As-tu un "Nathan" dans ta vie ?

As-tu un "Nathan" dans ta vie ?

Pasteurs, dirigeants de ministère, missionnaires, conseillers, nous sommes tous des gens dangereux !

De façon positive, nous sommes des gens dangereux pour le royaume des ténèbres parce qu’à la pointe de la lance, nous avons le potentiel de conduire un troupeau tout entier à la bataille contre l’ennemi de notre âme.

De façon négative, nous sommes des gens dangereux parce que nous sommes en position d’autorité, d’influence, de pouvoir, par rapport au troupeau qui nous a été confié.

Se sentir en position de supériorité à cause de l’appel serait bien mal comprendre la notion de Berger. Conformément à l’exemple de Jésus dans Jean 10:11 (version Louis Segond) “Je suis le Bon Berger, le Bon Berger donne sa vie pour ses brebis.”, le berger est celui qui se sacrifie pour son troupeau.

Le Serviteur de Dieu est appelé à conduire en servant, mais ce serait le sujet pour un autre article...

Même si le serviteur est réellement au service du peuple de Dieu, il influence ceux qui le suivent, qu’il le recherche ou non.

Il nous faut donc être doublement vigilants quand nous donnons des conseils de ne pas “forcer” la décision.
 

Jacques 3:1 (LS) “Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.”

Il nous faut aussi mettre en place des barrières, des garde-fous, qui nous préserveront de nous-mêmes.
 

Proverbe 4:23 (LS) “Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.”

Regardons l’exemple du roi David.

Dieu l’a choisi tout spécialement pour Lui (1 Samuel 16). Il l’a oint dans sa position de Roi. Il l’a préparé pour ce poste à responsabilité. Il l’a gardé pendant sa jeunesse. Il l’a construit, équipé, enseigné et enfin élevé à la position qui lui était destinée.

Une des leçons que David a apprise pendant sa formation est que l’on ne touche pas à l’oint de l’Eternel.
 

1 Samuel 24:7-8 (LS) “Et il dit à ses gens : Que l'Éternel me garde de commettre contre mon seigneur, l'oint de l'Éternel, une action telle que de porter ma main sur lui ! car il est l'oint de l'Éternel. Par ces paroles David arrêta ses gens, et les empêcha de se jeter sur Saül.”

1 Samuel 24:12 (LS) “L'Éternel sera juge entre moi et toi, et l'Éternel me vengera de toi ; mais je ne porterai point la main sur toi.

Psaumes 105:15 (LS) “Ne touchez pas à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes.”

Ne pas toucher signifie ne pas faire du mal physiquement, ne pas tuer... mais cela ne signifie pas que l’on doive cautionner. David n’a pas tué Saül alors même qu’il en avait la possibilité, mais il n’a pas cautionné sa conduite et ses choix. Le roi Saül ne prenait pas ses responsabilités (1 Samuel 13 et 15) en tant que roi et blâmait son peuple à la place. C’est pour cela que Dieu a transmis la royauté à David (1 Samuel 13:14).

Les années de règne du roi David s’écoulèrent avec la bénédiction de Dieu, jusqu’au jour où le roi se relâcha. Au lieu de partir à la guerre quand le temps était venu pour lui d’y aller, avec ses hommes, il choisit de rester à Jérusalem. (2 Samuel 11). Après avoir passé du temps couché, il laissa la tentation s’infiltrer dans la porte de son coeur qu’il avait laissé ouverte en ne restant pas vigilant. Les choses s’accélèrent et il va commettre un crime contre le mari de la femme qu’il venait de mettre enceinte en commettant l'adultère avec elle.

La situation est grave ! Il a usé de sa position d’autorité pour arriver à ses fins !

Sondons nos coeurs pour nous assurer que, comme David en son temps, nous n’abusons pas de notre position d’autorité dans l’église pour arriver à nos fins !

Heureusement pour David, il avait un “Nathan” dans sa vie.

Nathan le prophète est un conseiller, un ami fidèle (Proverbes 27:6) donné par Dieu (Nathan signifie “donné par Dieu”). qui a su parler au coeur de David et lui faire prendre conscience de son péché (2 Samuel 12:1-13)

C’est un homme inspiré qui parle de la part de Dieu (v.4) sans prendre de gants (2 Samuel 12:7).

C’est un homme qui apporte la consolation (2 Samuel 12:24-25).

C’est un homme qui est intelligent et veille, capable de débusquer les complots (1 Rois 1:9-14).

Grâce à l’intervention de Nathan, David se repent et sera ainsi appelé “un homme selon le coeur de Dieu.”
 

Actes 13:21-22 (LS) “Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin ; puis, l'ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J'ai trouvé David, fils d'Isaï, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés.”

As-tu un Nathan dans ta vie ? Un ami fidèle, donné par Dieu qui aura accès à ton coeur pour exposer le péché qui frappera à ta porte ? Si tu n’en as pas un, tu es potentiellement dangereux(se), pour toi-même et pour ceux qui t’entourent. Supplie le Seigneur de t’accorder cette personne pour ta vie.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

17 commentaires