Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Se réjouir dans le Seigneur

Sommaire
Se réjouir dans le Seigneur

Bonjour Mon ami(e),

« Car la joie de l’Éternel sera votre force ».
   Néhémie 8 v.10.

La joie ne dépend pas des circonstances de notre vie.

La joie dépend de notre communion avec Christ.

Celui qui ne prie pas ne saurait trouver la vraie joie, alors que celui qui aime Dieu et pratique l’intimité spirituelle avec Lui, aura toutes les chances de trouver une joie nouvelle, profonde, et véritable.

Le Christ qui vient au-dedans de toi, ressort avec force par la joie, et remplit ta bouche de rires.

Savoir rire de soi

En tout premier lieu, il convient de savoir que si notre joie dépend de l’image que nous avons de nous-même, de l’estime qu’on attend d’obtenir d’autrui, de compliments dont on aurait besoin ou bien encore de l’acceptabilité qu’on voudrait recevoir des gens ou des médias, on ne pourra jamais se réjouir.

Car c’est un fait, on ne peut pas plaire à tout le monde. Les gens sont changeants. Ce qu’ils croient un jour sera probablement bien différent un peu plus tard, lorsqu’ils auront été confrontés aux injustices de ce monde, à leurs propres faiblesses, ou lorsque la réalité aura rattrapé leurs idéaux.

Il faut donc apprendre à aimer ce que nous sommes et aimer les autres sans attendre quoi que ce soit en retour. Mais seul l’amour lorsqu’il précède la joie, est capable d’un tel exploit.

Pour y parvenir et c’est salutaire, il convient d’apprendre à rire de soi. Ça décoince(1 )savoir se voir sous un autre angle, celui de l’imperfection. Forcément, on se prend moins au sérieux et l’on profitera mieux de ses réussites et mêmes de ses erreurs. Des erreurs qui ne sont que la manifestation naturelle de l’école de la vie. Car il est impossible de ne pas en faire. Quiconque prétendrait ne pas faire d’erreur n’a jamais rien appris de la vie et ne fait rien de bon de sa vie. Il n’est qu’un discoureur, un menteur.

A l’un de ses assistants qui lui propose une personne pour occuper un poste important au gouvernement, Abraham Lincoln refusa net en disant : « Je n’aime pas sa tête ! ». Son assistant lui répondit : Mais Monsieur le Président, il n’est pas coupable de la tête qu’il a ! ». Et Lincoln de lui répondre : « Après 40 ans, toute personne est responsable de la tête qu’elle a ».

Finalement, si l’on devait attendre d’être parfait pour rire, on ne rirait jamais ! Au contraire, « Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même, il n’a pas fini de s’amuser(2) ».

Se réjouir dans le Seigneur

Réjouissez-vous(3) ! Je le répète, réjouissez-vous dans le Seigneur(4).

Ce verset est l’une des clefs les plus miraculeuses du bonheur. Car pour celui qui est né d’en-haut, la joie du Seigneur découle d’une espérance tenace. Ainsi pouvons-nous être joyeux en tout temps car nous savons que nous sommes ici-bas de simples pèlerins, de fugaces passagers, des immigrés temporaires(5).

Les pressions ou le stress imposés par le système inique de ce monde injuste ont perdu leur pouvoir d’intimidation. Étant arrimés au Christ, nous n’avons plus besoin des promesses des gens du monde pour avoir trouvé notre sécurité ou notre provision. Christ est déjà tout cela pour nous... 

Je me réjouirai donc car Christ me le demande. Quoiqu’il arrive, je me réjouirai en L’Éternel. J’ai bien assez pleuré, désormais, même si c’est très dur, je me souviendrai que :

Le rire sucre les larmes(6).

Prière : « Seigneur, quelle grâce nous avons, nous les chrétiens, d’avoir cette certitude de la Vie Éternelle. Car tu nous l’as promise comme héritage, à nous Tes enfants. En fait, c’est tellement dommage de s’inquiéter et souvent, de se gâcher la vie pour rien. Apprends-moi à me réjouir des choses d’en-haut avant de me réjouir de celles d’en-bas. Apprends-moi à te faire confiance. Fais grandir ma foi en Toi, pour que ma joie soit parfaite. Amen ».

Références :
(1) Décoincer : « Enlever des coins » afin de dégager ce qui était bloqué (source CRNTL).
(2) Citation de Joseph Folliet (1903 – 1972). Journaliste et sociologue français.
(3) Philippiens 3 v.1 : « Réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour
vous cela est salutaire ».
(4) Philippiens 4 v.4 : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous ».
(5) Psaumes 16 v.11 : « Tu me feras connaître le chemin de la vie : plénitude de joie en ta présence, délices éternels auprès de toi ».
(6) Citation de Robert Sabatier (1923-2012) Romancier – Essayiste.  

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...