Au milieu des épreuves N° 1

Au milieu des épreuves N° 1

Ô combien il est difficile de faire confiance à Dieu au milieu des épreuves !

Je voudrais vous encourager à le faire malgré certaines émotions qui nous empêchent de voir le coin de ciel bleu au milieu de la tempête.
Nous avons lu le récit de l’Exode, nous avons vu que l’Eternel les a fait sortir de l’Egypte avec des richesses, ils ont dépouillés les égyptiens.
Ils avaient obéi à l’Eternel et ils avaient marqué leurs portes avec le sang de l’agneau.
Marque qui a empêché la mort d’entrer dans leurs maisons pour enlever la vie des premiers-nés.
Pouvons-nous imaginer le peuple après 430 ans d’esclavage et de souffrances, comme il était émerveillé de voir la main de Dieu se poser sur eux pour les délivrer de leur condition ?

Ils sont partis en glorifiant l’Eternel, je ne pense pas qu’ils étaient silencieux, certainement on pouvait entendre des chants de louange monter du milieu du peuple pour célébrer le Libérateur, l’Eternel, notre Dieu.
La nuit les entourait, mais l’Eternel marchait à leur tête, Il leur montrait le chemin.

Mais, la joie de ce peuple n’a pas été de longue durée, car la Bible dit que cette nuit même l’Eternel a redonné la dureté de cœur à Pharaon.
Et il se leva et partit à la poursuite du peuple, il s’entoura de ses meilleurs soldats, les meilleurs chars, et voilà, que le peuple leva les yeux et vit les troupes du pharaon.
La peur est venue dans leurs cœurs, ils ont oublié tout de suite la puissance de l’Eternel, ils ont oublié les prodiges réalisés devant Pharaon pour les faire sortir de l’Egypte.
La crainte a pris toute la place dans leurs cœurs.
Certains ont désiré retourner en Egypte dans leur condition d’esclavage plutôt que de mourir dans le désert.
Certainement dans ces moments-là il n’y avait plus de cris de joie ni de louanges, seulement des cris de terreur.
Parmi eux, un seul homme, qui connaissait si bien l’Eternel, Moïse, essaie de les rassurer, il leur dit de ne pas avoir peur et de regarder la délivrance que l’Eternel accomplirait en ce jour.
Moïse s’est tourné vers le Père pour lui parler, comme il le fera chaque fois que le peuple protestera pour différentes raisons, il ne perdait pas confiance en l’Eternel. Dieu demande à Moïse de lever sa verge et d’étendre sa main sur la mer.
Et ô prodige, la mer s’ouvrit et laissa passer le peuple.

Moïse avait une relation personnelle avec Dieu, et il obéissait, et il a vu de ses yeux les plaies que l’Eternel avait accomplies contre l’Egypte.
Vous me direz, et nous ? Qu’est-ce que nous avons à voir avec cette histoire ? Nous aussi avons connu ce voyage, et nous marchons encore…
Comme le peuple de Dieu, nous avons connu un départ, le départ dans la nouvelle vie, nous avons rencontré Jésus et nous lui faisons confiance.
Notre vie s’écoule lentement et avec des petites épreuves qui passent aussi vite qu’elles arrivent.
Mais un beau jour tu te réveilles avec une difficulté que tu ne pensais pas du tout vivre.
Un divorce, la maladie, un problème avec tes enfants, le travail etc.
Tout le confort de ta vie, toute la joie bascule sans que tu ne puisses rien faire.
On peut parfaitement comprendre le choc que l’on ressent dans ces situations.
Mais malgré notre marche avec l’Eternel, nous sommes bousculées dans une spirale qui nous amène à nous poser des milliers de questions.
Nous cherchons à trouver des solutions, car nous croyons réussir à solutionner le problème seules, sans l’aide de personne.
Et là tout s’arrête, car nous n’arrivons pas à faire face, et nous tournons en rond sans voir la sortie. Tu n’as plus confiance en ton Dieu, tes pensées deviennent négatives, tu te questionnes sur ta vie comme elle serait aujourd’hui si tu avais choisi de ne pas le suivre.
Permet-moi de te dire que plus tu restes enfermée dans ton problème moins tu pourras voir le coin de ciel bleu.
Nous voulons comme d’habitude, résoudre nos problèmes mais en le faisant nous prenons nos vies en main, nous reprenons ce qui nous avons donné au père, notre vie…
Tout s’en ressent dans nos vies, à cause de nos réactions.

Comment faire, comment aller plus loin que ce que nos yeux voient ?

Nous savons bien que malgré tous les enseignements que nous avons reçu, nous n’arrivons pas a la cheville de Moïse, mais nous ne devons pas oublier, que c’est la confiance c'est-à-dire la foi en son Dieu qui lui a permis d’aller plus loin et marcher confiant, malgré les chars du Pharaon, malgré la mer qui lui barrait le passage.
Je pense aussi qu'il a dû avoir un moment d’hésitation, de doute, mais au lieu d’écouter ses sentiments il a décide de faire confiance …

Il a levé ses mains en tenant le bâton que l’Eternel lui avait donné, et la mer s’ouvrit.
Si nous réfléchissons à ce geste nous pouvons dire qu’il n’y a rien de difficile à faire, mais justement c’est un geste de dépendance totale, un enfant fatigué lève les bras vers son père pour lui demander, Papa prends-moi dans tes bras, je suis fatigué !
Lever les mains, nos bras tendus pour laisser à nos pieds tout fardeau qui nous écrase, toute situation qui nous dépasse, c’est une attitude d’abandon total de notre vie dans les mains du Seigneur.
Lever nos mains, pour lui donner les rênes de notre vie, et attendre blotties dans son sein le secours et la consolation que seul le Seigneur peut nous donner…

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
62 commentaires
  • coucou86 Il y a 6 années, 6 mois

    Levons nos mains, pour lui donner les rênes de notre vie, et attendre blotties dans son sein le secours et la consolation que seul le Seigneur peut nous donner.Amen
  • noeliagracemia57 Il y a 6 années, 6 mois

    Pere je leve mes mains vers toi car je n'en peux plus ! ma je te l'ai donner et avec foi et perséverance je te prie de me venir en aide , pour mon foyer qui passe un moment difficil , merci Seigneurcar je sais que tu mettra de l'ordre . Amen
  • FB.moubaraka.attia Il y a 6 années, 6 mois

    Merci Myriam pour ce récit. Dans les ténèbres, une seule issue, Le Père Eternel qui reçoit nos soucis et nous en délivre, car Il est capable de le faire quelle que soit leur dimension. Soyons confiants en lui, aimons notre Seigneur. La prière est notre arme contre l'ennemi. Gloire à Dieu.
  • Afficher tous les 62 commentaires