31 octobre : un jour de liberté

31 octobre : un jour de liberté

Nashville, Tennessee -- Pan ! pan ! pan ! Est-ce qu’on dirait la cloche de la liberté qui sonne ? Il n’y a rien de mélodieux dans un bruit sourd, mais aujourd’hui je pense au bruit sourd du marteau dans les mains d’un jeune moine. Il enfonçait des clous dans la porte de l’église du château de Wittenberg il y a exactement 487 ans, le 31 octobre 1517.. Le jour de la Réforme. Son nom était Martin Luther.


C’était la coutume des érudits du temps de Luther, d’afficher leurs dissertations sur la porte de l’église. Luther était en train d’afficher ses « 95 thèses » qu’il avait écrites pour accuser l’église Romaine d’abus de pouvoir et de fausses doctrines. Egalement à l’intérieur de ce document, se trouvait s’il on peut dire, une révélation. Luther avait étudié les épîtres de St. Paul dans le Nouveau Testament et il était arrivé à une conclusion puissante. Alors que l’église Romaine enseignait que les bonnes œuvres menaient au salut, Luther avait découvert que la Parole de Dieu proclamait qu’une personne n’est sauvée que par la foi en Jésus Christ.


« Dieu justifie les gens à cause de leur foi en Jésus Christ » écrit l’apôtre dans Romains 3 :22-24, « Dieu fait cela à tous ceux qui croient en Christ, car il n’y a aucune différence : tous ont péché et sont loin de la présence salvatrice de Dieu. Mais par le don gratuit de la grâce de Dieu, tous sont rendus justes envers lui par Christ Jésus qui les libère ». (traduction littérale de la version anglaise).

Nous voici cinq siècles plus tard et nous sommes encore redevables à Martin Luther pour le courage d’avoir publiquement révélé la vérité de la Parole de Dieu. Oui, il fallait du courage. Le pape Léon X a excommunié Luther. Lorsqu’on a donné l’ordre à Luther de rétracter ce qu’il avait dit et écrit, il a refusé : « Je suis lié par les Ecritures que j’ai citées » a-t-il dit, « et ma conscience est prisonnière de la Parole de Dieu ». Quatre ans plus tard, l’empereur signa un édit déclarant que Luther était un hors la loi, n’importe qui pouvait le tuer sans encourir de châtiment.

Mais le « mal » était déjà fait. Les « 95 thèses de Luther » avaient déclenché la Réforme, le mouvement religieux du 16e siècle qui donna naissance au Protestantisme. Son article, écrit en latin, fut copié et traduit en allemand. Jean Calvin aida à établir le Protestantisme en Suisse puis en France. Deux cent ans plus tard, John et Charles Wesley portèrent le message de la grâce, de l’Angleterre aux Colonies américaines.

Aujourd’hui, ma foi dépend de la justification ou d’être rétabli juste avec Dieu par un acte de sa grâce -- sa faveur imméritée. Je ne la mérite pas, je ne pourrai jamais la gagner ; je ne peux pas emprunter, soudoyer ou troquer quoi que ce soit pour l’avoir. C’est un cadeau, un cadeau gratuit. Alors Dieu reçoit toute la gloire ; il reçoit toute la louange.


Lorsque mes enfants sont nés, chacun d’eux est entré dans une maison confortable, une chambre de bébé aménagée et une ample provision de nourriture. Aucun d’entre eux ne l’avait gagné. Quelle idée ridicule que de penser à un bébé qui gagne sa vie ! C’est impossible. Un bébé n’a ni la capacité ni les moyens de faire quoi que ce soit par lui-même. Ce n’est pas possible. De la même façon, il est impossible pour une personne de gagner sa justification devant Dieu. Mais ce qui nous est impossible est possible avec Dieu. Il savait que nous ne pourrions pas nous rendre justes tout seuls, alors il a envoyé Son Fils Jésus pour redresser les choses. Et il l’a fait.

Pan, pan, pan ! Ce sont les cloches de la liberté qui sonnent alors qu’un soldat enfonce des clous dans les mains innocentes d’un sauveur sans péché. Alléluia ! Liberté ! Je célèbre la liberté aujourd’hui. Je célèbre les saints qui ont payé le prix. Je célèbre le Seigneur de la moisson ressuscité aujourd’hui. Et vous ?

R. Ingram Powell est épouse et mère de trois enfants à qui elle fait l’école à la maison à Nashville, Tennessee.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

1 commentaire