A l'Amour Que Vous Aurez Les Uns Pour Les Autres

A l'Amour Que Vous Aurez Les Uns Pour Les Autres

Jeune collégienne, j'ai gagné un peu d'argent en livrant des journaux, le matin, aux maisons abonnées à ce service. Je faisais ma tournée de très bonne heure et pourtant, j'ai des souvenirs formidables de ces moments-là. Se lever à 4h30 le matin n'était pas une corvée du tout. Il y avait quelque chose d'exaltant de faire la tournée à bicyclette, à cette heure là ; je me sentais un peu comme une aventurière, en route pour l'inconnu. Le pliage des journaux pour les mettre dans les sacs, la camaraderie, les petits pains qui nous attendaient à la cabane de tri... Le samedi, par contre, c'était dur. C'était moi qui avait le plus grand circuit à couvrir avec quatre sacs, et comme les journaux du week-end étaient 5 fois plus épais que les autres jours de la semaine, je ne vous dis pas le poids !

 

Je faisais la collecte des abonnements à la fin de chaque mois, le soir, parce que c'était le moyen le plus sûr de trouver les gens chez eux. C'est durant l'une de ces collectes que j'ai eu l'un de mes souvenirs les plus frappants. Ce soir-là, cet abonné était un homme d'un certain âge, qui m'expliqua qu'il ne lisait que la section du « Sport » dans le journal. Dans ma tête, je me disais que c'était cher payer pour ne profiter que de 2 ou 3 pages ; mais il m'en expliqua la raison : 'Au moins, dans cette section, il y a des bonnes nouvelles... quelqu'un a gagné quelque chose'

 

Pourquoi est ce que ce souvenir revient à la surface aujourd'hui ? Eh bien parce que, dernièrement, je me suis levée et j'ai allumé la radio, pour n'entendre que des nouvelles désolantes : catastrophes naturelles, suicides, drames familiaux, accidents, chômage... Alors revint en ma mémoire ce que ce monsieur voulait me dire, lors de ma tournée de collecte.

Je suis bien d'accord que nous ne pouvons pas faire l'autruche, non plus. La vie est ainsi faite ; mais quand on se lève, que le ciel d'hiver est gris, et qu'on entend des informations peu réjouissantes, c'est difficile de trouver un rayon de soleil.

 

Mais j'en ai quand même un pour vous !

J'ai une amie qui aime beaucoup fêter son anniversaire. Elle attend avec impatience 'sa journée'. Quelle ne fut ma surprise d'ouvrir mon ordinateur et de trouver ce mail suivant, adressé à ses copains et copines ainsi qu'à sa famille :

 

Chers Amis,

Je sais que vous êtes en train de compter les jours, comme moi. Mon anniversaire arrive, et c'est pour moi l'un des jours les plus merveilleux de l'année. Vous savez que j'aime beaucoup mon anniversaire.

Mais, ce matin, je contemplais tous les biens que j'ai autour de moi et comme ils me bénissent. En face de tout ça, j'ai eu du mal à regarder le désastre aux Philippines, alors que moi, je me trouve vraiment gâtée par la vie. Il y a tant de choses que nous désirons, dont nous pensons avoir besoin. Soudain, je réalise avec effroi combien ces gens ont besoin de tout : des antibiotiques, de l'eau propre, un bol de nourriture...

J'espère ne pas être trop présomptueuse en assumant que peut-être vous voulez m'envoyer un cadeau pour mon anniversaire. Moi, je trouve que j'ai vraiment tout ce qu'il me faut, alors que tant de personnes n'ont rien, mais rien du tout. Si vous n'avez pas encore décidé ou acheté un cadeau, puis-je vous demander quelque chose ? Au lieu de m'envoyer ce cadeau, pourriez-vous envoyer un don à l'association caritative de votre choix ?

Bisous et merci de tout coeur.”

 

Yes, “A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: à l'amour que vous aurez les uns pour les autres.”

 

Merci, chère amie, pour ce très beau rayon de soleil.

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
15 commentaires