Aimer a-t-il encore un sens ?

Aimer a-t-il encore un sens ?

A voir la façon dont les hommes vivent l'amour aujourd'hui, il y a de quoi s'interroger : Aimer a t-il encore un Sens ?

Pourtant, la vie de Jésus et les enseignements de la Bible nous poussent à croire que l'amour reste toujours pertinent : Aimer c'est bien, mais bien aimer c'est mieux ! Apprenons donc à aimer à l'écoute du chapitre 13 de la première épître aux Corinthiens.

Nous y découvrons l'amour le plus grand et le plus fou, celui que Dieu a envers nous : Dieu est amour, "il est patient, plein de bonté, Dieu n'est pas envieux, il ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice mais il se réjouit de la vérité ; Dieu excuse tout, croit tout, espère tout et supporte tout".

Parmi les enseignements les plus glorieux que nous rapporte l'Ecriture, ce chapitre 13 de l'épître aux Corinthiens atteint une profondeur inégalable, offrant l'un des plus beaux passages sur l'amour que la littérature de tous les temps nous ait fait parvenir.

Le méditer et en faire l'analyse c'est s'en imprégner et commencer à intégrer le caractère qu'il décrit. Mais étudier ne suffit pas. Il faut prier !

Qui sait ce que ce pourra produire cette prière : "Seigneur, je veux aimer vraiment comme tu m'as aimé, je ne veux pas m'arrêter à mes incapacités mais je veux chercher l'amour d'en haut pour aimer les autres comme ils en ont besoin. Aide moi par le Saint-Esprit, change tout ce que tu désires, je n'ai plus d'autre raison de vivre que d'être le canal de ton amour".

Oui, c'est la puissance d'un amour divinement inspiré qui fera des exploits ! C'est la plus grande puissance qui soit, Dieu la donne à ceux qui laissent vivre pleinement Jésus-Christ en eux. Plus il prend de place, plus l'amour nous devient naturel.

Où que nous soyons, au travail comme à la maison, dans les rues comme à l'Eglise, relevons le défi et faisons triompher l'amour !

Dans ce désir ardent d'aimer comme Dieu nous aime, j'ai souhaité écrire un livre suivant la pensée de l'apôtre dans 1 Corinthiens 13, sans faire l'impasse sur aucun détail.

Oui Dieu donne du Sens à notre amour. Il donne à l'amour naturel un Sens éternel !

AIMER A T IL ENCORE UN SENS ? Un livre de Thibaud Lavigne.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

15 commentaires
  • Lisiane Randi Il y a 7 années, 7 mois

    Seigneur, je veux aimer vraiment comme Toi Tu m'as aimée, je ne veux pas m'arrêter à mes incapacités mais je veux chercher l'amour d'en haut pour aimer les autres comme ils en ont besoin. Aide moi par le Saint-Esprit, change tout ce que Tu désires, je n'ai plus d'autre raison de vivre que d'être le canal de ton amour. Dans le nom de Jésus, AMEN!
  • Magali Bilomba Mukonkole Il y a 11 années, 1 mois

    Bien sûr, qu'Aimer a un sens dans ce monde!, la question ne se pose même pas, regardons simplement ce que le manque d'Amour peut provoquer comme réaction chez" l'Homme" (tristesse, frustration, colère, manque de confiance en soi, destruction, amertume, rancoeur, hypocrisie, déception et j'en passe...) alors que lorsqu'on se sent Aimer, on est remplis de joie ainsi nous avons la bonne base pour arriver au stade supérieur, c'est-à-dire rechercher l'Amour qui vient d'en haut donc ne désespérons pas, lorsque nous disons connaître la définition du mot Aimer humainement parlant, c'est déjà une grande étape de surmontée, le reste est du domaine du Saint Esprit et de notre persévérance dans la prière ainsi l'Amour qui vient d'en haut deviendra notre seconde nature...Que Dieu vous bénisse tous et qu'Il sonde votre coeur afin de puiser le meilleur qu'il y a en chacun d'entre nous. A Bientôt!
  • rayfenel Il y a 11 années, 1 mois

    Bjr mon Frère, La Parole de Dieu déclare dans "Proverbes18/22" Celui qui TROUVE une femme, TROUVE le bonheur. C'est la grâce qu'il obtient de l'Eternel. Est-ce sont témoignage qui te pousse à douter? Si ce n'est rien de tout celà, sache que aimer est un sentiment qui s'apprend dans les moindres détails. Eliezer, quand il est revenu de chez Bethuel avec pour femme d'Isaac, Rebecca, il ne se connaissaient pas. Il ont appris à s'aimer, à s'accepter avec leur défauts, leurs qualités, jusqu'à donner naissance aux héritiers de deux grandes nation. Je te révèle quelque chose: c'est la vue qui entraine le coeur à penser soit bien, soit mal. Donc, regarde là avec des yeux remplis d'amour. Lis proverbes 12/4; Proverbes31V10/31; Il est aussi important que ta femme marche dans la crainte de l'Eternel et votre union ne sera suivi d"aucun chagrin. AMEN!
  • rayfenel Il y a 11 années, 1 mois

    "1Jean5/3;2jean1/6" L'amour de Dieu consiste PRINCIPALEMENT à garder ses commandements qui se regroupent en deux commandements qui sont les suivants: Tu aimeras l'Eternel ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et tu aimeras ton prochain comme toi même."lévitique19/18;Deutéronome6/5;Luc10/27" L'amour ne doit être que verbale, mais il doit se manifester. Il se manifeste par des actes. Dieu a tant aimé le monde qu'il a DONNé son fils unique afin que quiconque croit ait la vie éternelle"Jean3/16" Il dit aussi: que te sert-il de dire à celui qui te dit qu'il a faim, va, et que le Seigneur te bénisse! où que j'ai froid sans même lui donner de quoi se couvrir et... Celui qui dit aimer son prochain doit se poser la question: "Si j'étais dans son cas, qu"aurai-je voulu que l'on fasse pour moi?" Celui qui dit qu'il aime son prochain, ne l'envie pas, ne médit pas de lui, ne le vole pas, ne lui ment pas, mais doit vouloir le meilleur pour lui. L'amour à l'eau de rose ne vient pas de Dieu.
  • Josylou Il y a 11 années, 1 mois

    OUi, de tout ce qui subsistera, l'AMOUR ne périra jamais. Je crois que lorsque nous sommes conscients que Dieu est amour, qu'il nous aime tant et que nous l'aimons chaque jour davantage, en lui confiant toute notre vie, il fait des merveilles dans notre vie et c'est alors que nous savons COMMENT aimer et cela n'a plus rien à voir avec cet amour que nous connaissions avant de la connaître. Soyez béni mon frère pour ce beau message! Votre soeur en Turquie
  • Soleil777 Il y a 11 années, 1 mois

    Aimer !!! Estla seul façon d'approcher notre Seigneur Dieu et de le connaître d'une manière parfaite Amen mes frères et soeurs Ephésiens 3:19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.[...]
  • Paul Muko Il y a 11 années, 1 mois

    JE SUIS BIEN UN CHRETIEN NE DE NOUVEAU ma femme avec , j'ai bien dit ma femme , pas mon compagnon , donc je suis bien marie , sauf que je suis plus engage que ma femme à l'eglise , j'ai eu une revelation de Dieu POUR SON OEUVRE POUR L'ENVAGILISATION MAIS MA FEMME EST SCETIQUE , car pour elle DIEU m'a benit par mon travail actuel alors on est partagé
  • godgive Il y a 11 années, 1 mois

    Oui Seigneur je n'ais plus d'aiutres raison de vivre que d'être le canal de ton amour envers les autres. Seigneur change tout, modifier tout, renouvel tout dans ma vie. rends tout conforme a ta volonté. Fait ta volonté dans ma vie, c'est l'amour que décrit 1conrinthiens13 que je cherche dans mon coeur. Au nom de Jésus Christ j'ai prié Amen.
  • Claire-lise Bidault Il y a 11 années, 1 mois

    Je comprends tellement que tu aimerais voir les fruits à l' obéissance à sa parole,'être encouragée, lorsque c'est l'inverse qui se produit. N'oublie pas que la logique de Dieu n'est pas la nôtre, car il y a une puissance qui se dégage lorsque nous appliquons sa parole même lorsqu'on est dépassée par tout cela (ce dont je te comprends complètement), car c'est lorsque cela nous dépasse, on a désespérément besoin de Dieu devant tant d'illogisme, que la puissance de Dieu agit, lorsqu'on s'y soumet et qu'on lui fait confiance, c'est le plus difficile et on a besoin de la grâce de Dieu, justement pour cela; Dieu dit de bénir en tout temps, même ses ennemis et ce sont des chardons ardents sur leurs têtes, puissance de Dieu, qui consumme, ou il produit une repentance; ce que j'aime en Dieu c'est que c'est tellement autre chose, son royaume n'est pas de ce monde mais il veut l'installer dans nos vies, 'être une lampe qui éclaire et renoncer à la justice humaine; N''oublie surtout pas ce que je dois me rappeler aussi, Dieu dit :" l'épreuve de notre foi est plus précieuse que l'or périssable...", surtout persévère. Dieu t'aime.
  • norbertus Il y a 11 années, 1 mois

    l'amour vrai est à l'image de l'amour de Dieu, il a donné son fils unique par amour pour nous; il n'a pas regardé nos infidelités envers lui ; il a toujours recherché le bien là il passait nous la parole JESUS faisait le bien, c'est cet amour que nous devons avoir les uns pour les autres mais malheureusement l'amour que nous avons est tellement faux, avec des conditions. Que Dieu nous aide à veritablement nous aimer les uns les autres comme il nous aime.Amen
    • Lydie Il y a 5 années, 11 mois

      Salut Aumaflo, la vie n'est pas facile pour certaines personnes. Il y en a qui ne souffrent pas beaucoup pour posséder quelque chose mais il y en a qui transpirent pour avoir leur pain quotidien et d'autres faveurs. Moi aussi je fais partir de ceux qui n'obtiennent rien facilement dans leur vie. j'ai constaté que pour un moment de réjouissance, il faut que je me batte vraiment, comme si tout dans ma vie est un combat. A certains moment je suis vraiment découragée mais je n'oublie pas les promesses de notre Père. il faut que je reste accrochée à lui et je suis convaincue que finalement la lumière de Dieu va briller sur ma vie et je trouverai un homme dans ma vie selon le coeur de Dieu. Alors par ce message je veux t'encourager et te fortifier. Comme notre soeur TAMARIE a dit dans son commentaire, il faut que nous abandonnons tout, vraiment tout entre les mains de Dieu, lui fera le reste comme quoi, fais de l'Eternel tes délices et il te donnera ce que ton coeur désire. Sois fortifiée ma soeur
    • Tamarie Il y a 6 années, 2 mois

      Bonjour AuMaFlo ! J'ai été pendant de nombreuses années en compagnie de Notre Seigneur mais bien que je le priais, je ne le regardais pas ni ne m'inquiétais de Lui comme je le fais maintenant. IL m'a toujours préservé. J'ai connu des périodes difficiles de travail et de difficultés relationnelles. Un jour, j'ai dit à Dieu :" je n'en peux plus ! Je te laisse tout ! Fais comme tu veux ! Regarde-moi, je n'en peux plus !" Je me sentais sans force, une morte vivante. Les jours qui ont suivi m'ont ouverte la porte sur mon Dieu ! J'ai senti que j'avais fini de tout contrôler ! Que c'était LUI et LUI seul qui prenait les rames ! Depuis ce jour, je glisse sur le fleuve de ma vie, assise avec Jésus dans ma barque et mon fils ! Ma faim du Seigneur n'arrête pas de s'agrandir et chaque jour, plus d'une fois, il me donne et m'a donné ce qu'il me fallait pour chaque jour !A chaque fois qu'il me manquait à manger pour mon fils et moi, le Seigneur a fait ce qu'il fallait ! J'ai enfin compris ce que vers quoi je devais arrêter de lutter ! Ma vie est merveilleuse pourtant je me sépare continuellement de tout ce qui ne m'est pas utile ! IL me guide vers le travail que je dois occuper ! Je suis en train de préparer un diplôme auquel je n'aurai jamais pensé auparavant ! Je le fais en plein amour du Seigneur ! Confie-lui ta vie ! Fais-lui confiance ! Laisse-lui les rames de ta barque !!! Amen
  • ouade Il y a 11 années, 1 mois

    Seigneur, je veux aimer vraiment comme tu m'as aimé, je ne veux pas m'arrêter à mes incapacités mais je veux chercher l'amour d'en haut pour aimer les autres comme ils en ont besoin. Aide moi par le Saint Esprit, change tout ce que tu désires, je n'ai plus d'autre raison de vivre que d'être le canal de ton amour.Amen
  • Sunshine Il y a 11 années, 1 mois

    Malgré tous les divorces qu'il y a dans nos églises Chrétiennes d'aujourd'hui , je dirais Oui, l'amour a toujours un sens si nous voulons plaire à Dieu et travailler a faire du Seigneur le 3 ième brin de notre union. Sinon le plus souvent c'est la catastrophe. Surtout sur les jeunes qui après quelques années de mariage et qui n'ont pas été élevés avec leur 2 parents comme nous l'avons été . Ils se sont trompés disent-ils. C'est déplorable aussi de voir dans le monde les enfants venir au monde illégitimement.Et la je parlais seulement de l'amour dans le mariage. Pour ce qui est de tout autre amour. Eh bien , je comprends très bien que La Parole nous disent de s'aimer d'un amour ardent . Car ce n'est pas toujours évident et facile. De pardonneret d'aimer tout le monde. Mais nous sommes appelés a pardonner et a aimer alors ??? Que faut-il faire ??? Faire comme Jésus. Comme sa Parole , comme dans le Notre Père. Qui a la perfection de 1 Cor: 13 . Pas moi , pas encore peut-être qu'a la venue du Sauveur espérons. Sunshine.
  • aimsso Il y a 11 années, 1 mois

    merci pour ce beau message. plus que jamains chretiens demandons au saint-esprit de nous remplir de l,amour de Jesus et aussi de nous rendre capable a aimer notre prochain car l,amour est une puissante arme de combat qui peut presque tout faire.avec amour nous pouvons gagner le monde a Jesus.
  • legeric Il y a 11 années, 1 mois

    Oui, l'amour a encore un sens, à conditon que nous aimions de l'amour biblique. L'amour dans le sens mondain est devenu hypocrisie, personne ne sait meme plus sa définition. Seigneur, apprends-nous à aimer comme tu nous as aimés, amen!
  • Amirah Il y a 11 années, 1 mois

    Merci pour ce message et^pr cette prière! "Seigneur, je veux aimer vraiment comme tu m'as aimé, je ne veux pas m'arrêter à mes incapacités mais je veux chercher l'amour d'en haut pour aimer les autres comme ils en ont besoin. Aide moi par le Saint-Esprit, change tout ce que tu désires, je n'ai plus d'autre raison de vivre que d'être le canal de ton amour".