9. De la solitude à la complétude II - 1ère partie

9. De la solitude à la complétude II - 1ère partie

Voyons maintenant comment Vénus est invitée à se comporter pour être une source de bonheur dans son couple, un merveilleux « complément circonstanciel », non isolée sur sa planète ni agitée sur Mars, mais les deux pieds bien sur Terre…

Alors que la désobéissance a produit en elle – entre autres – la démangeaison de « porter les culottes » (voir article No 7), la nouvelle naissance la rend capable de (re)prendre sa position originelle d’aide semblable, comme Dieu l’avait en tête en la façonnant d’une côte prise d’Adam, voyant qu’il n’était pas bon que l’homme soit seul (Gn 2.18).

En effet, dans le Nouveau Testament, la femme est invitée à passer « de la démangeaison au repos »…

1) dans la soumission et le respect envers son mari :


Femmes, soumettez-vous à vos maris comme au Seigneur en toutes choses. Ep 5.22-24

... et que la femme respecte son mari... Ep 5.33

Maurice RAY écrit : “... la raison de cette soumission ne tient nullement à quelque infériorité de la femme ou à quelque supériorité du mari... Lorsque la Bible en parle, elle montre clairement que cette autorité de l’homme sur sa femme tient uniquement à une volonté de Dieu de rétablir une condition que la Chute a désagrégée...” (Maurice RAY, S’Aimer, p. 76-77)

La femme qui veut honorer Dieu et son mariage (cf. Hé 13.4) choisit librement de vivre comme il convient dans le Seigneur (Col 3.18) en se positionnant « sous la mission » (c’est le sens positif de la soumission) de son mari plutôt que de chercher à vivre d’une manière indépendante en poursuivant ses propres ambitions personnelles. C’est ainsi qu’elle vit dans le « repos »… en offrant à son mari un heureux et précieux complément. Et elle constitue par ce fait même une illustration vivante de la soumission que l’Église est appelée à avoir envers Christ…

En toute circonstance l’épouse chrétienne est appelée à respecter son mari. Quoiqu’il en soit de son comportement à lui, il ne peut jamais justifier un manque de respect de sa part à elle ! Dieu nous tient responsables de nos (ré)actions, quelles que soient les circonstances qui les ont provoquées… Il est bon ici de le rappeler : Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère (Pr 15.1). Même le plus dur des maris peut être gagné (ou attendri) par la conduite pure et respectueuse de sa femme ? Vous de même, femmes, soyez soumises chacune à votre mari, afin que même si quelques-uns n’obéissent pas à la parole, ils soient gagnés sans parole, par la conduite de leur femme, en voyant votre conduite pure et respectueuse (1P 3.1-2).




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • tchikette Il y a 7 années, 8 mois

    Vous de même, femmes, soyez soumises chacune à votre mari, afin que même si quelques-uns n'obéissent pas à la parole, ils soient gagnés sans parole, par la conduite de leur femme, en voyant votre conduite pure et respectueuse (1P 3.1-2).
  • pouchine Il y a 8 années, 9 mois

    Par la soumission je veux te donner obéissance et honneur et que rien ne bloque notre relation. Et dans les temps difficiles je Cris ma force me Vien de TOI. Seigneur façonne moi et rend moi obéissante en toutes choses. Merci pour le temps de préparation au mariage.
  • ronath Il y a 8 années, 9 mois

    La Parole de Dieu nous révèle tout le secret pour réussir dans le mariage! Un conseil gratuit qui n'exige que son application afin de vivre heureux. Merci encore cher Richard pour l'article.
  • Afficher tous les 4 commentaires