'A' comme ami

'A' comme ami

La Bible est le livre qui parle de Dieu et de sa relation avec tous les hommes. Rois, de poètes, de mères de famille de médecins, pêcheurs, charpentiers, étudiants, enfants, hommes ou femmes d’affaires, tous ont découverts dans la bible quelle relation Dieu voulait établir avec eux.
Nous vous proposons de cheminer en famille autour des valeurs bibliques en les adaptant à l’âge de vos enfants.
« Instruis (littéralement : donner du goût à) l’enfant dans son jeune âge et quand il sera vieux il ne s’en détournera pas. » Proverbes

INTRODUCTION A « PARTAGE DES TRESORS »
Mon petit garçon de 3 ans ½ m’a déjà posé souvent cette question : « mais c’est qui Dieu ? »
Pour y répondre, j’utilise les lettres de l’alphabet en m’arrêtant sur chacune d’elles pour caractériser Dieu. Ainsi nous allons cheminer ensemble et trouver une réponse à cette question qui nous turlupine un jour ou l’autre.
Jean 17 : 3 dit « la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus Christ. » Nous avons tous je pense envie de vivre et aussi de transmettre cette vérité à nos enfants. Alors prenons un moment ensemble pour partager ces trésors de vie.
Je vous invite à prendre un cahier que vous utiliserez dans ce temps de partage autour de la Bible avec vos enfants. Ce cahier peut devenir un carnet de prière, un livre souvenir de ce qui est vécu, une illustration de vos moments en famille autour de la Bible.
Ce qui suit est un exemple de ce que nous pouvons mettre en place dans notre famille, ce n’est pas un modèle mais une aide, voire un outil pour mieux vivre et développer nos idées pour ces temps et en faire des moments riches, joyeux, dynamiques.








comme AMI,


THEME
 : Dieu nous choisit pour être son ami. Dieu se révèle le meilleur ami : il nous écoute, nous console, nous connaît mieux que quiconque et sait ce qui est bon pour nous.

Avec des enfants de la petite enfance de 0 à 5 ans
La notion d’ami, d’amitié n’est pas encore pour cette tranche d’âge réellement mise en place . Il vaut mieux parler de venir avec moi, faire ce que je fais : je vous propose la lecture du texte parlant du choix des disciples.
C’est aussi l’occasion je pense de savoir avec qui votre enfant joue à l’école et d’essayer de connaître les sensibilités de ses copains, de ses copines. Priez pour leurs relations afin que leurs amis soient de bons conseillers.



Jésus appelle des compagnons :
                            d’après Luc 5.4-11, Marc 1.16-20, Matthieu 4.18-22

Pierre et ses amis étaient au bord de la mer. Ils avaient pêché toute la nuit mais il n’avait rien pris.
            Montre tes mains vides : pas de poissons !
Jésus les appela par leur prénom.
           Quel est ton prénom, celui de ta sœur, celui de ton frère ?
Jésus dit : « venez avec moi ! »
           Fais un geste pour appeler quelqu’un.
Pierre et ses amis devinrent des compagnons précieux de Jésus. Ils apprirent avec Jésus et partagèrent avec lui tout ce qu’il a accompli.

Sais-tu combien ils étaient en tout ? Regarde et compte les hommes allumettes. Pour cela dessinez 12 hommes allumettes et faites compter votre enfant, lorsqu'il ne peut plus le faire continuez vous-même pour qu’il entende les nombres.
Et toi ? Veux-tu aussi devenir un ami de Jésus ? Tu sais Lui t’a déjà choisi !
          Embrasse quelqu’un de ta famille, ainsi tu pourras lui montrer combien Jésus l’aime.



Les premiers amis de Jésus étaient des pêcheurs. Je vous propose de trouver dans l'un de vos albums à colorier un personnage représentant un marin (par exemple). Proposer alors à votre enfant de coller douze gommettes sur le pull et le pantalon du marin afin qu'il s'en souvienne.


Avec des enfants de 6ans à 10ans
Dieu veut être notre ami, et nous accompagner dans notre quotidien.

Voici une histoire bien connue qui nous montre combien Dieu est cet ami.

                                           Des pas sur la plage :
      Un jeune garçon rêve qu'il se trouve sur une plage,
      au bord de l'eau, et qu'il parle avec le Seigneur.
      Celui-ci lui montre deux traces de pas qui longent la mer,
      l'une à côté de l'autre.
                  - Tu vois, lui dit Jésus, j'ai marché près de toi tout au long du chemin.
      L'enfant regarde les traces. Mais il voit qu'à certains endroits,
      où les vagues sont montées plus haut, il n'y a qu'une trace.
      L'enfant demande :
                - Et là, là où c'était le plus difficile, tu m'as laissé tout seul ?
      Le Seigneur le regarde avec bonté.
                 - Non, lui dit-il. Les endroits où il n'y a qu'une trace, ce sont ceux où je t'ai porté.



Demandez à votre enfant de tracer une ligne sur une feuille. Le départ représente sa naissance. Marquez ensuite par un trait différents évènements qui lui semblent importants et discutez-en avec lui.

                                                Phrase clé : Dieu m'a porté.





Un autre jour de la semaine il est possible de méditer des extraits de la vie des hommes de Dieu qui ont été des amis avec Lui.

Abraham, Dieu l’appela et le fit partir d’Ur en Chaldée pour aller en Canaan.(montrer sur la carte le chemin parcouru). IL lui révéla une promesse toujours actuelle aujourd’hui : « ses descendant seraient aussi nombreux que les étoiles du ciel ou que les grains de sable s’il pouvait les compter ! » Abraham avait confiance en Dieu, il parlait avec lui et Dieu honora son amitié en lui donnant un fils à l’âge de 100 ans et la révélation des choses à venir comme la venue du messie.

Moïse est resté 40 jours et 40 nuits au sommet de la montagne en compagnie de son Dieu. Son amitié avec Dieu lui permit d’avoir la loi, les dix commandements et bien d’autres règles nécessaires à la santé, l’hygiène,la vie quotidienne. Il eût des révélations comme les plans du tabernacle. Il put être un chef pour 6000 hommes sans compter les femmes et les enfants.

Daniel et ses amis voulaient tellement rester l’ami de Dieu qu’ils osèrent braver les règles de leur pays d’accueil : ils ne mangèrent pas de viandes sacrifiées aux idoles, ils continuèrent de prier comme à leur habitude en ne respectant pas les édits donnés par le roi. En retour Dieu permit qu’ils soient les chefs de l’ensemble du royaume de Nebuchanetstar et même de Darius.

Veux-tu être l’ami(e) de Dieu ? Un conseil : développe ta vie de prière et ton amitié pourra grandir car tu apprendras toujours plus à connaître Dieu.


Prie pour tes ami(es) que tu sois pour eux quelqu’un rempli de  sagesse  afin d’être un très bon ami. Demande à Dieu de te montrer quels sont les bons amis et quels sont ceux qui ne t’influenceront pas positivement.


Avec des enfants de 11ans à 15ans
Pour cette tranche d’âge les amis sont très importants, parfois même plus que la famille. Je vous propose de réfléchir ensemble à l’amitié et de montrer comment Dieu veut nous donner son amitié.

                  Discussion : Qu’est-ce qu’un véritable ami ?
                                          Quelle différence fait-on entre un copain et un ami ?
                                          Quel genre d’ami suis-je  ?
                                          Qu’est ce que j’attends de mes amis ?

                                                Le savais-tu?
                                                     Il y a 101 versets dans la
                               Bible qui emploie le mot ami
                               Et 108 sous une forme approchée



voici quelques versets qu’il est possible de lire pour comprendre réellement ce qu’est un ami.
Exode 33 : 11 entre amis on se parle.
Jean 15 : 14 ce que Dieu ou Jésus attend de ses amis.
Jacques 2 : 23 croire avec foi en Dieu conduit à une amitié entre nous et Dieu.
Jacques 4 : 1-4 les amis à éviter.
Proverbes 27 : 6 et 9 conduite d’un ami.

La Bible est remplie d’histoire d’amitié, une peut être développée ici : celle de Jonathan et David.
Les différentes étapes se trouvent dans :
1 Samuel 19, 1 Samuel 20, 1 Samuel 23 : 16, 2 Samuel 1 : 26, 2 Samuel 4 : 4 et 2 Samuel 9.
Explore toutes ces étapes et découvre combien l’attitude de cœur est importante.



Arrête-toi un instant et réfléchis à ce que Dieu peut transformer dans ta vie pour être un véritable ami.
Il est possible d’écrire les réflexions et de prier les uns pour les autres en fonction de ce qui a été notés.




Découvre le verset dont le code est : A=1, B=2….
12’ 1 13 9 / 1 9 13 5 / 5 14 / 20 15 21 20 / 20 5 13 16 19 / la bible : 16 18 15 22 5 18 2 5 19 /( 17 :17)

                                                                          en partenariat avec : www.famillejetaime.com

1 commentaire
  • oeilouvert Il y a 3 années, 3 mois

    Bonjour, Loin de moi l'idée d'être rabat-joie mais je voudrais attirer votre attention sur le fait qu'aucun personnage de la Bible ne se déclare être l'ami de Dieu mais que c'est Dieu qui rend ce témoignage à quelques hommes qui ont développé une grande intimité avec lui. Aucun apôtre ne se serait permis d'appeler Jésus son ami. Cette liberté ouvre la porte à une familiarité dangereuse car le Seigneur reste avant tout le Saint,le Juste et le Véritable. C'est une des raisons pour laquelle le niveau de la crainte de Dieu a considérablement baissé dans l'Eglise. "L'amitié de Dieu est pour ceux qui le craignent" dit l'Ecriture.Et Jésus a bien précisé-à des disciples qui venaient de passer plus de trois ans à ses côtés,jour et nuit- qu'ils étaient ses amis à condition qu'ils fassent ce qu'Il a commandé.L'amitié de Dieu est un objectif à désirer,non quelque chose d'acquis à la conversion. Et je le redis:c'est Dieu qui doit nous rendre ce témoignage et non nous qui proclamons avec facilité une qualité et un niveau de relation que très peu atteignent en réalité. Avec tout le respect que j'ai pour votre travail fort appréciable,ne donnons pas à nos enfants une conception erronée de la relation avec Dieu et avec Jésus.