Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Jaloux

Sommaire
Jaloux

"Je suis un Dieu jaloux." 
Exode 20.5

Seigneur mon Roi, mon Dieu, mon Père. 

Je ne peux rien t’offrir que tu ne m’aies donné en premier. C’est dur à dire, mais c’est vrai. 

Le ciel et la terre t’appartiennent … qu’aurais-je à t’apporter ? Quelle offrande ? Quel cadeau ? Ma vie ? Ma foi ? 

Même l’amour que j’ai pour toi me vient de toi ! L’amour avec lequel tu me demandes de t’aimer, c’est toi qui me l’as donné ! 

"L’amour avec lequel tu me demandes de t’aimer, c’est toi qui me l’a donné." 

Tout ce avec quoi je peux t’adorer - ma vie, mes dons, mon coeur, ma voix - me provient de toi. Je ne peux rien te donner que tu ne m’aurais pas donné en premier. Normal et légitime, alors, de désirer que cela te revienne ; tu ne veux pas que ton amour se perde. 

Tu aimes passionnément. Tu vis intensément. Et cette passion qui t’anime ne supporte pas que ce que tu me donnes de tellement précieux serve à la gloire d’un autre que toi. Je comprends mieux, je crois. 

Tu refuses - à juste titre - d’accepter que cet amour dont tu me nourris soit dévoué à un autre, qu’il soit détourné, dévié, dilapidé, flétri.

A notre échelle, ce serait comme si on voyait notre fiancée donner avec joie à son amant les clés de la voiture de collection qu’on avait mis des années à retaper… pour elle ! Insupportable. 

Pour reprendre une image que tu nous as donnée, ce serait comme si un père voyait un de ses fils dilapider aux prostituées l’héritage qu’il avait mis une vie à lui constituer. Je commence à comprendre ta jalousie, Seigneur. 

Quand je voue une adoration à un autre que Toi, je gaspille l’amour que tu m’avais donné, l’amour qui me venait de toi. Je le dilapide et, en même temps, je te bafoue, toi. 

Tu es un Dieu jaloux de l’amour que tu nous portes, parce que l’amour que tu nous donnes est ton bien le plus précieux. 

Un amour si précieux que tu ne peux tolérer qu’il soit à un autre dédié. Et on te comprend, Dieu passionné. 

Tu nous as aimé jusqu’à donner ton Fils pour nous, normal que tu sois jaloux. 

Sainte jalousie qui ne tolère pas de voir gaspillé cet amour qui t’a tellement coûté. 

"L’amour a été fait pour revenir à toi."

L’amour a été fait pour revenir à toi. Dieu jaloux de l’amour que tu es le seul à nous avoir donné. 

Ton Amour est tellement précieux que le seul à qui je peux le redonner en le faisant fructifier, c’est Toi, Toi seul. Le seul placement qui rajoute de la valeur à l’amour que tu me donnes, c’est de te l’offrir, à Toi, en le colorant de tout ce que je suis, moi. C’est ton plan, et il est magnifique. 

Je t’adore. 

Toi seul. 

Exode 34.14 ; Deutéronome 4.24, 5.9 ; Esaïe 48.11




Pour poursuivre la démarche, rendez-vous sur www.1mpa.ch

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.