Adultes, c’est quand ?

Adultes, c’est quand ?
“Lorsque j’étais enfant, je raisonnais comme un enfant. Devenu homme, j’ai mis fin à ce qui était propre à l’enfant.“ 
1 Corinthiens 13.11

On dit qu’il y a de jeunes adultes et de vieux enfants.

Comme on ne devient pas adulte du jour au lendemain, on passe par des étapes obligées… où il ne faudrait pas s’arrêter définitivement.

1. Le stade autistique : les premiers mois de vie. Le petit enfant n’a encore intégré aucune des caractéristiques de l’adulte telles que l’autonomie, la stabilité émotionnelle, l’intégration des informations, la représentation symbolique de l’observation et l’allocentralité. (Voir la contribution précédente.)

2. Le stade impulsif : l’enfant. Il absorbe tout ce qui l’entoure et fait ce qui lui passe par la tête. Il se sent tout-puissant si l’éducation ne lui apprend pas les limites. Parents, vous voilà avertis !

3. Le stade opportuniste : l’adolescent. Il sait trouver les opportunités, tirer profit de l’autre. Il découvre et utilise à merveille l’art de la manipulation. No panic, c’est normal… mais il ne faut pas en rester là.

4. Le stade conformiste : on sort de l’adolescence… mais est-on déjà un adulte ? Constatant qu’on n’est pas tout-puissant, on accepte les règles du jeu parce qu’il le faut bien. Certaines personnes, satisfaites qu’on leur dise tout ce qu’elles doivent faire, s’arrêtent ici, adhèrent à l’esprit moutonnier et deviennent des proies pour les sectes.

5. Le stade consciencieux : on devient adulte. On reconnaît que les normes ne nous sont pas toutes adaptées, On en choisit d’autres clé en main, par exemple celles d’un parti ou d’une église, prenant la Bible comme un mode d’emploi sans interprétation possible au risque de tomber dans le fondamentalisme le plus obscur.

6. La réalisation de soi :
On écoute, on étudie son environnement social, politique ou religieux. On observe les exemples et contre-exemples bibliques. (Les erreurs de David ou de Pierre sont aussi parlantes !) Avec l’aide du Saint-Esprit, on construit ses normes de vie. Ce qui demande davantage d’efforts, mais tiendra mieux la route face aux difficultés.


“Vous, frères, c'est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, que cette liberté ne donne aucune prise à la chair ! Mais, par l'amour, mettez-vous au service les uns des autres.“ Galates 5.1.

Construire ses propres règles... donc tout est permis ??? Aïe !!! Liberté et responsabilité vont de pair. D’où l’importance d'être conscient que des comportements inadéquats sont nuisibles pour soi et pour son environnement familial, social et même naturel.

Etre un adulte, c’est le processus de toute une vie. Apprendre à faire des choix sans accuser autrui en cas d'échec, vivre des valeurs parfois en porte-à-faux avec la société, oser se confronter à des avis différents tout en vivant l'amour de Dieu, ça vous tente ? C'est justement le projet de Dieu qui veut que chacun de ses enfants soit un adulte en Christ.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • Esther Jacques Il y a 3 années, 11 mois

    J'aime beaucoup cher Frère. Etre adulte ou laisser la parole nous transformer à souhait du Seigneur, elle qui nous aide tant à prendre conscience de notre petitesse. Combien nous sommes si petits et "sans moi vous ne pouvez rien faire". "Tout ce que nous faisons, c'est toi qui l'accomplit pour nous" (la bible). Oui, Jésus. Combien je me rends compte qu'à moi toute seule je ne peux faire l'église, que j'ai besoin de la présence de mes frères et sœurs, ce qu'ils sont, ce qu'ils vont me dire pour m'aider à mieux cheminer... Oui, je veux être adulte en sachant être à l'écoute, en ne faisant pas route seule, en montrant à mon prochain frère de l'église, ma dépendance à leur amour aussi et à leurs paroles d'encouragement à vivre selon le Christ, mais dans le monde... On pourrait disserter comme cela encore longtemps. Jésus ! je me repends pour toutes les fois ou j'ai cru être adulte sans me rendre compte du besoin des autres pour être adulte selon les lois de Dieu avec l'église... A bon entendeur : salut de Dieu ! Merci à tous ceux qui m'ont corrigée et qui ont insistés pour me montrer la différence : laquelle ? Quand ils prient, je revis et me maintiens !! Alors j'suis adulte tout seul ???...
  • Carole Il y a 3 années, 12 mois

    AMEN ! oui je désire être chaque jour une adulte en DIEU .
  • Drusile Il y a 3 années, 12 mois

    Apprendre à aller à contre vent de la société par amour pour le Christ, assumer sa foi en public, en famille, entre ami se justifier par la parole biblique . Roi des rois aide moi a atteindre cette maturité dans la foi et à ton service amen!