3. Ayant prévu le coup, le Créateur...

3. Ayant prévu le coup, le Créateur...
Suite de la série sur le thème "Entre Mars et Vénus"

Le coup de quoi ? [cf. Entre Mars ET Vénus (1) et (2)]... Le coup de foudre qui se produirait entre Adam et Ève ! L'ayant prévu, le Créateur conçut un contexte pour leur plein épanouissement et celui de tous ceux qui naîtraient de leur union !...

Ce contexte, la Bible (le ‘Manuel du Fabricant') nous le révèle : C'est pourquoi, l'homme quittera son père et sa mère, s'attachera à sa femme et les deux deviendront une seule chair (Gn 2.24). Que dire de cette déclaration faite à Adam et Ève alors que ni l'un ni l'autre n'ont de parents terrestres ? Il me semble que Dieu, dans Son incomparable amour, ait voulu donner à ceux qu'Il a créés à Son image les meilleurs conseils ‘paternels' qui soient !

Cette déclaration contient 3 consignes précieuses pour le bonheur des ‘Mars' et des ‘Vénus' de tous les temps :

1. L'homme quittera son père et sa mère... Cette 1ère consigne précise à Adam ainsi qu'à Ève et à leurs descendants qu'ils ne pourront pas former de couples pleinement unis s'ils ne se séparent pas de leurs liens familiaux antérieurs. Jusqu'à aujourd'hui, il est important que CHACUN des conjoints ait quitté son passé afin de pouvoir former un couple avec l'autre. Comme quelqu'un l'a dit: «On ne peut pas s'unir pleinement à ce qui ne nous appartient pas totalement»... Cette consigne est aussi valable pour ceux ou celles qui ont vécu un premier échec conjugal ! Inutile de re-chercher à former un nouveau couple si quelqu'un a encore un lien non réglé avec son passé! La 1ère consigne se résume dans le mot : SÉPARATION !
 
2. «... s'attachera à sa femme...» Cette 2ème consigne parle d'un engagement durable, le mot traduit par ‘attachera' signifiant ‘être dévoué à', ‘se coller à',... À remarquer que les trois consignes s'adressent d'abord à Adam!... Iysh... ayant été créé en 1er pour être la ‘tête' et le protecteur de Ishshah!... Il s'agit pour lui d'être tellement collé à sa femme que rien ne pourra les décoller. Cela évoque un engagement pour la vie qui repose d'abord sur Iysh! Il n'a jamais été dans la pensée du Créateur que l'homme et la femme s'unissent dans une espèce de «contrat» pour ‘x' années, renouvelable... ou non! La 2ème consigne se résume dans les mots : ENGAGEMENT IRRÉVOCABLE !

3. «... et les deux deviendront une seule chair»... Cette consigne donnée en 3ème lieu suggère l'idée que la relation sexuelle devrait suivre l'engagement et non le précéder... comme plusieurs sont tentés de le faire pour voir... si ‘ça marche'! Belle logique peut-être...mais pas de Dieu qui sait que la recette pour que ‘ça marche' découle de la poursuite de l'engagement et non du ‘coup de foudre'!... Lui, le Créateur, a toujours souhaité que cet engagement - plus précisément, cette alliance - (cf. Malachie 2.14-16) produise une entité nouvelle (le couple) exclusive et permanente. Il sait bien qu'aucun être humain ne peut faire ‘une seule chair' avec deux autres en même temps! La 3ème consigne se résume dans le mot : EXCLUSIVITÉ !

Suite dans une prochaine rubrique...
0 commentaire