Alcoolique et droguée, je revis !

Alcoolique et droguée, je revis !

Bonjour, je m’appelle Thaly,

J’ai grandi dans une famille catholique entre la Guadeloupe et Paris en faisant de nombreux aller-retour. Je me souviens que petite, j’ai toujours cru en Dieu. Mais au catéchisme, personne n’arrivait à m’expliquer pourquoi on se prosternait devant des statues alors que c’était interdit dans la Bible ? Ou encore pourquoi notre prêtre fumait ? Alors, j’ai continué à croire en Dieu sans croire en la religion catholique.

Abusée par les adultes

En grandissant j’ai toujours eu l’impression d’être différente des autres. Je ne faisais pas confiance aux adultes qui m’avaient déçue en abusant de moi sexuellement ou en m’abandonnant. Les violences conjugales dont j’ai été témoin depuis mon plus jeune âge n’ont pas aidé non plus. Depuis petite, je souffrais de migraines violentes et fréquentes qui ont contribué à maintenir une distance avec mon entourage. Ma famille m’a fait consulter de nombreux sorciers pour ces migraines. Je me souviens qu’un sacrifice d’animal a même été fait pour cela. À l’époque, j’avais le sentiment que ce n’était pas bien, mais je n’étais qu’une enfant.

De dangereux dérivés

Au collège, j’ai commencé à boire de l’alcool le matin avant les cours, puis à fumer. D’abord des cigarettes, puis des joints et plus tard, j’ai commencé à toucher aux drogues dures : cocaïne, marijuana, speed… Sous l’effet de ces drogues, je suis devenue une nouvelle personne. La Nathalie, calme et réservée qui ne se sentait pas à l’aise en boîte de nuit, est devenue une "femme  de la nuit". Parisienne attirée par les femmes, je me suis fait de nombreux contacts et connaissances dans ce milieu. En quelques années, je suis passée de barmaid à organisatrice de soirées. J’ai même ouvert la première boîte de strip-tease pour lesbiennes à Paris.

Je pensais être heureuse. Je faisais la fête tous les soirs avec mes amis. Je buvais tous les soirs, me droguais de plus en plus et mon système de pensée avait complètement changé. J’étais attirée par des choses de plus en plus malsaines. J’admirais et prenais comme exemple des personnes qui avait le même style de vie que moi. Je ne dormais plus. Je ne mangeais plus. J’avais énormément maigri. Mes dents ont commencé à s’abîmer. Je ne voyais plus ma famille… Je me sentais prisonnière d’une vie qui n’était pas en adéquation avec la personne que j’étais à l’intérieur. En réalité, j’étais malheureuse et j’avais besoin d’aide. Mais personne ne le savait.

J’ai perdu le contrôle de ma vie

À l’époque, je sortais avec des femmes. J’ai accumulé les conquêtes, mais j’ai eu aussi une relation longue et sérieuse avec une femme avec laquelle je me suis pacsée. Ainsi je continuais à creuser un fossé entre mon vrai moi et ce rôle que je jouais. Celui dans lequel je pensais me sentir plus à l’aise.

J’étais en train de perdre complètement le contrôle de ma vie. Parfois, je devenais incapable de me calmer et je rentrais dans une colère incontrôlable où je frappais dans les murs à coups de poing. Je cassais tout ce qui me passait sous la main, je cherchais à me battre à tout prix. Il m’arrivait de me dire que quelqu’un d’autre prenait des choix ou agissait à ma place. Il fallait que je reprenne le contrôle ! Mais comment ?

Comment reprendre le contrôle de ma vie ?!

J’ai essayé seule la pensée positive, le développement personnel. Puis, je me suis intéressée au bouddhisme, à la religion musulmane… J’ai essayé tout ce qui me passait par la tête, mais rien de tout cela n’a fonctionné sur le long terme.

Quelques années auparavant, alors que j’avais plusieurs mois de loyers en retard, que j’étais à découvert, que je n’avais pas de travail, que je m’étais mise en danger à plusieurs reprises – tout  cela à cause de la drogue – Dieu m’a aidée à obtenir la victoire sur cette addiction.

Je ne trouvais Dieu dans aucune religion mais je savais qu’il était là et qu’il ne m’abandonnerait pas.

Et puis, j’ai vu l’effet que pouvait avoir la présence de Dieu dans la vie d’une personne. 

Une expérience surnaturelle allait changer ma vie

Ma cousine, un jour, a fait entrer Dieu dans sa vie et soudainement, une lumière se dégageait d’elle. Je ne savais pas ce que c’était, mais je savais que c’était exactement le changement que je souhaitais obtenir dans ma vie. Alors j’ai commencé à prier plus. Puis j’ai entendu le témoignage de ma cousine et alors j’ai commencé à aller à l’église. Un jour, j’ai été devant l’estrade pour que le pasteur prie pour moi et je me suis sentie prête à faire une prière de repentance et à accepter Jésus comme Sauveur et Seigneur de ma vie. Ce jour-là, Dieu m’a fait vivre une expérience surnaturelle. J’ai ressenti une vague de joie et d’amour immense et indescriptible me parcourir. Ce fut tellement fort que j’ai dû m’asseoir. Je n’arrivais plus à m’arrêter de rire tellement ma joie était parfaite.

J’ai su, qu’à partir de ce moment-là, plus rien ne serait plus pareil. La colère allait me quitter pour laisser place à une paix inhabituelle. Mon caractère, mes choix, mes relations, ma vie entière allaient changer. Et cette lumière que j’avais vue chez ma cousine, mon entourage allait commencer à la voir en moi.

Plus je ressentais la présence de Dieu et plus j’avais envie de demeurer dans sa présence. Alors, j’ai commencé à aller plus souvent à l’église, à regarder des enseignements sur internet, à écouter des louanges, à lire la Bible.

Besoin d’aide

Mais je continuais à sortir avec des femmes, à fumer et à boire presque tous les jours de l’alcool, à organiser des soirées strip-tease, ou à couvrir mon corps de tatouages dès que j’avais une émotion forte. Et cela, malgré le fait que quelque chose en moi me faisait ressentir que cela n’était pas en adéquation avec le plan de Dieu pour ma vie. Encore une fois j’ai essayé d’arrêter seule, mais cela n’a pas marché. Le psaume 37 dit : "Fais de l'Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire. Recommande ton sort à l'Eternel, mets en lui ta confiance, et il agira. Il fera paraître ta justice comme la lumière."

Alors, un jour, j’ai décidé de faire confiance à Dieu et je lui ai demandé de l’aide. C’est comme cela, qu’après une prière, il m’a délivrée des attirances homosexuelles, de la cigarette, de l’alcool, des tatouages. Et j’ai arrêté de travailler en boîte de nuit.

Le plus beau jour de ma vie

Le 21 avril 2018, j’ai décidé de m’engager avec Dieu en public et je me suis faite baptiser. Ce fut le plus beau jour de ma vie. Alors que je témoignais des miracles de Dieu devant une salle pleine de monde, j’ai tout de suite su que je devais parler de Jésus au plus de monde possible.

Aujourd’hui, je partage ma foi à Paris et plusieurs villes de France y compris les DOM-TOM, dans les rues, dans les métros, les bus, l’avion. Partout où Dieu me guide et me guidera. J’organise également des maraudes chrétiennes. Nous allons à la rencontre des sans-abris et des réfugiés et, grâce à des dons, nous distribuons de nombreux repas par jour, des vêtements, des produits d’hygiènes, des Bibles… mais surtout de l’amour.

Accepter Jésus dans ma vie est la meilleure décision que j’ai prise depuis ma naissance.

Je peux dire que l’amour de Dieu m’a sauvée !

Tu ne peux t’en sortir seul(e), quelle que soit ta situation, ta condition de vie. Demande alors de l’aide : à Dieu, à ceux qui ont confiance en lui, qui croient en lui. Et tu le verras agir puissamment dans ta vie. Ce jour-là deviendra aussi le plus beau jour de ta vie.

Thaly

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire