A qui donner la parole dans la famille?

A qui donner la parole dans la famille?

Quelque soit la  famille, elle se construit sur la base de la communication et du dialogue, à combien plus forte raison pour une famille recomposée. Les nouveaux parents posent les bases du fonctionnement de celle-ci, sans laisser les enfants à l’écart.

En effet, une famille qui vient de se recomposer fait face à de nombreux enjeux. Ses membres ont fait l’expérience de pertes affectives importantes. Ils n’ont pas d’histoire familiale en commun, ne partagent pas les mêmes manières de faire les choses et peuvent avoir des croyances différentes. Dans ce cas, on réalise l’importance de la parole au sein de celle-ci.

En tant que nouveaux parents responsables, donnez-vous du temps et dialoguez avec votre nouveau conjoint. Un climat de confiance consolidera les nouveaux liens et rassurera tous les enfants.

La Bible dit : " Combien est agréable une parole dite à propos " Proverbes 25v23. Une parole sécurisante désamorce les conflits, et tente d’expliquer les situations complexes. Rien n’est acquis de fait, tout se construit, tout se négocie, et tout peut être remis en cause.

Quelques règles :

* Veiller sur ses paroles : " De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas qu’il en soit ainsi "  Jacques 3v10.
* Écouter l’enfant, le laisser parler et l'encourager à exprimer ses souffrances et ses difficultés d’intégration
* Faire des mises au point régulières
* Évaluer les situations
* Apprendre à négocier et à faire de vraies concessions

La  parole, c’est la faculté de s’exprimer par le langage articulé. Tout se construit autour de la  parole, sans exclure le non verbal ( expression des émotions, faciale, intonation de la voix... ), et ce avec tous les acteurs de la famille.

Bien à vous,


en partenariat avec : www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire