Un chrétien peut-il se faire tatouer ?

Un chrétien peut-il se faire tatouer ?

Les tatouages sont de plus en plus pratiqués.
Ont-ils une signification ?
Qu’est-ce que nous dit la Bible à ce sujet ?

Définition et historique :

Le tatouage est un graphisme indélébile réalisé sur la peau. Le tatoueur introduit les couleurs dans le derme par scarification.

Cette pratique est très ancienne, puisqu’on a retrouvé des momies égyptiennes tatouées, datées des IIè et IIIè siècles avant Jésus-Christ.

Le tatouage était une pratique religieuse courante chez les premiers chrétiens.

En 330, l’empereur romain Constantin fait un décret qui interdit le tatouage facial.

En 787, le pape Adrien l'interdit formellement aux catholiques

Aujourd’hui, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur par un effet de mode, et le  désir de mettre en valeur son corps.

Les raisons de ces marquages corporels sont de plusieurs ordres :

  • artistiques
  • religieuses
  • sociales
  • sanitaires (dans l’Egypte ancienne)

Dans la Bible

Vous ne ferez pas d'incisions sur votre corps pour un mort et vous ne vous ferez pas de tatouages*. Je suis l'Eternel.
Lévitique 19.28

Le terme hébreu utilisé est kĕthobeth, qui peut se traduire par impression, inscription, marque, dans la chair, peut-être un tatouage.

Que personne désormais ne me fasse de peine, car je porte sur mon corps les marques* du [Seigneur] Jésus.
Galates 6.17

Stigma : marque collée ou tatouée sur le corps. Selon l'usage oriental ancien, les esclaves et soldats portaient le nom ou la marque de leur maître ou commandant tatouée ou incrustée dans leur corps pour indiquer leur appartenance, et il existait certains adorateurs qui se faisaient marquer de la même manière du signe de leurs dieux. (Concordance Strong)

Voir aussi Exode 21.6 et Deutéronome 15.17.

Dieu aimerait-il les tatouages ?

Vois ! Je t'ai gravée* sur mes mains.
Esaïe 49.16

Le verbe chaqaq traduit ici par graver, est présent 19 fois dans la Bible. Il fait souvent référence à des inscriptions sur un support (voir Esaïe 30.8).

Dans ce verset, le tatouage est un rappel permanent de l’amour fidèle que Dieu a pour nous. Le fait de graver dans la chair a pour but de le commémorer en permanence.

Dieu est esprit, on est donc face à un anthropomorphisme. On peut se demander pourquoi Dieu aurait utilisé une telle image, s’il était formellement contre les marques sur le corps.

Non au tatouage ?

Le passage souvent utilisé par les opposants à cette pratique est 1 Corinthiens 6.19-20.

Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu].

Mais si on regarde le verset précédent, on constate qu’il parle d’immoralité sexuelle. L’utiliser comme support pour interdire le tatouage est une extrapolation.

 

Que peut-on conclure ?

Les textes bibliques ne nous permettent pas d’opposer une interdiction formelle à la pratique du tatouage corporel.

C’est donc à chaque chrétien de développer sa conviction dans la prière, d’agir avec sagesse et surtout de ne pas juger les personnes tatouées, puisque Dieu lui-même ne le fait pas.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez lire :

Et si Dieu aimait les tatoués… ET les tatouages ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

257 commentaires
  • Abigaïl Il y a 6 mois

    La Bible l'interdit très clairement!! Et un chrétien doit se distinguer des gens de ce monde, il ne doit pas suivre les coutumes païennes. Cela me semble être très clair!
    • Abigaïl Il y a 4 mois, 3 semaines

      Oui la Bible est assez claire sur ce sujet. Un chrétien ne devrait pas se faire tatouer. Et pour ce qui est de l'interdiction de manger du sang, cela existait bien avant la loi de moïse, c'est l'une des sept lois noahides, les lois universelles. Et en effet, je mange casher, mais ceci est un choix personnel. Mais non, je ne mange pas halal, ça c'est dans l'islam. et je ne suis pas musulmane. Et je ne suis pas d'accord avec le fait de tatouer le nom de Jésus, c'est par notre attitude qu'on montre qu'on est chrétien, ou sinon si un chrétien veut vraiment avoir une marque sur le corp qui dit qu'il est chrétien qu'il appartient à Dieu, alors qu'il se fasse circoncire, ça c'est biblique au moins! Mais cela n'est pas nécessaire. C'est dans notre cœur que nous somme chrétien, et Dieu ne nous demande pas de faire une marque sur nous. Un chrétien n'a pas à porter une marque sur son corps pour montrer qu'il est chrétien. Le tatouage est une pratique païenne ( même souvent gothique). Ce qui est païen reste païen. Moi je n'adopte pas ces coutumes. Je crois qu'un chrétien ne devrait pas ce faire tatouer. Mais si la personne était déjà tatoué avant de devenir chrétien et qu'il ne peut pas faire enlever la marque, alors cela ne l'empêchera pas d'être un bon chrétien, et qu'il ne soit pas juger pour cette faute qu'il a fait avant de devenir chrétien! Shalom! Modifié il y a 4 mois, 3 semaines
    • Josée Il y a 4 mois, 3 semaines

      Alors non c'est pas aussi clair que cela. D'autre part Dieu dit dans levitique de la ne pas manger de sang. Donc je suppose que vous manger halal et casher ma sœur. Ne pas juger un frère ou une sœur mais le laisser choisir ce qu'il pense pouvoir faire avec la prière bien sûr. Certains tatouent le nom de Jésus et pourquoi pas. C'est entre eux et Dieu. Soit Benie.
  • fresenius Il y a 1 année, 2 mois

    Comme je l ' écris( Dieu ou Jésus est un paquet de frites que l on met à la sauce qui les intéresse! heureusement l histoire est là, le verset qui parle des tatouages a été écrit vers -2500, l an zero, naissance de Christ, 1940/1945 guerre avec extermination du peuple juif et que faisait on avant de les diriger vers les fours, on les tatouait afin de les faire pêcher pour bloquer la protection de Dieu !!!!soyez bénis en lui !!!yeshoua
  • Gedeon Il y a 1 année, 3 mois

    Je suis béni cette nuit en lisant tout ça 🙏🙏🙏 je tiens à vous remercier pour le bon boulot Que Dieu nous ajoute encore la sagesse Amen 🙏🙏
  • Afficher tous les 257 commentaires