De quoi nous nourrissons-nous ?

De quoi nous nourrissons-nous ?

Je plaignais beaucoup l’une de mes voisines, dont les quatre enfants tombaient malades sans arrêt. « Cette pauvre femme n’a vraiment pas de chance ! » me disais-je… Jusqu’au jour où elle m’a demandé de garder sa fille Jessica (huit ans) pendant 48 heures.

La petite est arrivée le soir. Le lendemain, à notre grand désarroi, elle a refusé de manger absolument tout ce que nous lui proposions (et pourtant, le frigo et le congélateur étaient bien garnis) … et il en a été de même au déjeuner. En désespoir de cause, j’ai dû me résoudre à l’emmener faire des courses, et elle s’est précipitée… vers les rayons des bonbons et des chips, qu’elle s’est mise à dévorer frénétiquement dès que nous sommes sorties du magasin. Dès lors, j’ai mieux compris pourquoi ces quatre enfants, qui se nourrissaient n’importe comment, étaient si peu résistants face aux maladies.

De même, si nous ne consommons que des « sucreries spirituelles », autrement dit ce qui nous plait et qui est à notre goût, notre âme risque d’en pâtir. La Bible nous avertit : « Un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d'enseignants conformes à leurs propres désirs. Ils détourneront l'oreille de la vérité et se tourneront vers les fables » 2 Timothée 4.3-4.

Ne négligeons pas les « plats de résistance », autrement dit ce qui nous reprend, nous pousse à nous repentir et à nous sanctifier, car c’est salutaire pour nous. Grâce à un « régime équilibré », notre âme et notre esprit seront en bonne santé et nous prospérerons, comme le dit Ésaïe 48.18 : « Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer… »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire