La dîme revient-elle au pasteur ?

La dîme revient-elle au pasteur ?

Question d'un Internaute : "À qui revient la dîme ? Il paraît qu'il est écrit dans la Bible qu'elle revient au pasteur. Si tel est le cas, j'aurais besoin des références bibliques pour une méditation plus approfondie."

Je ne vois nulle part dans le Nouveau Testament que la dîme reviendrait au pasteur. Ceux qui affirment cela s'appuient probablement sur des textes de l'Ancien (Nb 18.21), selon lesquels la dîme revenait aux Lévites.

Les seuls endroits où il est question de la dîme dans le Nouveau Testament sont des textes qui font référence à l'Ancien. Le principe de la participation financière sous la Nouvelle Alliance est celui du volontariat :

"Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie." (2Co 9.7).

Qu'il existe des conducteurs spirituels rémunérés est conforme à l'Écriture :

"Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur (sens exact : honoraire), surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement. Car l'Écriture dit : Tu n'emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l'ouvrier mérite son salaire." (1Tim 5.17-18)

et aussi :

"Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel ? De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile." (1Co 9.13-14)

Ces textes montrent clairement que ceux qui critiquent la rémunération des pasteurs en citant abusivement "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement." (Matt 10.8) font fausse route. Mais afin qu'il y ait une entière transparence dans le domaine financier, il est normal que nos dons soient faits à l'église locale, qui les gère, et qu'ils servent, entre autres choses, à rémunérer le pasteur.

Veuillez voir aussi la FAQ : Le chrétien doit-il donner la dîme ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires