Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Vous êtes appelée à la rédemption

Sommaire
Vous êtes appelée à la rédemption

Cette situation paradisiaque de la femme et de l’homme va être dévastée par Satan. L’ange déchu, en rébellion ouverte contre Dieu, va tout faire pour briser la relation d’amour parfait et de confiance totale entre ce couple et le Créateur… et y parvenir.

Êve est la première à succomber à ses mensonges. Pourquoi elle ? On peut imaginer facilement qu’Êve a beaucoup d’ascendant sur Adam, très amoureux. Elle le convaincra certainement très facilement. De plus c’est Adam, et non Êve, qui a reçu le premier la responsabilité d’obéir à Dieu. Et Adam n’intervient pas… Satan contourne ainsi le rempart que forme l’homme de par son rôle de chef, en séduisant Êve en premier. Bibliquement, le mot chef évoque une personne qui protège, un gardien, celui qui se met devant pour être un défenseur et non une personne qui en opprime une autre.

La Bible ne remet donc pas la faute sur les seules épaules féminines. Au contraire même. La femme et l’homme sont autant responsables l’un que l’autre. Et même, l’homme l’est avant la femme. Plusieurs passages démantèlent la théorie misogyne qui voudrait que Êve soit la seule coupable dans cette affaire. L’idée que la femme est une séductrice et serait l’unique coupable provient plutôt de la culture gréco-romaine. En effet, dans la mythologie grecque, Pandore, malgré l’interdiction qu’on lui en avait fait, a ouvert la boîte où se trouvaient enfermés tous les maux de l’humanité. Elle est donc la seule responsable du malheur du monde.

C’est très différent de ce que disent les Écritures qui affirment que :

- Adam était à côté d’elle lorsque Êve a goûté au fruit et qu’il n’a rien fait pour l’en empêcher ou pour l’avertir.

- Dieu avait d’abord mis en garde Adam sur cette interdiction. 

- Adam a péché le premier et c’est par lui que le péché est entré dans le monde, comme l’affirme le nouveau Testament plusieurs reprises.

Chère amie, être une femme n’est pas être responsable de tous les maux. Vous n’êtes pas une malédiction mais avez au contraire été créée pour être une bénédiction. Oui vous avez hérité d’une nature pécheresse au même titre que l’homme, mais oui la bonne nouvelle du pardon de Dieu est pour vous. Vous êtes appelée à la rédemption !

Genèse 3.6 à 8
La femme vit que l'arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea. Leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent, et ils prirent conscience qu'ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s'en firent des ceintures. Quand ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu en train de parcourir le jardin vers le soir, l'homme et sa femme se cachèrent loin de l'Éternel Dieu au milieu des arbres du jardin.

Romains 5.12 
C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. 

Romains 5.14-15
Pourtant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, qui est l'image de celui qui devait venir. Mais il y a une différence entre le don gratuit et la faute. En effet, si beaucoup sont morts par la faute d'un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d'un seul homme, Jésus-Christ, ont bien plus abondamment été déversés sur beaucoup.

 

Découvrir les livres de Solange R. sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

 

Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !

Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.

➡️ Retrouvez Solange R. sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.