Le poids de nos paroles

Le poids de nos paroles

Dans certains contes pour enfants, lorsque naissait une petite princesse, les fées se penchaient sur son berceau pour la parer de précieuses qualités : « Tu seras jolie… Tu seras bonne… Tu seras intelligente… ».

Hélas, parfois, une méchante fée jouait les trouble-fête et venait gâcher l’ambiance en dotant d’un terrible défaut l’infortunée princesse, qui connaissait ensuite toutes sortes de problèmes en grandissant.

Bien entendu, ce ne sont que des contes, et pourtant, ils comportent une part de vérité : nos paroles ont une portée considérable. Elles sont beaucoup plus importantes que nous le pensons ! C’est du reste pourquoi la Bible nous affirme : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue » Proverbes 18.21.

Certaines paroles sont porteuses de vie.

Les exemples abondent dans les Écritures ! Prenons l’exemple de Gédéon. Au départ, il a une mentalité de vaincu. Il dit de lui : « Ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. » Il se terre dans le pressoir familial pour tenter de battre du blé sans que les féroces Madianites ne s’en emparent. Mais parce que l’ange de l’Éternel lui dit : « L’Éternel est avec toi, vaillant héros ! » et lui adresse des paroles de vie, il devient effectivement un valeureux combattant, comme l’ange l’a proclamé. (Juges 6.11 et 6.15)

D’autres paroles, à l’inverse, propagent la mort.

Lorsque l’odieuse reine Jézabel fait dire à Élie qu’elle va l’exécuter le lendemain, le prophète s’enfuit dans le désert et demande la mort ! (1 Rois 19.1 à 4). Il faut ensuite qu’un ange vienne le fortifier à deux reprises pour qu’il se relève à grand peine. 

Nous prononçons 16000 mots par jour en moyenne, paraît-il. Parmi ce flot incessant de paroles, combien sont inutiles ? Combien sont nocives ? Combien prodiguent des encouragements et sont porteuses de vie ? 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • rozange Il y a 8 heures, 28 minutes

    Dans certains contes pour enfants, lorsque naissait une petite princesse, les fées se penchaient sur son berceau pour la parer de précieuses qualités : « Tu seras jolie… Tu seras bonne… Tu seras intelligente… ». Bien entendu, ce ne sont que des contes, et pourtant, ils comportent une part de vérité : nos paroles ont une portée considérable. Elles sont beaucoup plus importantes que nous le pensons ! C’est du reste pourquoi la Bible nous affirme : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue » Nous prononçons 16000 mots par jour en moyenne, paraît-il. Parmi ce flot incessant de paroles, combien sont inutiles ? Combien sont nocives ? Combien prodiguent des encouragements et sont porteuses de vie ? Amen!!!!!!!!!