Fais-tu bien de t’irriter ?

Fais-tu bien de t’irriter ?

Un jour, dans une librairie, un chrétien vit une Bible rangée par erreur dans un rayon de science-fiction. Trouvant la méprise amusante, il prit une photo et la publia sur les réseaux sociaux. 

Aussitôt, les Internautes (qui n’avaient apparemment pas le même sens de l’humour que lui) se déchaînèrent contre l’infortuné libraire, qu’ils accusèrent de vouloir détourner les gens de la vérité en faisant passer la Bible pour un livre de fiction. L’histoire prit une ampleur considérable et déchaîna les passions !

► Si Jésus s’est parfois mis (à juste titre) en colère, pour des motifs nobles et valables (par exemple quand on profanait le temple, qui devait être une maison de prière et non une caverne de voleurs), reconnaissons que la plupart du temps, nous nous irritons pour des riens, sous l’effet de notre « chair » toujours prête à s’indigner.

► Les réseaux sociaux, où chacun peut se forger une personnalité fictive ou se cacher sous un pseudonyme, dévoilent les pires facettes de la personnalité de certains chrétiens. Parfois, ils se déchirent à belles dents, alors qu’ils n’oseraient jamais se comporter ainsi dans l’Église ou même « dans la vraie vie ». Mais avons-nous le droit de laisser libre-cours à notre agressivité sous prétexte qu’il s’agit d’un univers virtuel ? Que pensent les non-chrétiens en lisant certains commentaires agressifs ? Reflètent-ils la douceur de Christ ? Font-ils avancer le royaume de Dieu ?

Quand le Seigneur a demandé à Jonas : « Fais-tu bien de t’irriter ? », le prophète récalcitrant a répondu avec aplomb : « Je fais bien de m’irriter jusqu’à la mort » (Jonas 4.9-10). 

Laissons l’apôtre Jacques conclure : 

« Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix » (Jacques 3.13-18).

Le monde a grand besoin de la douceur et de la paix de Christ, et nous sommes appelés à les manifester !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires