Aimée à Sa Façon

Aimée à Sa Façon

J'avais un tout autre texte en tête pour cette semaine. Mais à l'église, aujourd'hui, les mères étaient à la fête avec des poèmes et des prières. J'ai senti que je devais parler de ma propre relation avec ma mère.

 

Durant la cérémonie, ce dimanche, beaucoup d'images ont surgi de mon passé. Ma mère et moi, nous n'avons malheureusement jamais eu une très bonne relation. Et même sur le tard, quand je lui ai demandé pardon (quand j'avais réalisé que je n'étais pas un enfant facile). La plupart de mes amies se réjouissaient de chaleureuses relations avec leur mère ; elles s'appelaient régulièrement, faisaient des escapades ensemble et partageaient de fortes complicités.

 

Quand plusieurs d'entre elles ont eu la tristesse de perdre leur maman, c'était pour elles une très grande souffrance et un insupportable chagrin ; et ceci, pendant des mois. J'avais du mal à exprimer des paroles de condoléances ; j'avais même du mal à les comprendre.

 

A la fin de sa vie, ma mère lutta contre un terrible cancer avec courage, dignité, et oui, même avec humour ; une vrai pince-sans-rire. A ses obsèques, les témoignages furent élogieux et sincères. J'ai eu carrément la sensation d'être passée à coté de quelque chose. Je me suis vue en petite fille avec ma mère qui m'avait appris à dessiner, à préparer un discours devant mes camarades de classe, qui tricotait et confectionnait mes vêtements, qui m'offrit des cours de danse et de chant.

 

Mon deuil ne pouvait donc pas être semblable à celui de mes amies, mais ce fut un deuil de reconnaissance. La mort de ma mère m'a libéré en me permettant d'apprécier enfin la femme et la mère qu'elle était et pas celle que j'avais en tête. Maman était honorable, persévérante, intelligente, responsable, courageuse (elle éleva trois enfants toute seule) et honnête. Comment ne pas être reconnaissante pour ses qualités et ses principes qui m'ont guidé la plupart de ma vie.

 

Non, je n'étais pas pas aimée comme j'aurais tant désiré être aimée, mais je sais aujourd'hui que j'étais aimée.

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
25 commentaires
  • betheltv Il y a 5 années, 4 mois

    God bless you i am the pastor mena i have a litlle church in peru i need rthay your help us please in the name of jesus far to continued working praying the gospel here in my city please.
  • arcenciel77 Il y a 7 années, 11 mois

    Merci pour ces beaux messages de vérité. DIEU voit est sonde les cœurs des enfants. Ma relation avec ma mère est aussi très dur. Depuis qu'elle ne peut plus bien marcher, j'habite en face de chez , elle est seule, mon père est décédé voici 12 ans, un grand drame dans la famille, J'ai 2 frères qui habitent le mème village, qui la regardent pas depuis. Alors parfois elle est méchante avec moi. Malgré que je occupe d'elle, cela me peine.Je suis toujours à ses petits soins, je suis en retraite depuis 1 an, et divorcée seule. La vie est parfois compliquée, mais JESUS est là AMEN. Elle a 84 ans, je pardonne, mais maintenant elle me rend malade.......... Je me confie en JESUS et je lui remet. Je suis
  • SaraJustice Il y a 7 années, 11 mois

    Merci Sharmion pour ce beau témoignage. Ma relation avec ma mère n'est pas très chaleureuse non plus et je ne sais pas très bien pourquoi. J'ai une plus grande complicité avec ma marraine et des mamans de mon assemblée tandis qu'avec ma mère c'est assez formel, bien qu'elle soit également enfant de Dieu. Grâce à ce texte, je me rends compte qu'il faut que je m'efforce de me rapprocher d'elle. Elle a été une bonne mère et nous a bien élevés, bien qu'elle n'ait jamais su comment nous témoigner son affection. Les déclarations d'amour et les câlins ce n'était pas son truc mais elle a toujours été présente et a pris soin de nous avec dévouement. Que le Seigneur bénisse toutes les mamans!
  • audrey-maguro-stella Il y a 7 années, 11 mois

    C'est un beau témoignage. Peu importe pendant combien de temps, même si c'est juste e l'espace de quelques années, c'est une bénédiction d'avoir une mère. Il fut un temps où j'en avais une, je lui ai dit "je t'aime" une seule fois de vive voix dans ma vie; alors qu'elle me l'a dit des centaines et des centaines de fois. C'était une femme pieuse et elle a été un outil du Seigneur pour m'avoir guidé vers le droit chemin. Même aujourd'hui, dans la douleur, je remercie encore le Seigneur car il me donne l'espérance pour qu'un jour on se reverra. Je ne remercierai jamais assez le ciel pour m'avoir donné une mère comme elle. Si vous avez encore une maman, ne soyez pas gênés ou quoi (même si le fait d'être comme ça c'est un peu bizarre) de lui dire que vous l'aimez. Et si au grand jamais elle part, il ne faut pas en vouloir au Seigneur pour son départ, au contraire, il faut le remercier car Il a préparé une place pour l'éternité.
  • Mme Samassekou Fatoumata Berthé Il y a 7 années, 11 mois

    Je suis reconnaissante au Seigneur mais aussi à ma mère pour tout ce qu'elle a fait pour moi, elle m'a élévé seule et comblé tous mes besoins selon ce qu'elle pouvait; je suis son enfant unique et au dire des gens je me débrouille très bien et je ne dépens de personne; ma mère a l'habitude de me dire que si un jour elle quittait ce monde je devais être à mesure de voler de mes propres ailes et c'est dans cette optique qu'elle m'a elevé. C'est vrai qu'entre nous tout n'est pas rose, et on a vraiment du mal à s'entendre, tellement elle veut que je sois courageuse les marques d'affections ne font pas parties de son vocabulaire du coup elle ne fait que me reprocher tout le temps. Souvent je suis en colère contre elle, mais je vois de l'autre coté aussi que c'est une grâce pour moi d'avoir ma mère avec moi, combien d'enfants ne connaissent pas leur mère! C'est en devenant mère que j'ai vraiment réalisé ce que c'est d'être mère et je peux affirmer que c'est impossible à une mère de ne pas aimer son enfant, c'est vrai que des circonstances peuvent influencer mais au fond elle ressent quelque chose pour cet être qu'elle a porté neuf (9) dans son ventre. Nos mères ne sont pas des personnes à part elles sont comme vous et moi avec leur force mais aussi leur faiblesse; mais elles sont si spéciales puisque si nous vivons encore c'est grâce à elle. Si tu penses que ta mère ne t'aime pas alors toi aimes-la de tout ton coeur; elle ne te doit rien mais toi par contre tu lui dois tout! Nos mères nous donnent la vie mais elles déterminent aussi la qualité de cette vie; la Bible ne dit elle pas : honore ton père et TA MERE pour que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre?
  • agnes2015 Il y a 7 années, 11 mois

    Merci Yimgos, pour vos encouragememnts! je rends grâce au Seigneur. Je suis déjà mère et grand-mère. Dieu m'a comblée de grâce. Je suis fière de mes enfants et petits-enfants. Gloire à notre Seigneur.
  • Mme Samassekou Fatoumata Berthé Il y a 7 années, 11 mois

    Comme je me vois à travers votre temoignage. Souvent je me demande vraiment si ma mère m'aime; nous avons tant de difficultés à communiquer, toujours à me reprocher quelque chose; or je voudrais de tout coeur qu'elle apprécie aussi ce que je fais de bon. A cause de cela j'ai tendance à trop câliner mon petit garçon car je ne veux pas qu'il ait cette impression; on ne saurait vraiment pourquoi les mamans se comportent ainsi mais il faut reconnaître que toutes fois cela fait mal surtout quand tu vois autour de toi la relation des autres avec leur mère. Ma mère est une femme très dynamique, et surtout très franche elle n'avale pas ses mots devant personne et je l'admire pour cela; seulement j'aurai voulu qu'on soit beaucoup plus intime et qu'elle me dise qu'elle m'aime. Je peux avoir des soucis mais je n'ai jamais eu le courage de lui en parler à cause de sa réaction. Pendant qu'elle est encore vie, j'aimerai que les choses changent alors Seigneur par ta puissance agis en chacune de nous!
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 7 années, 11 mois

    merci pour se mesage oui les meres ne montrer pas leur amour mes il nous iaimais je souvient de ma mere elle nous eleve quatre enfant elle avait des probleme de sante je croiyait quel preferais ma sœur mais elle maimais j est la reconnaisance pour elle elle etais las pour nous quand quitte la maison on s appeler pour anniversaire les fete on etais ensemble etais enfant nos mere avais toujour peur pour nous les enfant aujourdhui les enfant non plus de reconaisance il ne vous vient en aide il appel pas mois j appeler tous les semaine je les toujour aide quand j etais enfant avec sa sante elle pouvais trop marcheril avais pas de bus et a l epoque on avais les moyen pour une voiture et les commerce etais pas a cote de la porte et lpour les papier aussi tout etais au centre ville quand vous etier loin du centre ville faire tous a pied prenais une demi journee oui que dieu nous rempli d amour gloire a son nom amen
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 7 années, 11 mois

    Ce message me touche tout particulièrement car hier c'était les obsèques de ma belle-mère qui avait 91 ans .... Femme rude et au caractère bien trempé.... mais qui avait de grosses difficultés avec sa propre fille....Les mamans d'autrefois n'avaient pas trop l'habitude de dire des "Je t'aime" à tous vents, mais ce n'est pas pour cela qu'elles ne nous aimaient pas. Elles étaient exemplaires dans leur éducation et on pouvait compter sur elles. J'entends souvent autour de moi, des "je t'aime", mais les actes ne sont pas toujours à la hauteur... C'est pas facile d'être maman, chacune fait ce qu'elle peut, en fonction de ce qu'elle a reçu elle-même. Alors COURAGE ! Que Dieu nous remplisse d'amour.
  • geogui Il y a 7 années, 11 mois

    L'essentiel, c'est que vous avez enfin, put comprendre que malgré les apparences (du moins, la perception que vous en aviez), elle vous aimait. L'éloge que vous en faite témoigne de votre compréhension de son attitude. Qui dit que son comportement peu expressif ne s'explique de son passé ou de ses difficultés quotidiennes pour vous élever?
    • Sharmion Il y a 7 années, 11 mois

      :) :) Je n'avais même pas noté. J'aurais dut :)
    • geogui Il y a 7 années, 11 mois

      Rectification: Il faut lire: "L'essentiel, c'est que vous avez enfin, PU comprendre..."
    • Sharmion Il y a 7 années, 11 mois

      Je fais la relation d'aide et nous disons souvent que quelqu'un blessé, blesse aussi. Cela m'arrive souvent de poser la même question que vous.......l'enfance de vos parents étaient comment? Souvent, la réponse les mènent vers une compréhension qui mène vers une guérison. C'est extrêmement rare qu'une mère n'aime pas son enfant, c'est juste elle ne sait pas comment le montrer parce qu'elle n'avait pas eu un exemple non plus. Remarque très pertinente de votre part. God Bless
  • agnes2015 Il y a 7 années, 11 mois

    Il ya des gens qui ne donnent pas assez de valeur à leurs mamans, c'est très dommage. Je prie souvent pour eux. Je voudrais aussi vous témoigner au sujet de ma mère. A vingt-huit ans , elle était mère de 4 enfants. Le cadet avait neuf ans et la cadette avait 3 mois. Mon père fut massacré et elle devint veuve. Elle nous a élevés toute seule avec l'aide des gens employés par le Seigneur. Ma mère était un brave femme. Elle m'a inspiré pas mal de valeurs: la douceur, la générosité, la piété, l'amour du travail, la patience, la persévérance, et beucoup d'autres. Merci Seigneur de m'avoir aidée à lui montrer ma vive reconnaissance avant qu'elle ne quitte ce monde en 2004. J'ai eu le temps de m'occuper d'elle, Merci Seigneur de m'avoir donné cette brave femme pour mère. Merci aussi Sharmion pour nous rappeler d'être reconnaissante envers nos mamans.
    • Yimgos Il y a 7 années, 11 mois

      Votre témoignage me touche Chère Sœur. Je bénis Dieu Qui vous a accordé la grâce d'avoir une Maman aussi brave. Puisse-t-Il vous fortifier vous aussi, et vous remplir de sagesse, afin que vous soyez à votre tour, une brave Maman pour vos enfants, ou ceux qu'Il vous accordera, que le saint Esprit soit votre guide pour faire de vous, la femme vertueuse qui honore Dieu. Shalom!
  • fouti Il y a 7 années, 11 mois

    Bsr Sharmion votre histoire me touche parce que la relation entre mes enfants et moi est conflictuelle j'ai 58 ans je ne suis pas une bonne mère j'ai eu mes enfants hors mariage j'apprécie beaucoup vos écrits aidez-moi comment faire pour que ça aille mieux entre nous je ne suis pas mariée je me demande souvent qu'est-ce j'ai fait au bon Dieu j'ai 5 enfants les 2 derniers je l'ai eu avec un homme marié je ne sais peut-être pas prier je demande tous les jours à Dieu de me donner la force d'abonnér cette vie et de suivre jésus de servir Dieu aider moi
    • Sharmion Il y a 7 années, 11 mois

      Hello Fouti, Merci d'avoir pris courage en main pour demander de l'aide. J'ai pris contacte avec une chère amie avec beaucoup d'expérience dans ce domaine et elle va prendre le temps de vous répondre. Et entre temps, je prie pour votre situation, et pour vos enfants. Dans les yeux de Dieu, vous êtes les créatures merveilleuses. Je vous embrasse.......love,
    • SaraJustice Il y a 7 années, 11 mois

      Fouti, ma chère sœur, tu as déjà fait le pas qu'il fallait en choisissant de faire confiance au Seigneur. Abandonne-toi à lui et il t'aidera à te libérer de cette vie dont tu ne veux plus. Il t'aidera à être une bonne maman, aimante et attentionnée, si tu le lui demandes. Divorcée quand mon fils était bébé, j'avais peur de ne pas être une bonne mère pour lui et j'ai tellement prié pour ça que le Seigneur m'a guidée, chaque fois que je ne savais que faire, il m'orientait et c'est Lui qui a élevé mon fils (16 ans aujourd'hui). Sois encouragée, et prie, prie pour tout, ne négliges rien, prie pour chaque chose, en marchant, en cuisinant, en faisant la lessive, parle à Dieu tout le temps et tu verras. Bien sûr il y aura des moments difficiles mais avec le Seigneur tu ne seras pas seule à les affronter. Sois encouragée et fortifiée dans le Seigneur, princesse du Dieu très-haut.
    • Miracledivine Palé Il y a 7 années, 11 mois

      ma sœur, la bible dit que Dieu t'a tant aimé qu'il a donné son fils unique en sacrifice, afin que si tu crois en lui tu aies la vie éternelle. ensuite elle te dit de chercher premièrement le royaume des cieux et sa justice et TOUT te sera donné même le mariage, la joie, la paix intérieure .... en somme je veux te dire de te donner entièrement à JÉSUS et il te déchargera de tous ces peines. que Dieu te soutienne. JÉSUS t'aime Fouti
    • arcenciel77 Il y a 7 années, 11 mois

      Ma chère sœur en CHRIST , il vous aime comme vous êtes, Personne n'est parfait, seul DIEU peut juger mais il y a aussi LE PARDON AMEN. Soyez bénie pour votre courage, votre force de chaque jour, IL SAIT CE QUE VOUS AVEZ BESOIN. Approchez vous de LUI , vous verrez ses fruits. Soyez bénie !!!
    • Sandrandre Il y a 7 années, 11 mois

      Fouti ne donne pas a l'ennemi ce qu'il recherche. Cesse de te lamenter sur ton sort. La Bible dit même si nos péchés sont plus noir que le cramoisi Dieu est fidèle et juste pour nous pardonner et nous purifier. Regarde a Jésus espère en Jésus. Il nya pas de modèle de prière standard dit a Jésus ce que tu as sous le coeur. Sois sur Il t'écoute. Il t'aime telle que tu es. Tes enfants Il les aiment également. Béni le pour ces enfants. Abandonne toi a Jésus a la lecture de Sa parole et tu verras. Sois bénie
    • bellisan Il y a 7 années, 11 mois

      Faites confiance à Dieu il vous guidera, remettez-vous à lui chaque jour en lui parlant avec sincérité et amour, qu Il vous renouvelle et vous guide et surtout pardonnez lui tous vos péchés et vous serez guérie. Soyez bénis ainsi que vos enfants. Amen
  • Yimgos Il y a 7 années, 11 mois

    J'ai pour ma part, et pas seulement pour ma Maman, mais pour toutes les Mères, une profonde révérence, et un très grand respect! Quand je vois les sacrifices que la mienne, et bien sur la majorité des autres Mamans, consentent pour leurs enfants! Les privations, les peines, surtout quand on sait que les enfants, ne sont toujours pas faciles! Vraiment, je remercie mon Dieu pour les vertus et valeurs que j'ai apprises avec ma Maman, et pour l'inspiration qu'elle continue d’être pour moi. Je bénis Dieu pour la relation filiale, amicale et affective que nous partageons. Merci à vous Sharmion pour votre partage, Seigneur, Merci pour ma Maman, Sa vie, Son cœur, continue de Te révéler a elle Papa et de L'inspirer Pere. Accordes moi, quand je serais devenue Maman, d'être une Mère selon Ton cœur. Merci Jésus!