Un repas décisif

Un repas décisif

Au dix-huitième siècle, la chrétienté n’avait guère l’esprit missionnaire. 

« C’était pour le temps des apôtres », soutenaient certains. « Nous avons déjà assez de travail dans notre pays », disaient les autres. De plus, à l’époque, partir à l’étranger était très risqué, car la médecine était encore rudimentaire et les maladies tropicales faisaient des ravages considérables.

Un soir, le comte de Zinzendorf, un jeune homme de haute naissance, fut placé à table en face de l’un des rares missionnaires de son époque. Pendant tout le repas, l’adolescent but les paroles du missionnaire, et ce soir-là, il fut pris d’un intérêt passionné pour les missions qui le poussa ensuite à envoyer des dizaines de missionnaires dans le monde et à partir lui-même prêcher l’Évangile à l’étranger.

Son œuvre a été gigantesque. Elle se poursuit encore de nos jours, et seule l'éternité en mesurera toute l'ampleur.

Ce soir-là, ce missionnaire peu connu était en congé et partageait tout simplement ses expériences, en toute décontraction, sans se douter le moins du monde qu'il était en train de vivre le moment le plus fructueux de son existence !

La Bible nous recommande : « Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l'un et l'autre sont également bons. » (Ecclésiaste 11.6).

Qui sait quel impact aura nos paroles, peut-être à notre insu, au moment où nous nous attendons le moins ?

Voici ce que le Seigneur a dit jadis en songe à l'illustre missionnaire Paul : « Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point, car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : parle, car j'ai un peuple nombreux dans cette ville. » (Actes 18.9-10

Dans chacune de nos villes, le Seigneur a aussi un peuple nombreux qui assiste désespérément que nous lui transmettons la Parole de vie !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

7 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 3 mois

    Il suffit parfois d’une simple parole , d’un seul geste d’amour manifesté à un parfait inconnu pour que cette personne , non seulement nous écoute , mais pour qu’en plus , elle reçoive ce qui lui était destiné de la part du Seigneur ! Moi , je n’ai rien fais , mais juste partagé ce que le Seigneur m’a donné ! Lui savait ce dont cette personne avait besoin et Il nous a donné les bonnes paroles , au bon moment ! L’ action du St Esprit au travers de nous est plus puissante que nous le croyons parfois !
  • Juliette Il y a 3 mois

    Seigneur que Ta Parole éclaire ma vie et qu'elle m'aide à te proclamer.
  • Kwémuru Il y a 3 mois, 1 semaine

    Oh que ce message tombe bien, pas plus tard que hier, je discute avec mon compagnon de vie et je me demande en moi, vais je lui dire une parole venant de dieu. Peur des remarques, des réponses qui me feront mal, souvent je me tais. Et je prie de mon côté pour ces personnes que j'aime et qui sont encore incrédules. Seigneur, enseigne moi , que mes paroles soient inspiré de toi, afin de toucher les cœurs de ma famille 👪. A toi soit le règne la puissance et la gloire. Amen🙏🙏
  • Afficher tous les 7 commentaires