A Vos Plumes!

A Vos Plumes!

'Bien fait, Bravo, je t'apprécie beaucoup. Je t'embrasse affectueusement...'

Ouawh...  ! Je venais juste de recevoir une lettre et celle-ci, qui se terminait par ces mots, me fit beaucoup de bien ; la journée avait été pluvieuse et nuageuse, mais soudain le salon était devenu lumineux, comme si le soleil brillait.

 

Aujourd'hui, c'est rare de trouver une lettre écrite à la main dans la boite aux lettres. La plupart du temps, nous trouvons plutôt de la publicité et des factures. Impossible, dans ces circonstances, de ne pas jeter un coup d'oeil vers le passé. Il y a plus de 25 ans maintenant que je suis arrivée en France. Les tarifs de téléphone entre la France et le Canada étaient très élevés en ce temps là et les fuseaux d'horaires difficiles à gérer ; alors forcément, on communiquait beaucoup par lettre postale. Je guettais chaque jour le passage du facteur. C'est bien vrai : 'Une bonne nouvelle venant d'un pays lointain fait du bien, comme l'eau fraîche à une personne altérée'

 

J'aimais les jolis papiers à lettres que je portais souvent dans mon sac. Combien de lettres ai-je-écrites dans les salles d'attente des médecins ? Sans oublier les superbes timbres, que je gardais pour mes amis collectionneurs.

 

Je ne vais pas vous ennuyer au sujet de mes lettres d'amour, toujours agréables à feuilleter, ni de celles de mes enfants, que je conserve précieusement. Je ne vais pas non plus écrire sur les nouvelles technologies, qui remplacent de plus en plus l'art d'écrire ; je crois que nous avons tous déjà beaucoup lu à ce sujet, n'est ce pas ?

 

Non, je vais vous encourager à écrire une vraie lettre à la main, à quelqu'un ou à plusieurs personnes, de temps en temps. La puissance des mots d'encouragement venant d'une personne qui a pris le temps d'écrire une lettre est immense. Et l'impact, non mesurable. Cela nous touche et nous ressentons que quelqu'un tient à nous.

 

J'ai souvent entendu des gens dire – surtout en France – qu'il n'est pas sage de féliciter ou de faire des compliments aux autres, de peur qu'ils ne s'enflent d'orgueil. L'un de mes pasteurs – qui nous exhortait toujours à encourager les autres – répliquait à cela : 'Laissez les dire ; si cela arrive, Dieu s'occupera de leur grosse tête !'

 

Dans ses nombreuses lettres, l'Apôtre Paul écrivait toujours des paroles d'encouragement :

* 'Ils ont été pour moi comme un doux parfum d'une offrande agréée par Dieu et qui lui fait plaisir'

* 'Mon amour vous accompagne tous, dans l'union avec Jésus-Christ'

* 'Frères, j'ai personnellement la conviction que vous êtes pleins de bonté, remplis de toute la connaissance et tout à fait capables, par conséquent, de vous conseiller les uns les autres'

Dites-moi, qui n'aimerait pas recevoir une telle lettre ?

 

Je crois que nous ne réalisons pas comment de telles lettres d'encouragement peuvent changer quelque chose, peuvent déclencher, enclencher quelque chose… chez les autres ; même longtemps après avoir été écrites.

Alors je vous dis : 'A vos plumes !'

 

Love

 

PS : Pour information, un timbre ça coûte moins cher qu'un paquet de bonbons (par exemple, 80 centimes, en France :)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
20 commentaires
  • arcenciel77 Il y a 8 années, 3 mois

    MERCI pour ce joli message qui m'encourage beaucoup AMEN!!soyez béni. yael
  • Yimgos Il y a 9 années, 6 mois

    Merci Bienaimée Sharmion, pour votre franchise et simplicité que j'apprécie toujours grandement. C'est certain, avec le numérique aujourd'hui, écrire à la main est devenu presque obsolète pour certains. Mais ceci est bien triste d'une part, si on considère justement l'importance que vous relevez ici d'un mot personnel qu'on adresse à l'autre. Et vraiment, vos paroles m'encouragent beaucoup. Au fait, par la grâce de Dieu, j'ai pris l'habitude par des cartes le plus souvent, et écrites à la main avec mes propres mots, d'adresser justement des paroles d'encouragement, de bénédiction, et même quelquefois des poèmes à des proches, et mon prochain en général. Et je me réjouis de le faire et apprécie bien cette grâce de Dieu qu'est l'écriture. Vous m'encouragez donc de faire plus encore! Merci ! Et à Dieu Seul toute la Gloire.
    • Sharmion Il y a 9 années, 6 mois

      je ne peut que dire, "Merci." Et je suis contente que cet art n'est pas complètement perdu! Je sais que je sais, tout le monde apprécie et beaucoup les cartes et les lettres écrites. Encore, merci Yimgos.
  • madeke Il y a 9 années, 6 mois

    Merci beaucoup pour ce message. Je ne pense plus a utiliser la plume pour écrire c est vrai qu une lettre ecrite a la main degage une puissance. Que le Seigneur me donne la force d être un agent qui repand la bonne odeur de Christ par ce canal. Que Dieu vous benisse.
  • Afficher tous les 20 commentaires