3 principes pour en finir une bonne fois pour toutes avec la comparaison !

3 principes pour en finir une bonne fois pour toutes avec la comparaison !

Êtes-vous toujours en train de vous comparer aux autres ?

Plus beau, plus belle ? Plus intelligent(e), plus riche, plus mince, plus drôle que vous ?

Et côtés bénédictions divines, avez-vous tendance à penser que vous êtes moins béni(e) que vos amis ?

Qu’est-ce qui nous permet de déterminer le succès ou la réussite ?

Quels sont les limites et les repères de la qualité ou de la quantité ?

Se comparer et s’identifier sans arrêt aux autres nous permet-il de devenir pleinement nous-même ?

Vous êtes merveilleux(se) !

“Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien.”
Psaume 139.14

Vous pensez peut-être que vous servez moins bien Dieu que Sophie, qui, avec sa voix chaude et vibrante, entraîne l’église à adorer Dieu, pendant que vous, vous vous cantonnez au service d’accueil.

Mais vous ne savez pas ce que votre sourire et votre attention représentent pour toutes ces personnes qui existent à travers votre regard, ne serait-ce que 2 mn !

Vous avez décidé de vous consacrer à l’éducation de vos enfants alors que votre voisine, quant à elle, s’épanouit dans sa profession et vous vous sentez dévalorisée. Cependant, vous n’imaginez pas l’impact d’une maman au foyer sur l’avenir de ses enfants ! Ils se sentent sécurisés, aimés, écoutés et accompagnés jusqu’à leur indépendance !

Vous n’avez pas l’aisance de Marc, qui parle avec passion de sa foi. Il prie spontanément pour les uns et les autres, descend dans les rues, organise des réunions, etc. Mais Dieu voit le temps que vous Lui consacrez, quand vous priez, seul(e) dans votre chambre, pour les personnes que vous croisez sur votre route. Et si vous étiez le(la) seul(e) à prier pour eux ?!

Se comparer sans cesse aux autres est toxique pour notre épanouissement personnel, mais pas seulement, pourquoi ? Parce que Dieu nous a créés par amour, uniques et dans un but bien précis ! Tant que vous voulons ressembler aux autres, nous passons à côté des bonnes oeuvres que Dieu a préparées d’avance pour nous, c’est-à-dire, de manière individuelle. Nous sommes Son ouvrage, les enfants qu’Il a créés afin que nous réalisions  les plans qu’Il a conçus pour nous, avant même notre naissance. (Ephésiens  2.10).

Soyez vous-même mais imitez Dieu !

“Je n’étais encore qu’une masse informe , mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe.”
Psaume 139.16

Dieu nous met en garde contre nos erreurs de jugement. La Bible peut parfois nous renvoyer avec sévérité devant notre miroir : il est temps de sortir de ce piège de la comparaison qui n’est qu’un frein pour nous empêcher d’accomplir ce pour quoi Dieu nous a créés.

Si vous voulez ressembler à l’un ou l’autre, c’est comme si vous remettiez en question votre conception, alors que vous avez été créé à l’image de Dieu. Chaque jour qui passe a déjà été défini par Dieu : comment les consacrons-nous ? En sommes-nous toujours conscients ?

Si nous parvenons à réaliser que lundi, mardi, mercredi... et chaque jour de la semaine depuis notre naissance fait partie intégrante du plan de Dieu, alors nous n’allons peut-être plus gaspiller notre temps à regarder notre voisin.

Et si nous décidions,dès maintenant, de fixer sans cesse nos yeux sur Dieu, le Créateur de toutes oeuvres bonnes  ?

“Dieu vous aidera à devenir vous-même, mais jamais un autre. Quand vous vous comparez aux autres, vous perdez de vue qui vous devez devenir.” (Bob Gass)

Si vous devez alors continuer à vous comparer… ne le faites qu’avec une seule personne…

Vous avez deviné laquelle ?

Jésus-Christ est bien le seul modèle parfait avec lequel nous pouvons nous mesurer sans cesse dans le but de devenir ses imitateurs !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

23 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 2 années, 2 mois

    La seule personne qui puisse être un modèle dans notre vie , c'est Jésus , car Lui seul est parfait et Lui seul sait qui nous sommes ! Pour Lui nous avons tous de la valeur , que nous soyons grand ou bien petit , ce qui compte pour Lui , c'est notre coeur . Alors marchons pour Lui , afin de manifester qui Il est pour nous , dans notre vie ! Ne regardons pas aux autres car personne n'est parfait , ni eux , ni nous , seul Jésus l'est !
  • Cathy diane Il y a 2 années, 5 mois

    Amen merci beaucoup, demeurez benis.
  • Brigitte Becht Il y a 2 années, 5 mois

    Merci Lisa, quel bel encouragement à être qui nous sommes en Christ et uniquement cela🙏 car ce monde de compétition peut nous faire oublier l essentiel : ce pour quoi nous avons été créés et quel modèle parfait nous devons suivre. Merci Seigneur de m avoir choisi pour être ton enfant et faire parti de ta famille 🙏🌟🙌
  • panditatyfrancisvianney Il y a 2 années, 5 mois

    Merci beaucoup ! Jésus est le modèle parfait à suivre.
  • frederic cobut Il y a 2 années, 6 mois

    Merci Lisa
  • rozange Il y a 2 années, 6 mois

    Dieu vous aidera à devenir vous-même, mais jamais un autre. Quand vous vous comparez aux autres, vous perdez de vue qui vous devez devenir.Jésus-Christ est bien le seul modèle parfait avec lequel nous pouvons nous mesurer sans cesse dans le but de devenir ses imitateurs !Amen
  • NYLC Il y a 6 années, 7 mois

    Comme l'a si bien dit Paul "soyez mes imitateurs, comme je le suis moi même de Christ" (1corinth11v1). Jésus-Christ est le modèle par excellence ... Que Dieu nous aide et soyons tous bénis....
  • Mebougben Il y a 6 années, 7 mois

    Alléluia! Alléluia! Belle conclusion: Jésus-Christ est notre seule référence et modèle. Conscients de cela,la comparaison fuira bien loin de nous! Shaloooom!
    • Lisa Il y a 6 années, 7 mois

      Merci !!! Ce qui m'a aidée aussi, c'est de me voir dans les yeux de Dieu : pleins d'amour et de compassion ! Finie, la comparaison !
  • Harold Pardieu Il y a 6 années, 7 mois

    Très très beau message . Sa ma permie de comprendre pourquoi il ne faut pas comparer.
    • Lisa Il y a 6 années, 7 mois

      Merci Harold ! Il m'a fallu un certain temps pour réaliser que Dieu ne veut pas des copies de tel ou tel hommes ou femmes de Dieu, mais qu'on soit Ses reflets, Sa Lumière ! Le seul à imiter, c'est bien Lui !
  • Sena Il y a 6 années, 7 mois

    Très beau message
  • NguessanLouisRodrigue Il y a 6 années, 8 mois

    Toutes les oeuvres de l'éternel sont bonnes.
  • Lisa Il y a 6 années, 8 mois

    Amen ! On est unique aux yeux de Dieu ! Et aimé de façon inconditionnelle, pas en fonction de nos qualités ou nos défauts ! J'ai aussi posté mon témoignage avec YesHeis : https://bastien-cuenot.com/2017/02/22/atypique-compliment-ou-critique/ Dieu m'a libérée de ce piège de la comparaison ! Merci pour vos commentaires, soyez bénis !
  • Heaven Il y a 6 années, 8 mois

    Quand j'étais petite, ma mère me comparaissait souvent avec les filles de ses collègues... Elles étaient toutes si formidables. Plus tard, l'esprit de compétition étant ancré, je m'auto-dévalorisais. Merci à la Trinité de me permettre d'être acceptée comme je suis, tout en me laissant la liberté d'imiter Jésus, sans être fébrile, mais dans la confiance ! AGAPE, Amen.
    • Lisa Il y a 6 années, 7 mois

      Chère Heaven, on a tous des histoires de comparaison... et des traces. Merci à notre Dieu d'être si patients envers nous quand Il nous façonne à Son image ! Bravo pour ta conclusion ! Sois bénie.
  • MichelineDONGMO Il y a 6 années, 8 mois

    Merci ma sœur Lisa pour cet enseignement. j'ai été longtemps victime du piège de la comparaison jusqu'à ce que Dieu me parle à travers SHEIS. depuis je suis une nouvelle personne qui sait se contenter de ce que je suis et je rends grâce pour ce que Dieu accorde à chacun de nous. Nous sommes tous crées à l'image de Dieu et nous somme tous et toutes des créatures merveilleuses conformément à la Parole de Dieu. soyez bénie. Amen
    • Lisa Il y a 6 années, 7 mois

      Bonjour !!! Ah merci cela me fait plaisir ! Tu veux parler de YesHeis ? En effet, il y a 15-16 mois, il y a eu une campagne sur la comparaison dans laquelle j'ai écrit, d'ailleurs ! Tu pourras me retrouver ici. Et lire comment Dieu m'a guérie de la comparaison ! https://bastien-cuenot.com/2017/02/08/jalousie-ou-comparaison-impitoyable-phenomene-de-societe/ et celui-ci : https://bastien-cuenot.com/2017/02/22/atypique-compliment-ou-critique/ Merci pour tes encouragements ! Sois bénie !