Affamée de certitudes

Affamée de certitudes

De 2015 à 2019, nos vies ont été violemment secouées par une succession de crises médicales ayant une chose en commun: une menace tangible pour la vie de l'un ou l'autre des membres de notre famille.  

La Bible nous dit dans Esaïe 30.15 que: 'C'est dans le calme et la confiance qu'est notre force'!  Mais comment être calme et confiant lorsque notre univers est ébranlé et que notre âme est affamée de certitude?    

J'aimerais vous offrir quelques pensées qui m'ont permis d'apaiser mes craintes et remplir mon âme de confiance alors que nos vies vacillaient dans l'incertitude et que l'ombre de la mort planait en permanence au dessus de nos têtes!

1.  À quoi est-ce que je regarde?

Qu'est-ce-qui nourrit mes pensées? Qu'est-ce-qui captive mon attention? J'ai lu que tout ce qui nous arrive est à 10% l'événement et à 90% comment on y réagit.  Tout est vraiment une question de perspective.  

En gardant les yeux sur les problèmes qui m'assaillaient, il m'aurait été impossible de rester calme et confiante car la réalité était tout sauf rassurante: à tout moment, je pouvais perdre mon mari et nos enfants. 3 sur 4 ça n'est pas rien! 

Déterminé(e) à garder mes yeux sur Dieu

Pour moi c'est  nourrir mes pensées de sa Parole quotidiennement et rappeler à mon âme qui il est, ce qu'il a fait et ce qu'il peut faire. C'est aussi passer du temps à parler avec lui, au lieu de garder les yeux fixés sur les évènements de ma vie. 

Vivre dans la perspective de l'éternité

Nous ne sommes sur terre qu'un bref instant puis notre vie se poursuivra dans l'éternité. Chaque moment est précieux car on ne pourra pas le récupérer plus tard.  Alors que les circonstances soient favorables ou non, tant que nous sommes en vie, nous pouvons choisir d'aimer, de bénir, d'encourager et d'inspirer les gens autour de nous.  Nous pouvons choisir d'être joyeux. Nous pouvons approfondir notre relation avec Christ!  

2.  Un jour à la fois

Est-ce-que mes pensées sont dans le moment présent ou est-ce-que je panique face aux incertitudes du futur? Si j'accepte de vivre sans réponse ou certitude pour demain, et si je choisis de vivre le moment présent, le niveau de stress diminue intensément, parce que Dieu nous donne sa grâce pour le quotidien. Lorsque mon fils était sous chimiothérapie, je me suis rendue compte que si je restais dans le moment présent, mes forces étaient renouvelées, j'étais plus calme, confiante, et joyeuse. Il était en vie maintenant, je pouvais lui parler maintenant, je pouvais l'aimer maintenant. En ne laissant pas mes pensées errer et se poser d'infinies questions sur s'il serait là demain, je pouvais savourer et vivre des moments irremplaçables avec lui!  

3.  Qu'est-ce-qui me permet de me sentir en sécurité?  

Si ma sécurité est liée aux évènements, à la moindre épreuve je risque de me noyer dans mes craintes.  La seule certitude inaltérable que nous ayons est celle de l'amour de Dieu pour nous. Depuis ma tendre enfance j'aime Jésus.  Lorsque mon fils a eu la leucémie, l'amour de Dieu pour moi est devenu encore plus tangible. Face à la mort, je ne pouvais concevoir d'offrir la vie de mon petit amour pour qui que ce soit, et pourtant, c'est ce que Dieu a fait pour moi.  

Non seulement me donne la vie, mais il prend soin de chaque détail de ma vie, il m'aime d'un amour incommensurable et il est digne de confiance. Dieu a des rêves pour nous et peu importe la force du vent, il demeure au contrôle!

'Je ne perds pas de vue le Seigneur...Je suis en parfaite sécurité.'
Psaume 16.8-9



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

21 commentaires
  • Flore Il y a 1 mois, 1 semaine

    Amen. Merci pour votre message
  • CcileBela Il y a 1 mois, 1 semaine

    Merci.Que Dieu vous bénisse pour vos merveilleux texte et continue de vous inspirer jour après jour.
  • Vanessa Il y a 1 mois, 1 semaine

    Merci pour ce beau texte et pour ton bel exemple de foi constante! Tu ad naturellement raison, et je vais essayer (et réussir, bien évidemment avec l'aide de Papa) à rester concentrée sur le "maintenant"! Merci d'avoir rappelé comment nous sommes toujours soutenus, quelles que soient les circonstances. Bonne suite.
    • NaomiCharbonneau Il y a 1 mois, 1 semaine

      Bonjour Vanessa, merci pour ton beau message:) Le maintenant c'est le nerf de la guerre! Nos pensées vont naturellement vers le demain et les 'et si' de demain. En choisissant (souvent plusieurs fois par jour et même par heure), de rester dans le maintenant, nos cœurs restent davantage en paix. Je suis de tout cœur avec toi! J'ai aimé te lire!
  • Afficher tous les 21 commentaires