5 choses que les enfants devraient savoir sur la sexualité avant l’âge de 13 ans

5 choses que les enfants devraient savoir sur la sexualité avant l’âge de 13 ans 5 choses que les enfants devraient savoir sur la sexualité avant l’âge de 13 ans

Le plan directeur de Dieu pour notre sexualité est magnifique. Il nous a doté de tout ce dont nous avons besoin pour parvenir à une sexualité saine et épanouie.

Tout d'abord, nous ne devenons pas sexués à partir du moment où nous nous marions. La sexualité se construit en nous depuis notre conception.

Il y a une grande différence entre être sexué et être sexuellement actif.

“C’est toi qui as créé ma conscience, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. Seigneur, merci d’avoir fait de mon corps une aussi grande merveille. Ce que tu réalises est prodigieux, j’en ai bien conscience. Mon corps n’avait pas de secret pour toi, quand tu me façonnais en cachette et me tissais dans le ventre de ma mère. Quand j’y étais encore informe, tu me voyais ; dans ton livre, tu avais déjà noté toutes les journées que tu prévoyais pour moi, sans qu’aucune d’elles ait pourtant commencé.” Psaumes 139. 13-16

Si vous avez des enfants prêt à parler de sexualité, s’il vous plait, de grâce, expliquez-leur comment fonctionne leur corps afin qu’ils ne croient pas à certaines des idées folles qui circulent. Ne donnez pas aux amis de vos enfants, au monde, ou à la pornographie l’occasion de leur voiler la beauté et la sainteté de la sexualité.

“Je ne parlerai jamais de sexualité avec mes enfants. Il la découvriront le soir de leur mariage …” ; “ Je n’expliquerai jamais à mes enfants comment on fait les bébés, parce que je ne sais pas quoi dire et que je n’arrive pas à prononcer les mots.”

Trop de fois ai-je entendu ce genre de déclarations ! C’est tellement triste.

Nous considérons comme un privilège d’enseigner à nos fils la sexualité qui vient de Dieu.

Car si nous ne leur répondons pas, ils iront chercher les réponses ailleurs.

Si vous n’êtes pas habitué/e à parler de telles choses, entraînez-vous à dire ces mots très sexuels à haute voix. Ainsi quand viendra le temps de répondre à ces fameuses questions, cela vous sera plus naturel.

Avant l’âge de 13 ans, voici ce que les enfants devraient savoir :

  • La sexualité est bonne et est un cadeau de Dieu

  • La curiosité sexuelle est normale et est aussi un cadeau de Dieu.

  • Les sensations sexuelles sont normales et sont aussi un cadeau de Dieu

  • Ils sont responsables de leurs choix et de leurs actions à tous les niveaux, y compris au niveau de leur sexualité.

  • Il y a un cadre spécifique pour apprécier et pratiquer la sexualité.

Si tout cela n’est pas en place, l’enfant devenu adulte risquera de souffrir d’une naïveté excessive qui l’empêchera de jouir pleinement de la sexualité.

Dès la pré-adolescence, l’énergie sexuelle, voyez-vous devrait être canalisée dans l’énergie physique.

Pour les garçons, les pompes et les tractions permettent la libération d’un cocktail d’hormones similaire à celui relâché dans le corps par le plaisir sexuel.

Pour les filles, ce sont la danse, la musique et toutes sortes de gymnastique rythmique qui le permettent.

Nous prions que vous équipiez vos enfants en leur apprenant que la sexualité est un merveilleux cadeau de Dieu qu’ils pourront ouvrir avec leur conjoint, lors de leur nuit de noces, et pourront explorer et découvrir tout le reste de leur vie.

Extrait du livre de Rachel Dufour "Hourra pour le Va-Jay-Jay"



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

8 commentaires
  • Sophie Il y a 6 mois, 1 semaine

    Je ne peux que recommander le livre de Rachel. J'ai commis des erreurs avec ma fills ainee il y a 15 ans en pronant une stance plutot puritaine quant a son education sexuelle. Elle s'est non seulement détournée de Dieu mais est tombee enceinte a l'age de 17 ans. Resultat: une maman et un papa fractures, dysfonctionnels et une petite fille tres confuse pour ne pas rentrer dans les details. Le livre de Rachel, ses conseils a travers le ministere qu'elle tient avec son epoux, m'ont aide a ne pas commettre les memes erreurs avec ma derniere fille maintenant en premiere annee universitaire. Je l'aide a considerer sa sexualite comme un present a conserver parce que c'est beau et lie a son bien-etre et idente en l'encourageant a comprendre les consequences naturelles et non morales d'une sexualite prematuree. Le dialogue est ouvert. Je recommande instamment aux parents de jeunes enfants et adolescents de s'engager sur un dialogue ouvert et intelligent avec leurs enfants sur ce sujet. C'est leur meilleur protection. Merci Rachel.
  • Lise Il y a 7 mois

    Le sujet de l'article est très intéressant. Mais il est quelque peu dommage que des stéréotypes filles / garçons apparaissent encore en 2019! Les garçons c'est muscu et les filles c'est danse ou musique...
  • envie de vivre Il y a 7 mois, 1 semaine

    l'école s'est chargé de la faire pour ma fille de 6 ans... des copines ont vu des choses dans leurs familles et ont dit ca a la mienne alors soyez hyper vigilents car cela peut venir de n'importe ou sans prévenir et c'est ensuite difficile a reparer quand d'autres s'en mèlent. imaginez le choc quand l'école nous apprends que notre enfant s'est mi nu devant les autres a la demande de camarades et a simulé un acte....je reste super encolère (comment peut o laisser des enfants seuls ....et laisser un enfant etre humilié par un groupe ensuite parce qu'il a betement fait ce qu'on lui a dit) bref parlez a vos enfants pour qu'au moins ce qu'ils sachent soi sain et non déformé......je vous parle d'enfant d'age maternelle!!!!!!! héo reveillez vous maternelle certains sont déja exposés!!!! leurs camarades ne sont pas forcement de bons enseignants!!!! eux meme exposés a n'importe quoi chez eux.gravissime.
  • Afficher tous les 8 commentaires