Apprends à L'enfant Le Chemin....

Apprends à L'enfant Le Chemin....

De temps en temps, nous aimons partir pour une fin de semaine pour découvrir des villages et des villes de notre région. Cela m'enchante de découvrir un nouveau monument historique, une ancienne laverie, un campanile qui surveille fièrement son domaine, un petit lac bordé de saules pleureurs avec des cygnes qui barbotent gracieusement. Je rentre chaque fois rafraichie et émerveillée !

 

Mais pas cette fois...


 

La nuit était en train de tomber et on avait encore une heure de route devant nous ; mon mari avait besoin de se dégourdir ses jambes et de prendre un café. Le seul endroit disponible dans le village que nous traversions, c'était un café-PMU. J'avoue que je ne connais pas grand chose au sujet des PMU, sauf que c'est un endroit où les gens parient. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir davantage ?

 

Assise bien au chaud, je me mis à observer ce qui se passait autour de moi. J'aime bien observer la nature, les choses, les gens... Dans ce café, il y avait une certaine convivialité, des discussions animées autour d'une grande table ronde ; c'était probablement le centre social du village.


 

Dans un autre coin, il y avait un couple assis, avec leur enfant d'à peu près trois ans. La maman était complètement absorbée : elle écrivait furieusement sur des cartes, oublieuse de son entourage. Quant au père, son attention était concentrée sur un journal de courses de chevaux, lui aussi dans sa bulle, coupé de ce qui se passait alentour. Le petit garçon était livré à lui-même. Quand il osait interrompre sa maman, elle lui répondait de façon agressive et impatiente : 'Je t'ai dit de me laisser tranquille !' ou encore : 'Tu m'embêtes, va jouer à coté !' Vous l'aurez deviné, il n'avait pas non plus de jouets avec lui ; quant à son Papa, il n'adressa même pas un regard à son fils. Cet enfant faisait l'objet d'une si grande indifférence que je souffrais pour lui.

 

J'étais triste. Un enfant a une seule enfance à vivre et il a le droit de vivre cet enfance, entouré de parents aimants, encourageants et attentionnés. Je sais très bien qu'il n'est hélas pas le seul dans son cas. Silencieusement, j'ai prié pour lui.


 

Après réflexion, j'en suis venue à me demander comment avait bien pu être l'enfance des parents de ce petit garçon. Elle, si brusque, si froide, si impatiente avec son fils. Lui, si détaché. Et finalement, j'ai réalisé qu'il n'y avait pas que cet enfant qui avait besoin de prières.

 

Seigneur, mon Dieu, il y a tant de gens brisés... tout autour de nous il y a ce monde qui aime d'une façon brisée et maladroite, un monde qui a tellement besoin de Toi !

 

Oui, la moisson est grande, n'est-ce pas ?

 

Love,


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
17 commentaires
  • amaiee Il y a 11 années, 7 mois

    Oh oui que la souffrance est grande lorsque l Amour est absent je me joins a vos priéres. Merci Pére pour Jésus qui nous apprends à Aimer et pour son Amour merci
  • amaiee Il y a 11 années, 7 mois

    Oh oui que la souffrance est grande lorsque l Amour est absent je me joins a vos priéres. Merci Pére pour Jésus qui nous apprends à Aimer et pour son Amour merci
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 11 années, 7 mois

    En effet, faisons Connaître Dieu Sharmion, chacun à sa manière dans l'amour, la patiente, la générosité, la partage et la foi. Sois béni !
  • Danièle Roger Bénévole du Top Il y a 11 années, 7 mois

    Merci chére amie du top J'aime vraiment ce que vous faites Il ya tant de souffrances autour de nous QUE NOS YEUX puissent voir ce qui nous entourent et que nous répendions la bonne odeur du Seigneur Soyèe bénie.
  • kawapo Il y a 11 années, 7 mois

    merci beaucoup pour ce témoignage qui vient me conforter dans l'action que nous menons (mon épouse et moi) auprès des jeunes et des enfants. puisse le Seigneur continuer de vous inspirer
  • Patrick Bouchy Il y a 11 années, 7 mois

    Et alors Sharmion, pourquoi n´es tu pas intervenue auprès de l´enfant qui était complètement disponible? A distance, un petit signe pour l´interpeller... À notre âge ;) on peut se permettre certaines choses :p C´était une opportunité de pouvoir semer ne serait-ce qu´une petite graine... Le risque est bien faible : recevoir l´insulte des parents? Qu´elle importance! Cela les enfoncerait encore plus! Ou alors s´ils ont l´intelligence, recevoir les remerciements pour leur avoir ouvert les yeux. Oui, c´est facile de dire lorsque l´on n´est pas dans le contexte. J´ignore si je serais effectivement intervenu... Trop souvent, je me dis, zut! j´aurais dû intervenir, ou bien dire ceci ou cela... Une prière : Seigneur donne-moi l´esprit d´à propos, cette faculté de raisonnement rapide pour agir vite, pour ne pas perdre une occasion de semer.
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 11 années, 7 mois

    Oui envie de consoler ce petit garçon et de jouer avec lui ...
  • Hygin Charles Kindjangu Il y a 11 années, 7 mois

    C'est vraiment dommage pour ces parents, parcequ'auprès des enfants on apprends beaucoup des choses. Personnellement, je fais toujours la comparaison entre ma relation avec mes enfants et celle avec mon père Celeste.
  • Doris Toko Priso Il y a 11 années, 7 mois

    c'est la meilleure chose que nous puissions faire pour nos enfants. la semence ne se perdra point si nous le faisons avec autant d'amour. c'est le plus grand cadeau que l'on puisse donner a quelqu'un dans la vie
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 7 mois

    Belle observation ! merci Sharmion. Ce sont nos enfants qui nous apprennent à être parents. Lorsque nous sommes jeunes, nous avons tout à apprendre et nous faisons des erreurs...(j'ai eu 4 enfants !). Et.... avec le temps....l'âge.... nos yeux s'ouvrent et nous remarquons tristement les erreurs que nos "grands" enfants font ! Il est évident que ce petit garçon n'est pas à sa place dans un bar PMU ! ses parents ne le savent pas encore.... ils ont besoin d'apprendre... Prions pour que Dieu leur ouvre les yeux, comme il l'a fait pour nous au même âge.
  • damber Il y a 11 années, 7 mois

    Aimer: vaste sujet résumé en ces cinq lettres qui font courir le monde! Ici, ce sont des parents qui sont vautrés dans les bras prometteurs du jeu,et n'allons pas leur faire la réflexion"Et vos enfants, vous ne les aimez donc plus?"-" Mais si enfin, on espère bien gagner le gros lot afin de leur en faire profiter! Acheter une grosse voiture, ils seront à l'aise(nous aussi), De beaux vêtements, (nous pourrons nous joindre aux amis le front haut!) et faire la fête et dormir le Dimanche matin! C'est un programme, un espoir! Le meilleur? Je vous laisse répondre, j'ai répondu dans mon coeur"NON !!!"DIEU VOUS BENISSE-
  • kaf02 Il y a 11 années, 7 mois

    beau message que le Seigneur nous la grace de les eduquer selon sa voie amen
  • elkader Il y a 11 années, 7 mois

    Nous devons éduqués et apprendre à nos enfants les voix de Dieu transmis à travers sa "Parole";mais de nos jours nos enfants ne se retrouvent pas;vu le manque de dé-considération que nos portant à la Parole.Nos regards se sont posés ailleurs que sur l'essentiel.Ayant le regard sur Celui qui peut nous sortir de cet abîme. "JESUS CHRIST.
  • taroserouge2011 Il y a 11 années, 7 mois

    Oui la moison est grande.