Quatre erreurs fatales

Quatre erreurs fatales

Dans la parabole des talents (Matthieu 25.14-30), la réaction du troisième serviteur m’a profondément marquée, à tel point que j’ai eu envie de lui répondre !

  1. « Seigneur, je savais que tu es un homme dur » : comment le savais-tu ? Par des rumeurs ? En tout cas, certainement pas au contact de ton maître, que tu n’as pas pris la peine de connaître !
  2. « …qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné » : tu te trompes du tout au tout. Demande à un paysan s’il moissonne là où il n’a pas semé, et il te répondra que s’il ne prend pas soin de son champ, il ne récoltera que des mauvaises herbes !
  3. « … j’ai eu peur… » : n’est-ce pas un prétexte à la paresse ? N’as-tu pas lu ce Proverbe : « Le paresseux dit : Il y a un lion sur le chemin, il y a un lion dans les rues ! La porte tourne sur ses gonds, et le paresseux sur son lit » (Proverbes 26.13). Tes craintes imaginaires t’empêchent de te mettre à l’ouvrage, et c’est dramatique.
  4. « … et je suis allé cacher ton talent dans la terre » : quel gâchis d’enfouir ton précieux talent dans la terre au lieu de le faire fructifier ! Dieu ne te l’a pas donné dans ce but !

Ce maître, image de notre Père, est parfaitement bon, mais aussi parfaitement juste. La fin du récit nous montre que ce serviteur inutile a subi un terrible châtiment. Au lieu de le condamner, laissons-nous interpeller par ce récit : connaissons de mieux en mieux notre Maître et faisons fructifier les talents qu’il a donnés à chacun de nous !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

PS : Jour après jour, la mission du TopChrétien est de

faire connaître Dieu à ceux et celles qui sont en quête spirituelle.

 

Année après année, votre soutien nous permet de persévérer dans l’annonce de l’Evangile, sans nous relâcher.

 

Tant de gens ont besoin d’expérimenter la puissance de Dieu comme cette personne qui nous a écrit :

“Je me sens réconfortée même dans la douleur.”

 

C’est pour de tels témoignages que vous pouvez semer dans la mission du TopChrétien.

Votre don fait vraiment une différence ! Merci !

Je donne 💛

1 commentaire
  • rozange Il y a 10 mois, 3 semaines

    Ce maître, image de notre Père, est parfaitement bon, mais aussi parfaitement juste. La fin du récit nous montre que ce serviteur inutile a subi un terrible châtiment. Au lieu de le condamner, laissons-nous interpeller par ce récit : connaissons de mieux en mieux notre Maître et faisons fructifier les talents qu’il a donnés à chacun de nous ! Amen!!!!!!!!!