leur histoire » en cliquant ici.

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.