Aie donc du zèle et repens-toi!

Aie donc du zèle et repens-toi!

Si les chrétiens se repentent, les pêcheurs se repentiront.

"Méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentante ? "
(Romains 2/4)

Pourquoi de nos jours, y a-t-il si peu de profondeur dans l'oeuvre qui est a faire pour le Seigneur ?
La réponse n'est pas difficile a trouver: la repentante manque !

Nous oublions la première parole de l'Evangile et cette parole n'est pas: CROIS, mais: REPENS-TOI !
Certains prennent un raccourci, proclament: CROIS SEULEMENT !
Nous devons nous repentir d'abord.

La première parole que Dieu adressa à tout homme qui n'est pas en règle avec son Créateur est Repens-toi. "Dieu... annonce maintenant à tous les hommes qu'ils aient à se repentir. ( Actes 17/30 ). La repentante est douce: c'est un changement du coeur et de l'entendement de sorte qu'au lieu d'errer loin de Dieu, nous courons dans ses bras.

Comment arriverons-nous à haïr le péché et à nous en repentir ?
Nous devons recevoir une nouvelle vision de Dieu et de sa sainteté.
Quand nous contemplons Dieu dans sa sainteté, alors seulement nous réalisons combien nous sommes des créatures impures.
Dieu donna a Essaie une telle vision. Il vit le Seigneur assis sur son trône très élevée et lui-même, il se vit impur et perdu. Oh ! que nous ayons une vision, -- de nos jours aussi, -- une vision de la sainteté de Dieu !

Bien-aimés, nous sommes-nous repentis ?
Nous sommes-nous détournés du péché ?


Que Dieu nous aide à lâcher tout péché, comme nous lâchons une brique chauffée au rouge.
Tout péché que nous serrons sur notre sein nous conduira en enfer.

Il en coûte trop cher de garder le péché dans nos vies !

Comment pouvons-nous avoir un Réveil, sans la repentante ?
Avant tout, permettez-moi de vous dire que je m'adresse à moi-même, et peut-être à mon frère,- prédicateur.
J'ai été profondément impressionné par la lecture du livre de Jonas.
Nous y lisons que Jonas alla à Ninive, pour y prêcher la repentante. En trois jours, il amena tous les habitants de cette ville sur leur face devant l'Eternel. Nous n'oublions pas qu'auparavant, Jonas lui-même, passa par une profonde repentante tandis qu'il était dans le sein de la mer.
Nous ne verrons pas une réelle repentante autour de nous, aussi longtemps que l'Eglise elle-même ne se repentira pas.
Cinq des sept église mentionnées dans l'Apocalypse avaient été invitées par le Seigneur à se
repentir. Quant l'Eglise se repentira, le monde aussi se repentira.
Oh ! que le Seigneur donne de la repentante a Sion, un temps où ses enfants sondent les profondeurs de leurs coeurs, jusqu’à ce qu'un Réveil, - fruit de repentante vienne.
Je suis convaincu que beaucoup de manque de profondeur chez nos nouveaux converties EST la conséquence du manque de profondeur en nous, les prédicateurs.

Les enfants spirituels ressemblent à leurs pères spirituels.
Quand l'Eglise produit des prédicateurs de qualité, elle a aussi des enfants de qualité.

L'Eglise a besoin des ministères oints de l'Esprit. Nous avons besoin de l'Esprit pour prêcher le jugement et je suis certain que nous devons prêcher le jugement. J'ai entendu certains prédicateurs prêcher le jugement, et c'était comme lorsque l'on gratte le fond d'une vielle boîte en fer-blanc. Je crois qu'il nous faut le prêcher avec la gorge serrée et les larmes dans les yeux.
Alors, seulement apparaîtront des résultats tangibles.

Je n'oublierai jamais une certaine réunion de dimanche soir en Finlande. J'avais lu ces jours-là dans des rapports de Wesley et de Whitefield, comment des pécheurs avaient été terrassés par l'effet de la Parole prêchée par eux. J'éprouvais un grand désir de voir Dieu agir de la même manière de nos jours. Dieu m'accorda le désir de mon coeur pendant mon séjour à Helsingsfors. Tandis que je m'attendais au Seigneur dans la prière, je me sentis poussé à parler le soir du péché contre le Saint-Esprit. Le pasteur de l'Eglise était anxieux et désirait avoir une bonne réunion clôturant cette série, et quand j’annonce le sujet que j'allais traiter, il me sembla que la contrariété allongeait son visage.
"Ne croyez vous pas que le sujet est mal choisi pour la dernière soirée ? " me souffla-t-il.

Mais la Parole se révéla comme l'épée de l'Esprit. Dans tout mon ministère jusqu'à ce jour-là, je n'avais vu une telle réunion. Les gens étaient transpercés par la Parole vivante et crièrent: "Seigneur, sauve-moi! ". Quand je demandai à ceux qui désiraient se mettre en règle avec Dieu de s'avancer devant l'estrade, un grand nombre de personnes se précipitèrent littéralement vers moi. Quelle soirée ! Des hommes et des femmes sanglotaient parce que leurs coeurs avaient été brisés par la Parole de Dieu, des conseillers spirituels circulaient dans la foule pour les aider, leurs larmes coulant de joie. Mon cher désir et ma prière constante sont que le Seigneur oeuvre toujours ainsi.

Il y a une différence entre remords et repentance.

Le remords c'est le feu qui brûle et consume, tandis que la repentante est le feu qui fond.
Que le Seigneur envoie parmi nous un feu pareil à celui du fondeur.
C'est "la bonté de Dieu qui conduit à la repentante" je ne connais que l'Esprit de grâce qui nous rende repentants.
Prions pour que l'Esprit qui fond nos coeurs vienne sur nous: alors, nous pourrons voir Dieu provoquer un réveil avec puissance.

Nous avons perdu l'onction.

Tenons-nous à genoux devant Dieu jusqu’à ce qu'il nous envoie de nouveau l'onction du Saint-Esprit.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • Marypaty Il y a 9 années

    J'en ai besoin Seigneur de ton feu qui fond au nom de Jésus
  • RAOERA Il y a 10 années, 7 mois

    Frères et soeurs en Jésus Christ, que la Paix vous soit donnée! Très belle prédication car elle m'a permis de voir la différence entre certains termes et leur portée. Elle démontre beaucoup de logique: se repentir puis croire - différence entre remords et répentance. Vraiment cela me donne une nouvelle force pour le renforcement de mon savoir en matière de connaissance de La BIBLE. La situation actuelle qui prévaut dans notre pays démontre bien qu'il manque de répentance dans l'acte des chrétiens si bien que les pécheurs ne se répentent pas. Ayons de zèle et répentons nous en toute sincérité. Reconnaissons nos erreurs voire nos fautes et ramenons les au devant du Seigneur qui est miséricordieux. Gloire à DIEU.
  • rachelvi Il y a 10 années, 11 mois

    Merci Seigneur pour ce message. L'orateur l'a si bien dit "tout péché que nous serrons sur notre sein nous conduira en enfer". Aide-moi Seigneur à vivre dans la sanctification. Amen