A la crèche mon enfant a mordu les autres

A la crèche mon enfant a mordu les autres
J'ai laissé mon enfant pour la première fois à la  crèche cette semaine et la responsable m'a dit qu'il a mordu les autres. Que faire ?
D'abord ne culpabilisez pas.
Ce n'est pas agréable de se sentir montré du doigt par les autres parents parce qu'on a un enfant « mordeur » mais ce n'est pas votre faute.

C'est facile à dire, mais je me sens si coupable
Ne vous défendez-pas, ne cherchez pas des excuses à votre enfant, reconnaissez simplement les faits.
Demandez conseil à la responsable, ce n'est certainement pas le premier petit cannibale qu'elle rencontre ! Mettez vous d'accord sur la stratégie à adopter.

Pourquoi certains enfants mordent-ils ?

Généralement un enfant mordeur est un enfant qui n'a pas trouvé d'autre moyen de communication.
Il est très malheureux de mordre, parce qu'il sait qu'il va se faire gronder, mais c'est plus fort que lui. A cet âge les pulsions sont plus fortes que la raison !
Comme il ne sait pas encore exprimer des désirs et ses frustrations pas la parole il utilise le meilleur moyen qu'il connait : sa bouche.

Donc ce n'est pas par méchanceté ?

La plupart du temps les mordeurs mordent par frustration : ils veulent le jouet de l'autre, ne l'ont pas obtenu et ... mordent. C'est une manière d'exprimer son agressivité.
Mais il y a aussi des mordeurs qui mordent par amour. Eh oui ne lui avez-vous pas dit qu'il était mignon à croquer ? Ne nous étonnons donc pas qu'il croque sa petite copine !

Que puis-je dire à mon enfant ?
De votre côté parlez à votre enfant, même et surtout s'il est tout petit
Ne l'accablez pas de reproches il est déjà bien assez triste. Le mordeur est aussi malheureux que le mordu.
Expliquez-lui que ses dents sont faites pour manger et qu'on ne mange pas ses petits camarades

Est-ce que je dois le mordre pour qu'il comprenne que ça fait mal ?

Non, surtout ne le mordez pas pour qu'il se rende compte que ça fait mal. Si non vous lui apprenez que c'est un moyen de communication valable, c'est donc totalement contreproductif !
Essayez autant que faire ce peut d'anticiper, quand vous voyez de la situation risque de « chauffer » entre deux enfants, intervenez et prévenez le mordeur potentiel qu'il sera puni s'il mord et surtout appliquez la sanction que vous lui avez promise s'il mord quand même. La mise au coin ou sur une chaise pour un temps déterminé est une bonne solution.

Est-ce qu'il y a des actions préventives que je peux mettre en place ?

Oui, procurez-lui quelque chose à mordre pour s'autogérer. Un doudou, une balle en mousse. Dites lui qu'il a le droit de se défouler en mordant si ça le soulage, mais que mordre les autres est strictement interdit.

Et ça va durer longtemps ?
Prenez courage, en grandissant il va acquérir la parole et trouvera le juste usage de ses dents. Il est rare qu'un enfant morde encore régulièrement après 3-4 ans et s'il le fait c'est qu'il n'a pas trouvé d'autre solution dans une situation de détresse.

Famille je t'aime : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

0 commentaire