Une tempête décisive

Une tempête décisive

La voie du jeune Luther était toute tracée : son père avait décidé qu’il serait juriste, et le brillant jeune homme était bien parti pour mener une vie dorée et sans histoire. Jusqu’à une nuit décisive…

Ce soir-là, Martin, âgé de vingt ans, traversait une sombre forêt lorsqu’une terrible tempête se déchaîna. À l’époque, on était persuadé qu’il s’agissait d’un châtiment divin, et le jeune homme crut sa dernière heure venue. En traversant une clairière, la foudre tomba si près de lui qu’il fut projeté au sol. Dans un ultime effort pour échapper à la mort, il promit de devenir moine s’il avait la vie sauve ! 

À l’époque, seuls les moines avaient accès à la Bible (en latin). Luther, brillant étudiant qui maîtrisait parfaitement cette langue, se plongea dans les Écritures avec passion, loin de se douter des répercussions inouïes que cela produirait ensuite dans le monde entier.

Actuellement, des doctrines bibliques qui nous semblent toutes naturelles ont été redécouvertes et mises à l’honneur par le courageux réformateur, et tout cela à cause d’une tempête qui changea radicalement le cours de sa vie… et de l’Histoire !

Les tempêtes de l’existence sont terrifiantes. Elles fondent sur nous sans crier gare, et nous n’avons qu’une envie : en sortir au plus vite. 

Et pourtant, « Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. » (Job 33.14)

Et si le Seigneur avait quelque chose à nous dire à travers elles ? S’il voulait nous faire sortir de notre routine confortable pour emprunter un nouveau chemin qu’il a préparé pour nous ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • Roger Il y a 1 année, 1 mois

  • Élie Il y a 1 année, 2 mois

    A M E N
  • rozange Il y a 1 année, 2 mois

    Actuellement, des doctrines bibliques qui nous semblent toutes naturelles ont été redécouvertes et mises à l’honneur par le courageux réformateur, et tout cela à cause d’une tempête qui changea radicalement le cours de sa vie… et de l’Histoire ! Et si le Seigneur avait quelque chose à nous dire à travers elles ? S’il voulait nous faire sortir de notre routine confortable pour emprunter un nouveau chemin qu’il a préparé pour nous ? Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!