2015: Propageons Sa Lumière !

2015: Propageons Sa Lumière !

Chaque année pour Noël avec notre famille, Rachel & moi nous nous rendons ensemble au culte de célébration de la naissance de Jésus-Christ, venu sur cette terre pour sauver l’humanité du péché et de la mort et lui offrir la vie éternelle.

Nous aimons énormément les classiques chants de louange, entonnés en choeur par l’assemblée à cette occasion. Comme vous sans doute, nous les reprenons de tout coeur et élevons nos bras et nos mains en remerciement à notre Sauveur pour son merveilleux amour pour nous. Notre âme est remplie de joie et de gratitude envers notre Dieu.

Mais notre église fait quelque chose de particulier lors de cette réunion qui chaque année me marque profondément et que j’aimerais vous partager ici.

A un moment donné, lors de cette réunion, toutes les lumières de la salle s’éteignent et l’audience se retrouve plongée dans le noir le plus complet.

Puis, vient une personne qui porte une bougie allumée. Cette personne tend alors sa bougie vers celle d’une autre personne assise dans les rangs, et cette dernière reproduit le même geste vers celui ou celle assis(e) à son côté.

La “transmission” se répète ainsi de personne à personne (Chaque participant trouve sur sa chaise une bougie prête à être allumée) et la salle complètement obscure, s’allume de trainées de lumière qui se propagent plus ou moins rapidement jusqu’à remplir complètement la salle au bout de quelques minutes, de centaines de lumières, vacillantes, toutes fragiles, mais chacune d’elle illuminant les ténèbres, là où elle est située.

Quelle fantastique analogie avec l’évangélisation de ce monde: la propagation du Royaume de Dieu sur notre terre !

Nous disposons tous de cette petite lumière déposée par Dieu en chacun de nous: C’est celle de Son Esprit et de Sa vie, si nous choisissons de l’allumer au contact de Christ ! Oui, tous et toutes, une fois sauvés, nous éclairons nous aussi, notre portion de ténèbres autour de nous, là où Dieu nous a placés dans ce monde, telle est notre responsabilité !

Les ténèbres se font de plus en plus sombres sur cette terre jour après jour. L’esprit de l’anti-Christ est à l’oeuvre partout, d’une façon ou d’une autre. Cela ne devrait en aucun cas nous effrayer mais bien au contraire, nous encourager, car Satan fait une oeuvre qui le trompe et annonce ainsi l’accomplissement des Ecritures au sujet de la fin des temps, et de l’enlèvement prochain de l’Eglise !

“Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.” Luc 21:28

En cette occasion de célébrer une nouvelle année de grâce en Christ, que sera 2015 pour nous, Son Eglise ?

Pas un temps pour nous replier sur nous-mêmes !

Pas un temps pour cacher notre foi, nos convictions, par peur des conséquences et des répercussions dans notre vie.

Pas un temps pour céder du terrain en nous-mêmes au péché, ne nous endormons pas !

2015 est une année de plus pour propager Sa lumière ! Annoncer Son Amour et Son salut aux nations, depuis notre famille, nos voisins, nos collègues… jusqu’aux extrémités du monde !

Vous avez sans doute déjà vu ces photos prises de nuit par des satellites en orbite au-dessus de la terre.

Chaque point lumineux marque une ville, une localité où l’électricité est présente. Certains pays sont quasiment entièrement illuminés, pendant que d’autres sont presque entièrement plongés dans l’obscurité, à part quelques points lumineux épars…

Parfois, j’imagine que le regard de l’Eternel est similaire sur son Royaume. A quoi cette image ressemble t’elle depuis son Ciel de Gloire ?

Si chaque personne sauvée par grâce représente un point lumineux dans les ténèbres de la terre, à quoi ressemble la carte de notre monde actuel ? de mon pays ? de ma ville ? de mon quartier ? de ma famille ?

En 2015, ta lumière sera t’elle la source d’une vie sauvée qui s’allume à côté de toi ?

Ta vie brillera t’elle de l’amour de Christ ?

Rallumeras-tu la flamme que tu avais reçue il y a longtemps déjà et que tu as laissé s’éteindre peu à peu ?

2015 sera une année de grâce pour que l’humanité découvre:

“Qu’Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.” Actes 4:12

Et que le désir de Dieu est que:

“Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.” Jean 3:16-21.

Alors, en 2015, que Sa lumière brille en nous et se propage, pour que le monde découvre l’existence du Sauveur et Son amour:  Jésus-Christ !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

15 commentaires
  • FB.boris.beitona Il y a 3 années, 7 mois

    Pasteur que Dieu vous benisse ,car vous venez m'ouvrir les yeux sur quelqchose d'important; l'evangelisation
  • Joe-972 Il y a 4 années, 6 mois

    J'adresse ce message à Eric-Vincent Dufour. Quand un orateur développe le thème "Propageons sa lumière", est-ce qu'il faut comprendre que cela 1) n'a jamais été fait ? Si oui pourquoi ? Ou c'est parce que vous êtres persuadé que cela peut se faire ainsi ? Je suis des fois interloqué par le contenu de certains thèmes et leur développement. En effet, on peut reprendre des versets bibliques, annoncer de belles choses quant à l'année en cours, mais cela n'apprendra à personne de pouvoir propager quoique ce soit. Les humains sont pour la plupart en souffrance, d'une manière ou d'une autre et demandent des réponses. Pas plus vous que d'autres, mais les discours sophistes sont de plus en plus inutiles. Quand un individu se noie ce n'est pas le moment de lui faire un cours sur la nage, il faut le sortir de l'eau. Même le fait de propager la lumière est impossible sans certaines conditions. Mettez du sable sur un miroir, que reflétera-t-il ? Rien ! Le péché ternit l'éclat du cœur et le rend incapable de propager la lumière. Pour propager la Lumière, il faut soi-même devenir lumineux, réfléchissant tel un miroir ! De tels discours laissent penser que cela nous est accessible tels que nous sommes, et c'est faux ! Les apôtres n'ont été capables de refléter la Gloire de Dieu qu'à l'envoi final , baptisés du Saint-Esprit. Et puis, si l'on éclaire une ville, il y a celui qui éclaire et ceux qui sont éclairés. Il y a les sacrificateurs et la grande foule. Tous ne sont pas des porteurs de lumière et beaucoup seront des bénéficiaires. Propager la Lumière et soumis à un appel de Dieu Lui-même. Pas un rapide exposé de bonnes intentions ! Merci.
    • saintsaire Il y a 4 années, 6 mois

      Je crains que vous n'ayez aucune réponse... Pour que la lumière de Christ brille à travers les chrétiens, il faut que ceux-ci ne vivent pas COMME le monde. Quand j'étais adolescent et rebelle à Dieu, ceux que je voyais venir au cinéma, je disais : "ceux-là ne sont pas des vrais" Mais aujourd'hui bien des chrétiens s'immergent avec les incroyants dans les plaisirs et les distractions de ce monde. Ceci prouvant qu'ils n'ont pas la joie du ciel dans leur coeur, et qu'ils sont à la recherche de l'ersatz ! On ne peut pas apporter aux autres ce que l'on a pas reçu ! Si vous désiriez communiquer, mon adresse email est indiquée sur mon site.
  • dorianne33 Il y a 4 années, 9 mois

    Amen Que Dieu soit loué!!
  • Afficher tous les 15 commentaires