Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Juste

Sommaire
Juste

"L’Eternel est un Dieu juste."
Esaïe 30.18 

Seigneur mon Dieu. Eternel. Parfait. Personnel. Merci pour qui tu es. 

Merci de m’avoir créé capable de vivre en relation avec toi. Eternel, Dieu juste et droit. 

Ta justice, Seigneur, n’est pas quelque chose que tu exerces, quelque chose d’extérieur à toi, qu’on pourrait t’enlever sans te perdre, toi. Ta justice, c’est quelque chose que tu es. Entièrement. Absolument. Inévitablement. C’est ton caractère, ton être. Tu es juste, et mon coeur en a besoin. 

Tu es le critère suprême de tout ce qui est juste. Jamais, de toute ton existence, tu n’as agi autrement qu’en conformité absolue avec ce qui est juste, en conformité absolue avec ce que tu es, toi. Tous tes actes, toutes tes pensées et tous tes plans respirent la justice morale, la vérité, la droiture. 
Aucun souffle d’injustice en toi, aucune ombre d’irrégularité, aucune envie de dévier. 

Justice qui ne tolère aucun mal commis sur qui que ce soit. Justice qui ne passe rien sous silence. Justice qui voit tout, qui ne supporte pas ce qui n’est pas fait selon toi. Justice qui souffre avec la victime et qui se tient à ses côtés. Justice qui cherche à réparer. Justice qui console les coeurs brisés. Justice absolue, Toi, mon Dieu.
Même si tu le voulais, tu ne pourrais effacer ta justice, ni la gommer, ou l’amadouer. Elle est en Toi. Elle est Toi. On ne marchande pas avec cette justice-là. 

"On ne marchande pas avec cette justice-là."

Même le pardon que tu octroies est justice. Tu n’effaces pas ta justice quand tu me pardonnes, tu l’accomplis… sur un autre que moi. Tu la prends sur toi. Toi, Jésus, le Fils de Dieu, mon représentant devant la Loi de Dieu ; toi qui m’aimes et qui t’offres pour moi. Merci.  

Tu es toi-même la norme morale sur la base de laquelle tu évalues toute conduite humaine. Comment pourrais-je m’élever à un tel niveau ? Comment pourrais-je atteindre une barre aussi inatteignable ? Jusqu’au ciel va ta justice et jusqu’aux nuées ta droiture ! 
Qui suis-je pour espérer atteindre ton irréprochable droiture, ton absolue pureté ? 

C’est là, dans ce creux angoissant du «  je n’y arriverai pas », que jaillit une source inouïe d’espérance : ta justice n’est pas à atteindre, elle est à recevoir. À revêtir. Comme un manteau royal magnifique et immaculé. 

"Ta justice n’est pas à atteindre, elle est à recevoir."

Justice absolue que tu es, Jésus. Justice illimitée que tu as incarnée ; jusqu’à la croix. Justice absolue soumise à l’injustice absolue. Justice illimitée, tu ne me demandes pas de t’atteindre. Tu me demandes de te recevoir. 

Quelle grâce ! Cadeau qui change ma vie et transforme mon être. Cadeau d’éternité. 

Ta justice, Seigneur… Sur mes épaules… Quel cadeau. 

Deutéronome 32.4 ; Esaïe 45.19 ; Psaumes 11.7 ; 119.40, 106, 123 ; 145.17 ; Apocalypse 15.3



Pour poursuivre la démarche, rendez-vous sur www.1mpa.ch

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.