A quel âge devient-on "vieux"?

A quel âge devient-on "vieux"?

Notre être est sujet au vieillissement, c’est vrai.

Avec le temps, notre vue et notre ouïe baissent, la peau qui nous protège s’épaissit et perd de son élasticité, nos articulations peuvent devenir douloureuses.
Il peut en aller de même pour notre peau moral et les articulations de notre pensée.

Nos expériences sont des balises : les échecs nous disent qu’on ne nous y reprendra plus et les réussites peuvent nous inciter à répéter les mêmes schémas jusqu’à l’usure.
Les habitudes s’imposent peu à peu : la place inconsciemment réservée à l’église, la promenade toujours la même, les vacances dans le même hôtel depuis 25 ans, les achats au même endroit le même jour de la semaine, les mêmes rencontres, les mêmes soucis…
Le besoin de sécurité peut nous pousser à croire que rien ne nous fera changer.

Un jour, après un culte où j’avais apporté une prédication d’encouragement, le plus âgé des participants m’a dit :  « Il était bien votre message, c’était pour les jeunes ».

Si être vieux c’est être enfermé dans la routine, habité de certitudes ou d’impossibilités, les yeux fixés sur un passé qu’on pense être meilleur, on peut être vieux à 20 ans !

Et s’il pouvait en aller autrement ?

Le propos ici n’est pas de faire l’apologie du jeunisme. A quoi bon se déguiser en ados, imiter des attitudes de jeunes ou recourir massivement à la chirurgie esthétique uniquement pour paraître ?

J’ai retenu un élément important d’un cours de préparation à la retraite :

Exerçons-nous dès maintenant à modifier ponctuellement certains de nos comportements pour ne pas, plus tard, subir l’angoisse du changement.

« Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande ! »
Lamentations de Jérémie 3.22-23.
« Le Seigneur nourrit de ses biens ta vigueur, et tu rajeunis comme l’aigle. »
Psaume 103.5 (TOB).


Heureusement, la présence de Dieu est neuve tous les matins. Il est notre sécurité, notre source d’énergie et d’inspiration.

Notre environnement pourrait être bousculé, son Esprit resterait le même et nous habiterait à chaque instant.

Et si, à tout âge, on laissait un peu de place à la nouveauté ?
Si on s’exerçait à changer notre regard ?
Si on développait la découverte et l’émerveillement ?

Par la grâce de Dieu, on peut être jeune dans un corps de 90 ans et plus !!!


Bonne nouvelle journée,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

22 commentaires
  • Hubertw Sile Il y a 1 mois

    La vieillesse est dans la tėte
  • Georgette Joly Il y a 1 mois, 2 semaines

    On dit parfois que l'on a l'âge de nos artères , OK , mais moi je dis que l'on est déjà vieux parfois à 25 ans , car usé par la vie et tout nos problèmes ! On peut vivre jusqu'à 100 ans et se sentit apte pour servir le Seigneur , ce n'est pas une question d'âge mais de capacités , et les capacités , c'est Dieu qui nous les donne ! J’ai 70 ans et je me sens jeune , juste parfois un peu plus fatiguée . Mon Dieu est ma force de chaque jour !
  • sophianta Il y a 1 mois, 2 semaines

    Sous le regard de Dieu en Jésus-christ, la jeunesse d'un(e) authentique chrétien(e) demeure éternelle. Seigneur Jésus, aide nous à garder nos yeux fixés sur toi quelque soit notre âge. Ta parole est un jardin fleuri où nous pouvons cueillir chaque jour une fleur qui parfumera notre journée. Que ta rosée nous rafraîchisse à chaque instant afin de renouveler notre relation avec toi. Amen
  • Afficher tous les 22 commentaires