Un chrétien peut-il se faire tatouer ?

Un chrétien peut-il se faire tatouer ?

Les tatouages sont de plus en plus pratiqués.

Ont-ils une signification ?

Qu’est-ce que nous dit la Bible à ce sujet ?



Définition et historique :

Le tatouage est un graphisme indélébile réalisé sur la peau. Le tatoueur introduit les couleurs dans le derme par scarification.

Cette pratique est très ancienne, puisqu’on a retrouvé des momies égyptiennes tatouées, datées des IIè et IIIè siècles avant Jésus-Christ.

Le tatouage était une pratique religieuse courante chez les premiers chrétiens.

En 330, l’empereur romain Constantin fait un décret qui interdit le tatouage facial. 

En 745, au Concile d’Ecosse, l’église les interdit pour contrer les tatouages occultes pratiqués dans cette région.

En 787, le pape Adrien l'interdit formellement aux catholiques

Aujourd’hui, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur par un effet de mode, et le  désir de mettre en valeur son corps.

Les raisons de ces marquages corporels sont de plusieurs ordres :

  • artistiques
  • religieuses
  • sociales
  • sanitaires (dans l’Egypte ancienne)

Dans la Bible

Vous ne ferez pas d'incisions sur votre corps pour un mort et vous ne vous ferez pas de tatouages*. Je suis l'Eternel.
Lévitique 19.28

Le terme hébreu utilisé est kĕthobeth, qui peut se traduire par impression, inscription, marque, dans la chair, peut-être un tatouage.

Que personne désormais ne me fasse de peine, car je porte sur mon corps les marques* du [Seigneur] Jésus.
Galates 6.17

Stigma : marque collée ou tatouée sur le corps. Selon l'usage oriental ancien, les esclaves et soldats portaient le nom ou la marque de leur maître ou commandant tatouée ou incrustée dans leur corps pour indiquer leur appartenance, et il existait certains adorateurs qui se faisaient marquer de la même manière du signe de leurs dieux. (Concordance Strong)

Voir aussi Exode 21.6 et Deutéronome 15.17.

Dieu aimerait-il les tatouages ?

Vois ! Je t'ai gravée* sur mes mains.
Esaïe 49.16

Le verbe chaqaq traduit ici par graver, est présent 19 fois dans la Bible. Il fait souvent référence à des inscriptions sur un support (voir Esaïe 30.8).

Dans ce verset, le tatouage est un rappel permanent de l’amour fidèle que Dieu a pour nous. Le fait de graver dans la chair a pour but de le commémorer en permanence.

Dieu est esprit, on est donc face à un anthropomorphisme. On peut se demander pourquoi Dieu aurait utilisé une telle image, s’il était formellement contre les marques sur le corps.

Non au tatouage ?

Le passage souvent utilisé par les opposants à cette pratique est 1 Corinthiens 6.19-20.

Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu].

Mais si on regarde le verset précédent, on constate qu’il parle d’immoralité sexuelle. L’utiliser comme support pour interdire le tatouage est une extrapolation.

 

Que peut-on conclure ?

Les textes bibliques ne nous permettent pas d’opposer une interdiction formelle à la pratique du tatouage corporel.

C’est donc à chaque chrétien de développer sa conviction dans la prière, d’agir avec sagesse et surtout de ne pas juger les personnes tatouées, puisque Dieu lui-même ne le fait pas.

Pour approfondir le sujet, vous pouvez lire :

Et si Dieu aimait les tatoués… ET les tatouages ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

133 commentaires
  • KarineStGelais Il y a 1 mois, 2 semaines

    Personne va me juger sur mes tatouages j'aime mes tatouages sont super beau
  • gloire a dieu Il y a 4 mois

    tout enfant de dieu ne doit pas se tatouer car moi étant converti depuis peut je me suis fait tatouer avant cela avant que le père tout puissant m'ais pardonner, je peut vous dire que le diable utilise se tatouage pour me faire ressentir un sensation de brulure pour me faire du mal donc evite et le tatouage c'est en honneur de satan et ces démons regarder comment certain tatoueur tourne et dans Lévitique 19 au verset 28, Dieu interdit formellement de s'imprimer des figures sur son corps sa veut dire se que ca veut dire car nous somme le temple du saint esprit donc nous devons restez saint
    • AlexKore Il y a 2 mois, 1 semaine

      cette loi a etait donner au israélien pour qu'ils se différencie des autres peuple qui tatouer le nom de leurs dieu, des signes de leurs dieu. Mais disons que je me tatou un passage de la bible ou que j'ecrit jesus sauve ou une autre phrase qui glorifie dieu a ma manière que je fait honneur a satan et ses démons je ne pense pas.
    • Naomia Il y a 2 mois, 4 semaines

      Bonsoir. En honneur de Satan? Qui a dit ça? Est-ce Dieu? Oui dans Lévitique 19:28 Dieu interdit de se faire tatouer, mais alors pourquoi devons nous mettre en pratique cette loi et pas toutes les autres qu'il a donné ? Tel que :Quand vous offrirez à l`Éternel un sacrifice d`actions de grâces, vous l`offrirez en sorte qu`il soit agréé. Lévitique:19:5 La victime sera mangée le jour où vous la sacrifierez, ou le lendemain; ce qui restera jusqu`au troisième jour sera brûlé au feu. Lévitique:19:6 Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe. Lévitique:19:27 Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort; il a maudit son père ou sa mère: son sang retombera sur lui. Lévitique:20:9 Pourquoi ces lois ne sont pas appliqués par les chrétiens de nos jours?
  • Joel Il y a 4 mois, 1 semaine

    Je ne suis pas d'accord. Dans Lévitique 19 au verset 28, Dieu interdit formellement de s'imprimer des figures sur son corps, donc de se tatouer, car ceux qui le font le font pour rendre un culte à Baal. Toutefois, si une personne se tatouait dans le passé et s'est convertie, Dieu lui a pardonné son erreur alors nous n'avons pas le droit de le juger ou de le condamner car Dieu ne l'a pas fait. En somme, se tatouer n'est pas bien devant Dieu et surtout en tant que chrétien et cela même si le tatouage a une signification particulière. Comme il est écrit dans 1 Thes 5 au verset 23, mieux garder son corps pour le Seigneur.
  • Afficher tous les 133 commentaires