Démolir ou bâtir ?

Démolir ou bâtir ?

Un jour, un chrétien passa devant un chantier de démolition. 

Les ouvriers s’affairaient de tous côtés, mais semblaient assez peu efficaces. S’approchant du chef de chantier, le chrétien demanda : « Est-ce que ce sont des ouvriers qualifiés ? »

« Pas du tout ! répondit le chef de chantier en riant. C’est pour bâtir qu’on a besoin d’ouvriers qualifiés. Pour démolir, n’importe qui peut faire l’affaire ! »

Cela interpella le chrétien… et peut nous amener, nous aussi, à réfléchir. 

Dans toute la Bible, nous voyons de nombreux « démolisseurs ». En effet, démolir est très facile. Nul besoin d’être qualifié pour cela. Les « démolisseurs » sont donc légion, et le pire, c’est que leur attitude est extrêmement contagieuse. 

Les bâtisseurs, quant à eux, sont plus rares. Ce sont des hommes exceptionnels de la trempe de Joseph, de Moïse, de David et, bien entendu, de notre Seigneur Jésus-Christ. Remarquons qu’ils se sont tous qualifiés en passant par l’école du désert et de la souffrance, et qu’ensuite, ils ont été extrêmement efficaces.

Les démolisseurs font tout pour s’opposer aux bâtisseurs. Sanballat, un démolisseur farouchement opposé à la reconstruction de la muraille de Jérusalem, a persiflé :
« Redonneront-ils vie à des pierres ensevelies sous des monceaux de poussière et consumées par le feu ? » (Néhémie 4.2)

Mais Néhémie (un remarquable bâtisseur) ne s’est pas laissé arrêter par ses sarcasmes et ses menaces, et il a mené à bien sa tâche sans jamais faillir à sa mission. 

Jésus a dit : 
« Je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16.18). 

Rien ni personne ne l’a empêché d’atteindre le but qu’il s’était fixé.

Et nous, dans quel camp sommes-nous ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 1 semaine

    C'est bien vrai , que c'est bien plus facile de détruire et de démolir que de construire et pourtant bien des gens passent leur temps à faire ce qui est mal et ne se soucie pas des conséquences de leurs actes ! Parfois certains se repentent et demande pardon à ceux qu’ils ont blessés , mais comment peut on réparer le mal qui a été fait ? Qui peut guérir les coeurs blessés par des gens insensés ? Jésus , Lui , Il le peut , mais tout le monde ne le connait pas et voilà pourquoi on trouve dans ce monde bien des personnes dépressives et désespérées qui avait juste besoin d’un peu de soutient et d’amour ! Seigneur permet que je puisse apporter la consolation , en Ton nom à ceux qui en ont besoin !
  • Margaruth Il y a 2 semaines, 1 jour

    Je vous salue fraternellement. Après la lecture de ce thème " démolir / bâtir. Cela me pousse à me questionner pour dire qui suis-je ? J'espère que vous soyez bénis abondamment. Recevez mes sincères salutations.
  • FarahRavelo Il y a 2 semaines, 3 jours

    Démolir sur le plan spirituel c'est mesurer avec le diable alors je choisie comme il a fait Néhémie (avec la grâce de Dieu) "Je bâtirai mon église... Matthieu 16,18! Merci pour l'analyse soyez béni.
  • Afficher tous les 5 commentaires