Aimée à Sa Façon

Aimée à Sa Façon

J'avais un tout autre texte en tête pour cette semaine. Mais à l'église, aujourd'hui, les mères étaient à la fête avec des poèmes et des prières. J'ai senti que je devais parler de ma propre relation avec ma mère.

 

Durant la cérémonie, ce dimanche, beaucoup d'images ont surgi de mon passé. Ma mère et moi, nous n'avons malheureusement jamais eu une très bonne relation. Et même sur le tard, quand je lui ai demandé pardon (quand j'avais réalisé que je n'étais pas un enfant facile). La plupart de mes amies se réjouissaient de chaleureuses relations avec leur mère ; elles s'appelaient régulièrement, faisaient des escapades ensemble et partageaient de fortes complicités.

 

Quand plusieurs d'entre elles ont eu la tristesse de perdre leur maman, c'était pour elles une très grande souffrance et un insupportable chagrin ; et ceci, pendant des mois. J'avais du mal à exprimer des paroles de condoléances ; j'avais même du mal à les comprendre.

 

A la fin de sa vie, ma mère lutta contre un terrible cancer avec courage, dignité, et oui, même avec humour ; une vrai pince-sans-rire. A ses obsèques, les témoignages furent élogieux et sincères. J'ai eu carrément la sensation d'être passée à coté de quelque chose. Je me suis vue en petite fille avec ma mère qui m'avait appris à dessiner, à préparer un discours devant mes camarades de classe, qui tricotait et confectionnait mes vêtements, qui m'offrit des cours de danse et de chant.

 

Mon deuil ne pouvait donc pas être semblable à celui de mes amies, mais ce fut un deuil de reconnaissance. La mort de ma mère m'a libéré en me permettant d'apprécier enfin la femme et la mère qu'elle était et pas celle que j'avais en tête. Maman était honorable, persévérante, intelligente, responsable, courageuse (elle éleva trois enfants toute seule) et honnête. Comment ne pas être reconnaissante pour ses qualités et ses principes qui m'ont guidé la plupart de ma vie.

 

Non, je n'étais pas pas aimée comme j'aurais tant désiré être aimée, mais je sais aujourd'hui que j'étais aimée.

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


25 commentaires
  • betheltv Il y a 5 années, 6 mois

    God bless you i am the pastor mena i have a litlle church in peru i need rthay your help us please in the name of jesus far to continued working praying the gospel here in my city please.
  • arcenciel77 Il y a 8 années, 1 mois

    Merci pour ces beaux messages de vérité. DIEU voit est sonde les cœurs des enfants. Ma relation avec ma mère est aussi très dur. Depuis qu'elle ne peut plus bien marcher, j'habite en face de chez , elle est seule, mon père est décédé voici 12 ans, un grand drame dans la famille, J'ai 2 frères qui habitent le mème village, qui la regardent pas depuis. Alors parfois elle est méchante avec moi. Malgré que je occupe d'elle, cela me peine.Je suis toujours à ses petits soins, je suis en retraite depuis 1 an, et divorcée seule. La vie est parfois compliquée, mais JESUS est là AMEN. Elle a 84 ans, je pardonne, mais maintenant elle me rend malade.......... Je me confie en JESUS et je lui remet. Je suis
  • SaraJustice Il y a 8 années, 1 mois

    Merci Sharmion pour ce beau témoignage. Ma relation avec ma mère n'est pas très chaleureuse non plus et je ne sais pas très bien pourquoi. J'ai une plus grande complicité avec ma marraine et des mamans de mon assemblée tandis qu'avec ma mère c'est assez formel, bien qu'elle soit également enfant de Dieu. Grâce à ce texte, je me rends compte qu'il faut que je m'efforce de me rapprocher d'elle. Elle a été une bonne mère et nous a bien élevés, bien qu'elle n'ait jamais su comment nous témoigner son affection. Les déclarations d'amour et les câlins ce n'était pas son truc mais elle a toujours été présente et a pris soin de nous avec dévouement. Que le Seigneur bénisse toutes les mamans!
  • Afficher tous les 25 commentaires