Un courage indomptable

Un courage indomptable

Pour avoir osé annoncer l’Évangile, Helen Berhane a passé trente mois enfermée dans la pire des prisons : un conteneur. Avec un courage indomptable, elle a chanté des cantiques et poussé les autres détenues à l’imiter, malgré les menaces et les coups des gardiens. Pour la punir, on l’a enfermée avec une aliénée, puis condamnée à l’isolement. Mais elle a alors témoigné de sa foi en envoyant des petites lettres de témoignage et d’encouragements aux autres prisonniers. Elle a subi les pires sévices sans broncher, alors qu’en abjurant sa foi, elle aurait été libérée immédiatement. Battue à mort, elle a survécu de justesse, mais elle s’est retrouvée dans un état si critique qu’on l’a hospitalisée. Ensuite, elle a dû fuir son pays, l’Érythrée, pour sauver sa vie. Aujourd’hui, elle continue à témoigner de sa foi à l’étranger, en espérant pouvoir revenir un jour dans son pays bien-aimé.

Pour conclure ce bref résumé de son histoire, je lui laisse la parole : « J’ai un message à transmettre aux lecteurs chrétiens qui vivent dans le monde libre : ne considérez pas votre liberté comme allant de soi. Saisissez toutes les occasions, chaque jour, de louer le Seigneur. Si j’ai pu chanter en prison, imaginez tout ce que vous pouvez faire pour sa gloire avec votre liberté. »

Que nous apprend son histoire et celle de multiples chrétiens de Corée du Nord, du Pakistan, de l’Érythrée, etc. ?

► Que nous avons le grand privilège d’être dans un pays libre, et que nous devons en remercier le Seigneur et témoigner de notre foi.

► Qu’au lieu de nous plaindre pour des riens, mieux vaut compter nos privilèges… Ils sont innombrables !

► Que nous devons tendre la main à nos frères et sœurs persécutés, d’une manière ou d’une autre. Nous pouvons tous prier pour eux, faire des offrandes en leur faveur, et peut-être y a-t-il dans notre entourage des réfugiés auxquels nous pouvons tendre la main ?

La Bible nous recommande :

« Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps. » (Hébreux 13.3)

Que Dieu nous aide à élargir notre cœur !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 1 mois, 2 semaines

    Trop souvent c’est vrai , nous avons peur de témoigner ! POURQUOI ??? Quand nous aimons une personne , un homme ou bien une femme nous sommes tous fiers et heureux de le dire à tout le monde ! Alors pourquoi , ne pouvons nous pas dire à tout le monde , combien le Seigneur nous aime et tout ce qu’Il a fait pour nous ? De quoi avons nous HONTE ? D’aimer et d’être aimés par un grand Dieu qui a changé notre vie ? Moi je peux dire que c’est en le rencontrant que j’ai trouvé la Vie , la seule qui vaille la peine d’être vécue que j’ai trouvé le véritable Amour !
  • rozange Il y a 1 mois, 2 semaines

    Amen